Changement d'Habitation, obligation de refaire le crédit ?

poulain2k

Nouveau membre
Bonjour et merci à ce site de pouvoir m'aider.

J'explique ma situation approximative, je suis proprio d'un appartement qui vaut 200000 euros environ et il me reste 100000 de crédit immo à remboursé.

Je souhaite déménager et j'ai trouver un appartement de 220000 euros et j'ai un peu d'argent de coté. En faisant mes calculs, j'ai assez d'argent pour changer de logement sans avoir besoin de modifier mon crédit et les 100000 euros restants.

Dois-je obligatoirement solder mon crédit de 100000 euros lors de la vente de mon bien pour repartir ensuite sur un crédit du même montant ? Ou bien je peux conserver mon crédit immo actuel et m'éviter tout les papiers etc.. ?

Merci !:clin-oeil:

poulain2k a dit:
Dois-je obligatoirement solder mon crédit de 100000 euros lors de la vente de mon bien

Vous ne pourrez pas vendre votre bien sans lever l'hypothèque qui porte dessus.
Vous ne pourrez pas lever l'hypothèque sans solder le crédit qu'elle garantit.
Donc oui.

Merci pour l'infos, je suis pas du tout à l'aise avec ces histoires de crédit.

Je pensais récupérais les 200000 euros de la vente de mon appartement et acheter directement l'autre avec l'argent sans devoir modifier mon crédit en cours... du coup cette semaine... Allo la banque !!

Bonjour,
poulain2k a dit:
Dois-je obligatoirement solder mon crédit de 100000 euros lors de la vente de mon bien pour repartir ensuite sur un crédit du même montant ? Ou bien je peux conserver mon crédit immo actuel et m'éviter tout les papiers etc.. ?

Je vous suggère de relire votre offre contrat afin de vérifier si la possibilité d'un "maintien d'encours" (= avec transfert de garantie) y est prévue ou non.

Dans l'affirmative, avec cependant l'accord de votre banque (***) vous pourriez effectivement conserver votre crédit actuel.

(***) Souvent la clause concernée des offres/contrats bancaires présentent ce "maintien/transfert" d'en cours comme une possibilité = faculté que la banque prêteuse peut ou non accepter.

A noter par ailleurs que, même si cette possibilité ne figure pas dans votre offre contrat, votre banque peut tout à fait cependant vous permettre de conserver ce crédit.

Bien entendu, si ce crédit est assorti d'un garantie réelle immobilière (Privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) le transfert de garantie générera quelques frais à votre charge.

Si c'est la caution d'un société de caution mutuelle il faudra son accord.

Je vous suggère également de comparer les conditions de ce crédit avec celle d'un éventuel nouveau financement afin de vérifier - tous frais étant bien entendu à considérer - quelle serait l'option financièrement la plus intéressante.

Cdt

Dernière modification:
poulain2k a dit:
Merci pour l'infos, je suis pas du tout à l'aise avec ces histoires de crédit.

Je pensais récupérais les 200000 euros de la vente de mon appartement et acheter directement l'autre avec l'argent sans devoir modifier mon crédit en cours... du coup cette semaine... Allo la banque !!

Pour info....

Il existe différents types de "crédits relais" qui pourraient vous permettre d'acquérir avant d'avoir réellement vendu votre logement actuel.

En faisant une recherche vous trouverez sur ce forum de nombreux posts qui traitent ce sujet dans le détail.

A toutes fins utiles.

Cdt

Merci pour les précisions, je vais prendre RDV avec mon banquier pour éclaircir tout ça :)

J'ai changer de banque en renégociant mon crédit en septembre donc j'ai déjà un emprunt intéressant, je verrai bien.

Autre petite question :)

J'ai gardé mon PTZ (fait en 2009) à mon ancienne banque, en changeant de bien, je ne suis pas obligé de le solder non ?

Merci

Bonjour,

poulain2k a dit:
Autre petite question :)

J'ai gardé mon PTZ (fait en 2009) à mon ancienne banque, en changeant de bien, je ne suis pas obligé de le solder non ?

Si le nouveau logement que vous allez acquérir est neuf (jamais habité) ou bien nécessite des travaux importants qui - au sen fiscal - l'assimilerait à une construction, le solde de votre PTZ pourrait vous être maintenu/transféré sur ne nouveau logement.

Par contre s'il s'agit d'une simple acquisition de logement ancien, votre PTZ devra être remboursé dès la publication de la vente du logement concerné au fichier immobilier (après signature acte authentique de vente).

Cdt

Retour