CL2 ou Amundi MSCI USA Daily (2x) FR0010755611

Pendragon

Top contributeur
Voilà une petite file dédiée.

J'aime bien le CL2, j'en ai pris en mai et ca a bien performé. Eligible au PEA.

J'ai failli tout vendre il y a 15 j et on parle de baisse de taux en decembre donc bourse US qui devrait aller mieux.
Donc je garde et pourquoi pas j'en reprends... ?

Mais qui dit baisse des taux , dit EURUSD qui monte et donc baisse du CL2 hedgé...

Donc gros dilemme.

Mais pour démarrer la file, quelques explications :

Le CL2 cherche à répliquer la performance ×2 quotidienne (effet de levier « 2x daily ») de l’indice MSCI USA.
Si le MSCI USA monte de 1 % sur une journée, CL2 monte de ~2 % (avant frais/coûts), et s’il baisse de 1 %, CL2 baisse de ~2 %

Donc si on "croit" dans la bourse US, on "croit au CL2 qui performera x2 l'indice.

'Je passe les effets compounding et beta slippage qui font que le reésultat est rarement de x2, ou tout du moins est aleatoire"
 
Voilà je passe à l'effet impact de la devise EURUSD et donc à la baisse des taux comparée Europe USA

Le CL2 est coté en EUR mais ses actifs sous-jacents — les actions de l’indice MSCI USA — sont libellés en USD

Si l’euro se renforce face au dollar, les gains en USD sont partiellement moindres lors de la conversion en euros car la valeur de l’ETF en euro plus faible, même si la bourse US a bien monté

Si on prend un cas probable en ce début decembre 2025
Si le marché US monte mais que le dollar baisse face à l’euro → le gain peut être très bas voire annulé (partiellement) une fois converti en euros.

Bref, bonne idée pour l'acheter lors la bourse us monte et que le spread des taux us.eur est stable ou que euros baisse.
Mais sinon , ne vaudrait il pas plutot imaginer que par "ruissellementé une bonne santé US, induirait une bonne santé Europe et directement prendre un Amundi EURO STOXX 50 Daily (2x) [lien réservé abonné] ?

FR0010468983

?
 
Il faudrait donc que l'Euro Stoxx 50 fasse donc aussi bien que le MSCI USA - la perte dû au mouvement de monnaie.
C'est un peu bizarre je trouve de dire que si les USA se portent bien et que les taux baissent, alors il faut prendre un ETF Stoxx 50. Mais l'idée se défend.
On refait le point dans 2 ans ? :)
On oublie pas aussi le LQQ qui est "voisin" du CL2.
edit : et bien sûr, on oublie pas non plus, qu'un produit à effet levier comme le CL2 et le LQQ, ça peut faire très mal quand ça baisse.
 
niklos a dit:
C'est un peu bizarre je trouve de dire que si les USA se portent bien et que les taux baissent, alors il faut prendre un ETF Stoxx 50. Mais l'idée se défend.
Cela serait bizarre si la parité EURUSD n'impactait pas les performances.
Mais comme cela n'est pas le cas... ce n'est plus bizarre.

Cette année
MSCI USA : +12.67%
CL2 : -1.48%
LVE : +36%
 
Retour
Haut