"Ce n'est pas la vie que je veux"

Manu19 a dit:
Comment devenir libéral quand on a un emploi qui est sensé être salarié ?
Certains se lancent avec un élastique (possibilité de retour dans la boîte), pour tester la nouvelle vie d'indépendant, ou demandent un travail a temps partiel...
A voir si c'est possible dans votre cas ? Ouvrir un no de SIREN en fonction de votre activité ?

Manu19 a dit:
J'ai compris que le salariat n'était pas fait pour moi et changé pour être indépendant.

J'ai négocié avec un client avant de faire la transition (période de préavis).

Quand on voit qu'on doit se battre (littéralement) pour obtenir 1% d'augmentation alors que l'inflation est galopante, ce n'est guère étonnant qu'on ait envie de voir ailleurs...

nelson_a a dit:
Quand tu es en libéral, tu dépends quand même de quelqu'un... Ton client.
non tu ne dépend que de toi meme ...
si ton entreprise fonctionne c'est que tu es bon et tu peux être fier de toi ....
si elle ne fonctionne pas c'est juste que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour qu'elle marche et tu ne peux t'en prendre qu'à toi meme .....

ceci n'est que mon avis .

Manu19 a dit:
je ne sais pas si tous les métiers peuvent s'exercer en tant qu'indépendant .
dans mon cas personnel je suis passé d'un statut de salarié à celui d'indépendant en changeant de métier ...

Buffeto a dit:
si elle ne fonctionne pas c'est juste que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour qu'elle marche et tu ne peux t'en prendre qu'à toi meme .....
Ça ne marche pas toujours comme ça dans la vie. Si ce n'était qu'une question d'effort et de mérite, ça se saurait.

Aptenodytes a dit:
J'ai compris que le salariat n'était pas fait pour moi et changé pour être indépendant.

J'ai négocié avec un client avant de faire la transition (période de préavis).
Compris. Ensuite, combien de temps consacrés tu à ton activité versus ton ancienne vie de salarié ? Combien de temps pour gagner le même salaire qu'avant ? Même si je comprends que la vie de salarié n'était pas ton truc ...

nelson_a a dit:
Si ce n'était qu'une question d'effort et de mérite, ça se saurait.
quand on est dans le système concurrentiel le mérite et l'effort sont primordiaux.

Buffeto a dit:
quand on est dans le système concurrentiel le mérite et l'effort sont primordiaux.
Bien sûr qu'ils sont primordiaux, je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que ce n'est pas toujours mathématique. C'est essentiel mais pas toujours suffisant, parce que la vie est pleine d'aléas.

lebadeil a dit:
Compris. Ensuite, combien de temps consacrés tu à ton activité versus ton ancienne vie de salarié ? Combien de temps pour gagner le même salaire qu'avant ? Même si je comprends que la vie de salarié n'était pas ton truc ...
En IT Engineer le salaire est de X. Les augmentations dépendent de ta société et de ta négociation (comme toute société).
En passant sous un statut société, le rapport est société/société et non plus salarié/société.

Ensuite, le statut indépendant est plus un état d'esprit. On choisit son travail et si il nous plaît pas on change ...

Sur la question de la rémunération à comparaison avec le salaire c'est compliqué à répondre vu que plusieurs facteurs entrent en jeu. En tant que cadre on a l'article 83 qui n'existe pas en dirigeant majoritaire ni en micro.

En fonction du statut les charges sont différentes, en fonction de l'âge, du lieu d'habitation ...

Si je parle juste dans mon cas perso, j'ai environ 3 fois le revenu net imposable sur le revenu de l'époque (je vais pas rentrer dans les détails ici du PEE ...).

Au niveau horaire, je travaille beaucoup plus qu'avant. Disons que je ne suis pas à 35 ni à 40h mais plus dans les 45h à 50h/ semaine.

Manu19 a dit:

Je suis excellent dans mon domaine, je me demandais si je proposais mes services en tant qu’indépendant.

Une mini boite d’intérim avec moi comme principal employé…comment faire ?

Pour les clients, j’ai les contacts, des personnes qui adoraient mon travail…
Le portage salarial peut être une solution.
Je l'ai utilisé, cela peut être une piste de lancement pour être completement indépendant
En portage, tu tu es complètement indépendant vis à vis de tes clients, tant en recherche de clients, de missions, de négociation et conditions de prix.
Les commissions ou honoraires sont versées a une société externe( le porteur) qui te paye en salarié ( variable, bien sûr)
Le coût est de environ 10,% à 15,%,de tes honoraires bruts.
Tu négocies des honoraires de 100 auprès d'un client, il reste 90, sur cette base tu touches aux alentours de 40/45 en net imposable .
Tu as cotisé aux retraites et chômage salarié.

Dernière modification:
Retour