casse -tête prêt auto

polo88

Contributeur régulier
Bonjour
Question peut-etre "bête"
Je vais acheter une voiture et besoin de 22000€ (vente de la mienne et apport du livret A)

La banque me propose un pret à 5.8% TAEG (pas hybride) sur 36 mois :
680€ par mois avec assurance (assurance facultative, moins chère chez mon assureur habitation)
soit 24480€ en tout

Mais, j'ai une assurance vie, certes de + ans, mais moins 8ans, avec 57000€
=> je suis perdu dans les calculs d'un rachat partiel de 22000€
=> quelqu'un pourrait-il m'aider?

J'ai fait simulation LINXEA :
-2273.48€ de PV
-291€ de PFU
-380.4€ de prélèv sociaux (PFL?)

DOnc si je prends des sous sur l'AV, je n'aurais QUE 671.4€ de frais?
Ou j'ai raté autre chose?

Parce que là, y a pas photo, je préfère faire retrait partiel

Merci d'avance

PS : ils parlent d'avance, mais j'ai vu 5.15%.....sur LINXEA

polo88 a dit:
Bonjour
Question peut-etre "bête"
Je vais acheter une voiture et besoin de 22000€ (vente de la mienne et apport du livret A)

La banque me propose un pret à 5.8% TAEG (pas hybride) sur 36 mois :
680€ par mois avec assurance (assurance facultative, moins chère chez mon assureur habitation)
soit 24480€ en tout
Pourquoi ne pas faire une LOA? À moins que se soit un véhicule de collection ou rare. Êtes-vous attaché à que ce véhicule soit votre propriété? Au pire vous le racheté au terme de la LOA en comparant ce que vous coûterait au total cette LOA par rapport à un crédit.

polo88 a dit:
J'ai fait simulation LINXEA :
-2273.48€ de PV
-291€ de PFU
-380.4€ de prélèv sociaux (PFL?)

DOnc si je prends des sous sur l'AV, je n'aurais QUE 671.4€ de frais?
D'après ta simulation en effet 671€ d'imposition

Philou75 a dit:
Pourquoi ne pas faire une LOA? À moins que se soit un véhicule de collection ou rare. Êtes-vous attaché à que ce véhicule soit votre propriété? Au pire vous le racheté au terme de la LOA en comparant ce que vous coûterait au total cette LOA par rapport à un crédit.
Je garde habituellement mes véhicules environ 10 ans donc je ne suis pas vraiment intéressé par la LOA

Buffeto a dit:
D'après ta simulation en effet 671€ d'imposition
Ok génial, merci.

Avec ton expérience @Buffeto , ça te paraît une bonne idée d'utiliser l'assurance vie ?

polo88 a dit:
Ok génial, merci.

Avec ton expérience @Buffeto , ça te paraît une bonne idée d'utiliser l'assurance vie ?
Difficile de dire répondre à cette question, mais vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir; d'un coté les impôts sur les PV vous les payerez quoi qu'il arrive; de l'autre côté si vous prenez le crédit, vous continuerez à générez des revenus sur votre AV ce qui vient réduire "son cout"

D'une manière générale il est préférable de ne pas faire de crédit pour financer des choses qui perdent de la valeur

polo88 a dit:
Ok génial, merci.

Avec un TAEG de 5.8 je ne ferais pas ce crédit..,.
J'essayerais de trouver une meilleure solution.

Triaslau a dit:
Difficile de dire répondre à cette question, mais vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir; d'un coté les impôts sur les PV vous les payerez quoi qu'il arrive; de l'autre côté si vous prenez le crédit, vous continuerez à générez des revenus sur votre AV ce qui vient réduire "son cout"

D'une manière générale il est préférable de ne pas faire de crédit pour financer des choses qui perdent de la valeur
Tout à fait mais avec le prélèvement libératoire, on est bien d'accord que je ne payerai rien de plus que ce que j'ai noté ?.
Je ne payerai pas d'impôts en plus?
Donc entre 2400 € par la banque ou 671 € par l'assurance-vie, mon choix est vite fait.

Merci @Buffeto , pour ton avis, les solutions alternatives malheureusement sont très limitées.

j'ai donc décidé de prendre sur mon AV
Merci à vous

Retour