Combien de lignes faut-il avoir dans un portefeuille "buy and hold" ?

Le Verrier

Contributeur
L'année 2015 aura été pour moi l'occasion de poursuivre ma réflexion sur la stratégie boursière qui me conviendrait le mieux et celle-ci évolue désormais de plus en plus vers le "buy and hold", avec un choix diversifié de belles sociétés qui distribuent un dividende régulier et (si possible) croissant.

J'ai actuellement 14 lignes dans mon portefeuille : 13 lignes représentant 6 à 9 % de la partie investie de celui-ci et une plus petite ligne (il s'agit d'une small cap) représentant 2 %.

Certains considèrent que pour diminuer les risques quand on est "buy and hold", il est préférable d'avoir beaucoup plus de lignes (30 voire 40), l'argument étant que cela permet notamment de diminuer l'impact sur l'ensemble du portefeuille quand on est amené à revendre dans de très mauvaises conditions un titre que l'on détient parce que son cours a beaucoup baissé après que le dividende ait été coupé ou diminué (nous avons tous en tête l'exemple très récent de Neopost).

Pour ceux qui sont comme moi "buy and hold" ou "plutôt buy and hold", quel est votre avis sur le sujet ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,
Je suis plutôt buy & hold.
En nombre de ligne, je ne saurais vous conseiller.
Perso, je suis entre 15 et 20 lignes, et je trouve que j'en ai déjà beaucoup.
Pour moi, une 20aine constituent un maximum.

La difficulté ensuite devient de suivre l'ensemble des lignes (actualité, changement de politique commercial, ...)

J'ai engagé depuis quelques mois une politique de réduction du nombre de ligne.
J'ai en gros 3 à 5 lignes que je vais vendre (à échéance moyenne).
En face, j'aurai peut être 1 ou 2 lignes que je souhaite ajouter.
Le but étant de rester autour d'une 15aine de ligne.

Mais ma limite est constitué par le fait que je consacre un temps faible à la gestion de mon portefeuille.

je suis un peu comme Gunday .
je fais du buy and hold sur un petit nombre de sociétés ( 8 actuellement ) car j'ai un peu de mal à en suivre plus en même temps .

Merci pour vos réponses.

gunday a dit:
La difficulté ensuite devient de suivre l'ensemble des lignes (actualité, changement de politique commercial, ...)

buffetophile a dit:
je fais du buy and hold sur un petit nombre de sociétés ( 8 actuellement ) car j'ai un peu de mal à en suivre plus en même temps .

En même temps, si c'est du "buy and hold", on peut peut-être se contenter de les suivre "d'un peu loin", non ? En tout cas, pas au jour le jour ni même au mois le mois ? Se poser la question de la revente uniquement lorsque le dividende est coupé ou diminué et, tant que ce n'est pas le cas, conserver (et renforcer lors des creux de marché tout en veillant à ce que l'allocation de son portefeuille reste équilibrée) quelle que soit sa plus-value ou sa moins-value latente ?

Voilà d'autres arguments qui peuvent plaider pour cette stratégie, à mon humble avis. Le débat peut bien-sûr continuer... :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
En même temps, si c'est du "buy and hold", on peut peut-être se contenter de les suivre "d'un peu loin", non ?

certes et c'est un peu ce qui m'a poussé à faire cette stratégie , car je n'ai pas le temps matériel de faire mieux.

Le Verrier a dit:
Certains considèrent que pour diminuer les risques quand on est "buy and hold", il est préférable d'avoir beaucoup plus de lignes (30 voire 40), l'argument étant que cela permet notamment de diminuer l'impact sur l'ensemble du portefeuille quand on est amené à revendre dans de très mauvaises conditions un titre que l'on détient
Pour ceux qui sont comme moi "buy and hold" ou "plutôt buy and hold", quel est votre avis sur le sujet ?

Merci pour vos retours.

Il est possible de construire un portefeuille bien diversifié avec 20 à 30 valeurs seulement : 10 secteurs d'activité, 2 ou 3 valeurs par secteur. J'ai une petite quinzaine de valeurs dans mon PEA.

je répond pour la partie buy & hold de mon portefeuille :

cela dépend si cette ligne est une action ou un fond. une action demande plus de suivi qu'un fond.
pour moi le temps consacré au suivi est faible car c'est justement du buy & hold, donc je peux gérer plus de lignes. A la fois, cela me rend nerveux de dépasser 5-6K€ par ligne. un CGP m'avait fait grimper une ligne a 35K€, je l'ai réduite au cours du temps..... c'est psychologique je crois...
donc ca fait un paquet de ligne, et il est possible qu'à terme je doive me résoudre à faire de plus grosses lignes.

Doolittle a dit:
2 ou 3 valeurs par secteur..

a la fois il y a des secteurs qui n'ont aucun avenir, donc il faudrait faire l'impasse sur ces secteurs là.

Oui, si on a une boule de cristal...

divpat a dit:
Oui, si on a une boule de cristal...

Comme je n'en ai pas j'investis sur tous les secteurs, les éventuelles contre performances des secteurs dit "sans avenir" sont compensés par les surperformances des secteurs dits "d'avenir". C'est le principe de la diversification.

