Cartes bancaires rechargeables

vinnie

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais prendre une carte bancaire rechargeable pour faire des paiements sur Internet, mais peu de banques en proposent et elles ont l'air de réserver ça aux mineurs.

Par une simple recherche dans Google, je suis tombé sur un site qui a l'air intéressant, Moneybookers. Cette société est basée en Grande-Bretagne et s'adresse aux personnes majeures résidentes de l'UE.

Je me demande si certains d'entre vous connaissent cette société et si on peut lui faire confiance (si passer par une société étrangère ne serait finalement pas pire que de donner son vrai n° de carte sur un site inconnu) et comment vérifier qu'elle dispose bien des autorisations requises pour rendre le service promis.

Merci d'avance pour vos lumières !

Bonjour,
je ne connais pas les cartes bancaires rechargeables, ni la société dont vous parlez. Faut-il envoyer un n° de CB pour recharger sa carte rechargeable :confus:? Et il y a probablement des frais, ou "une commission" ?

Pour mes achats sur Internet, j'utilise gratuitement les numéros de CB à usage unique de ma banque traditionnelle (LCL) depuis plusieurs années, sans problème.
Cordialement
PhilB

Je connais Moneybookers (renommé skrill), qui est un établissement agréé par la FSA (équivalent de l'AMF au Royaume-Uni), comme expliqué d'ailleurs sur leur site (Moneybookers FSA e-money register: 900001 [lien réservé abonné]).
Renseignez-vous bien sur les frais (par exemple pour alimenter le portefeuille électronique Moneybookers).

Pour les achats sur internet, il y a aussi pas mal de banques qui proposent des n° de carte bancaire "à usage unique" (pour une seule transaction).

Le principe de la carte rechargeable (ou prépayée) est qu'il s'agit d'une Mastercard ou Visa ordinaire, mais adossée à un porte-monnaie électronique, qu'on peut recharger de diverses façons (virement, autre CB, etc).

J'ai aussi utilisé précédemment des numéros à usage unique, mais ça pose parfois des problèmes :

- Certains sites ne les acceptent pas

- Sur certains sites (ex. Amazon), le paiement peut être fractionné, par exemple si la commande contient des articles de plusieurs vendeurs. Dans ce cas, le premier paiement passera, mais pas les suivants.

Avec une carte rechargeable, on n'a pas ces soucis puisque c'est une carte ordinaire, et en cas d'utilisation frauduleuse, on ne peut pas être débité de plus du solde du compte, c'est à dire quelques euros puisque l'idée est de ne l'alimenter qu'en cas de besoin. Bref, le concept me séduit assez.

Il y a bien sûr des frais, qui peuvent parfois être très élevés (de l'ordre de 5% chez certains organismes), mais ils sont faibles chez Moneybookers.

Ce qui me fait tiquer chez cette société, c'est juste que :

- En cas de problème, ça peut être inconfortable puisqu'il s'agit d'une société étrangère,

- Elle prétend avoir un agrément de la FSA, mais je n'arrive pas à en trouver trace sur le site de cette dernière.

Finalement, je me demande si ce ne serait pas plus simple d'ouvrir un compte courant dédié (sans autorisation de découvert) avec une carte ordinaire pour arriver au même genre de fonctionnement, mais avec un établissement français dûment enregistré auprès des autorités. Reste que ce serait certainement plus coûteux.

GoodbyLenine a dit:
Je connais Moneybookers (renommé skrill), qui est un établissement agréé par la FSA (équivalent de l'AMF au Royaume-Uni), comme expliqué d'ailleurs sur leur site (Moneybookers FSA e-money register: 900001 [lien réservé abonné]).

Merci, ça me rassure.

J'ai eu affaire à leur service client aussi, au téléphone ou par email. Certes, ils parlent anglais (ça ne me gène pas, et j'ignore s'ils disposent de personnel parlant français), mais pour le moment ils ont toujours été efficaces.

Retour