CEL avec le montant minimum

boucanier

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je possède un CEL qui est âgé de plus de 18 mois et a généré plus de 75 euros d'intérêts. Ce qui validerait les conditions d'obtention d'un prêt de 23k €.

Au vu du très faible rendement du CEL, il me semble que j'ai tout intérêt à relocaliser mon épargne sur un CAT.

J'envisage de laisser la somme minimum de 300 €, au lieu de clôturer mon CEL. Donc, sans perdre l'opportunité d'un prêt pour un hypothétique et futur projet immobilier.

Est-ce vraiment une brillante idée et quelque chose qui se pratique en général ?

Bonjour,
boucanier a dit:
J'envisage de laisser la somme minimum de 300 €, au lieu de clôturer mon CEL. Donc, sans perdre l'opportunité d'un prêt pour un hypothétique et futur projet immobilier.

Est-ce vraiment une brillante idée et quelque chose qui se pratique en général ?
Mon CEL est dans cette situation depuis 20 ans... ;)

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Cdlt.
Merci beaucoup pour votre retour, je vais pouvoir optimiser mon épargne :)

Dans la même logique, il serait possible de faire la même chose avec un PEL de plus de 4 ans, après date d'échéance ?

Non. Tout retrait entraîne clôture sur un PEL

Bonjour,
boucanier a dit:
C'est en effet tout à fait possible; les droits à prêts CEL et l'attestation qui est délivrée à sa fermeture restent valides 5 ans après cette dernière.

Mais c'est aussi un choix à faire entre une meilleure rémunération immédiate de votre épargne (sur CAT/DAT par exemple) et un ou plusieurs crédits à taux plus faibles ultérieurement.

En effet si le taux de rémunération du CEL diminue, génération par génération, le taux des prêts associés diminuent aussi (taux prêt = taux épargne +1,50% de frais de gestion).

Cdt

boucanier a dit:
lopali a dit:
Bonjour,
Cdlt.
Le mien aussi.
Je ne sais pas pourquoi, mais psychologiquement c’est difficile de le fermer.

boucanier a dit:
Dans la même logique, il serait possible de faire la même chose avec un PEL de plus de 4 ans, après date d'échéance ?
Pour le PEL vous ne pouvez par faire de retraits partiels: c'est tout ou rien.

Et quand le PEL est fermé l'attestation de droits acquis ne reste valide que un an après le retrait des fonds.

Cdt

Je remercie tout le monde pour vos réponses. Me voilà mieux préparé !

Retour