Personnellement au delà de 15, cela me semble déjà très chronophage à suivre. Quand j'ai des idées et pas de cash, je me demande déjà par quoi arbitrer. Si je ne trouve pas je ne fais rien.

Pour caricaturer, il faut mieux avoir 5 entreprises très sous-valorisées que 40 entreprises sur-valorisées. Il ne faut pas confondre risque, incertitude et volatilité.

On peut faire de très bons investissements sur des secteurs qui n'ont aucun avenir, comme on peut perdre beaucoup sur des secteurs "en vogue".

j.bauer a dit:
Personnellement au delà de 15, cela me semble déjà très chronophage à suivre.
J'ai l’impression que tout le monde n'a pas la même compréhension du terme "Buy and Hold".

Pour moi, "buy and hold" c'est surtout ne pas réagir sur des pourcentages de gain et de pertes (volatilité du marché). Mais plutôt vérifier que l'histoire pour laquelle on a acheté est toujours valable. Si c'est le cas, on "hold". Effectivement, dans ma conception des choses, c'est chronophage.

Membre33312 a dit:
J'ai l’impression que tout le monde n'a pas la même compréhension du terme "Buy and Hold".
Disons que c'est une notion sur laquelle, de nombreuses personnes peuvent se reconnaître, mais qui de fait auront une modalité d'application très personnelle ....

Il s'agit d'acquérir un titre afin de le conserver le plus longtemps possible, et l'administration a d'ailleurs prévu à leur attention une modalité d'abattement après 2 ans, puis après 8 ans de détention ...

Ensuite, et qui dit détenir et conserver sera un facteur commun, cela n'exclut pas la surveillance plus ou moins régulière, afin de savoir quoi faire en fonction de l'évolution du titre qui avait vocation à se trouver conservé sur longue période ...

Certains vont vérifier chaque semaine, d'autres chaque mois, d'autres encore chaque trimestre ou chaque année, et puis il y a ceux qui conserveront jusqu'à la prochaine une des médias, à l'image de ce qui s'est passé pour VW ....

C'est donc surtout dans la façon de surveiller l'évolution d'un titre que les adeptes de cette modalité de gestion diffèrent dans leur pratique ...

Je sais que Jean-Luc Delarue privilégiait un très grand nombre de lignes, mais je ne sais pas si ça fait avancer votre réflexion. :tongue:

paal a dit:
d'acquérir un titre afin de le conserver le plus longtemps possible,

plutôt d'acquérir un titre d'une entreprise qui est bien positionné sur son marché et qui marche bien (l'entreprise, pas l'action).
et de le garder tant que l'entreprise est toujours bien positionné et toujours de l'avenir. Cela peut durer 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans.

le critère est de dire peu importe sa valeur en bourse, cette entreprise est bonne/saine/bien positionné (chacun son/ses critères), on garde tant que ça reste vrai.

l'abattement n'est que la cerise sur le gateau.

ZRR_pigeon a dit:
Plutôt d'acquérir un titre d'une entreprise qui est bien positionné sur son marché et qui marche bien (l'entreprise, pas l'action).
et de le garder tant que l'entreprise est toujours bien positionnée et toujours de l'avenir. Cela peut durer 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans.
Si vous regardez bien mon post, vous vous rendrez compte que je n'ai fait qu'exposer le principe, et ceci quels que soient les critères qui vous conduisent à retenir tel ou tel autre titre ... ; le fait que vous en reteniez un qui vous soit personnel, ou bien encore un autre, ne change pas la logique de la détention ...

ZRR_pigeon a dit:
Le critère est de dire peu importe sa valeur en bourse, cette entreprise est bonne/saine/bien positionné (chacun son/ses critères), on garde tant que ça reste vrai.
Ca, c'est la logique d'un actionnaire de référence, dont l'intérêt est d'acquérir une participation significative avec vocation à le conserver tant que cette participation reste utile ; ensuite, et pour un épargnant boursicoteur, restera à définir ce qu'est une bonne entreprise, bien ceci ou bien cela ...

ZRR_pigeon a dit:
L'abattement n'est que la cerise sur le gâteau.
Là dessus nous sommes d'accord, mais c'est tout de même une incitation de la part des pouvoirs publics ....

j.bauer a dit:
Pour moi, "buy and hold" c'est surtout ne pas réagir sur des pourcentages de gain et de pertes (volatilité du marché). Mais plutôt vérifier que l'histoire pour laquelle on a acheté est toujours valable. Si c'est le cas, on "hold".

C'est exactement ça.

j.bauer a dit:
Effectivement, dans ma conception des choses, c'est chronophage.

Ah ? Mais vous vérifiez tous les combien que l'histoire est toujours valable ?

Je regarde les résultats (en général trimestriels) et éventuellement ceux des concurrents. C'est vrai qu'une fois qu'on connait un peu l'entreprise, c'est plus rapide. Mais c'est surtout découvrir des nouvelles idées qui soient au moins aussi bonnes voire meilleures qui prend du temps.

Retour