kenko82
Contributeur régulier
Bonsoir,
Un petit cas pratique notamment sur un problème d'acte notarié et de garantie.
Mr et Mme B sont mariés et propriétaire à 50/50 de leur maison évaluée à 190 000 € sur laquelle il reste 100 000 € d'encours de prêt.
Mr et Mme B sont en instance de divorce, Mr B vit pour le moment dans un appart avec sa concubine Melle C et Mme B est restée dans la maison.
Mr B veut récupérer la maison en payant une soulte à Mme B.
Pour financer la soulte Mr B envisage de vendre 40% de la propriété à Melle C pour un montant de 85 000 €.
La garantie en cours est le Crélog.
Premiere question technique :
Comment se passe la chronologie des choses, car ils envisagent de faire les opérations chez le notaire le même jour, le transfert de propriété et la vente de 40% pour au final pouvoir régler la soulte. Le divorce n'étant pas encore prononcé.
Au niveau de la garantie, comment cela se passe car les financeurs ne seront pas les mêmes.
Au niveau endettement, le raisonnement est séparé.
Mr B gardera le prêt principal de sa maison.
Melle C aura son prêt pour l'achat de sa quote part.
Il n'y aura pas de co emprunteurs, chacun ayant son prêt de son côté.
Je sèche complètement sur la faisabilité technique, la légalité, et la manière de garantir sur le bien cette opération.
Merci d'avance, je pense qu'Hargneux sera le premier à répondre
Un petit cas pratique notamment sur un problème d'acte notarié et de garantie.
Mr et Mme B sont mariés et propriétaire à 50/50 de leur maison évaluée à 190 000 € sur laquelle il reste 100 000 € d'encours de prêt.
Mr et Mme B sont en instance de divorce, Mr B vit pour le moment dans un appart avec sa concubine Melle C et Mme B est restée dans la maison.
Mr B veut récupérer la maison en payant une soulte à Mme B.
Pour financer la soulte Mr B envisage de vendre 40% de la propriété à Melle C pour un montant de 85 000 €.
La garantie en cours est le Crélog.
Premiere question technique :
Comment se passe la chronologie des choses, car ils envisagent de faire les opérations chez le notaire le même jour, le transfert de propriété et la vente de 40% pour au final pouvoir régler la soulte. Le divorce n'étant pas encore prononcé.
Au niveau de la garantie, comment cela se passe car les financeurs ne seront pas les mêmes.
Au niveau endettement, le raisonnement est séparé.
Mr B gardera le prêt principal de sa maison.
Melle C aura son prêt pour l'achat de sa quote part.
Il n'y aura pas de co emprunteurs, chacun ayant son prêt de son côté.
Je sèche complètement sur la faisabilité technique, la légalité, et la manière de garantir sur le bien cette opération.
Merci d'avance, je pense qu'Hargneux sera le premier à répondre

Dernière modification: