Carte Bancaire de "SECOURS"

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Nous avons à présent tous plusieurs cartes bancaires avec l'explosion du service des banques en ligne. Ces cartes servent plus ou moins et leur fonctionnement est souvent lié à des conditions à respecter.
La raison de multiplier ces cartes est propre à chacun/une, souvent à cause du blocage d'encours de nos "très chères" banques traditionnelles ( pour nous faire migrer vers des cartes haut de gamme).

j'ai également plusieurs cartes et j'en ai une qui me sert de "carte de secours"

Avec mon épouse nous avons un compte joint à la Banque Postale et pour nous éviter de potentiels problèmes en cas de malheur, j'ai pris la décision de nous ouvrir chacun un compte Fortunéo pour ne pas avoir de blocage en cas de décès de l'un ou l'autre.
Et pour avoir un peu de marge, j'ai supprimé les Ldds à LBP pour les rouvrir chez Fortunéo.
Donc nous avons chacun un LddS (plein) adossé au compte courant Forunéo.

Et à terme le compte joint de LBP sera supprimé pour séparer complétement les revenus de l'un et l'autre car j'ai beaucoup d'exemple d'amis qui ont été embêté avec des comptes joints et même si l'intitulé du compte était Mr OU Mme !

D'autre avis ou d'autres process pour sécuriser son bien être financier ?
merci et bonne journée :)

Garder quelques liquidités à la maison
Et faire un dossier "à ouvrir en cas de décès" dans lequel vous faites 1 pochette par contrat/compte en indiquant précisément ce que c'est, où écrire pour débloquer... et soyez exhaustif (mutuelle, prévoyance, placements, titres de propriété...)

Avec ma conjointe nous avons fait l'inverse @nono52 .
Nous avions chacun un compte perso et nous avons ouvert un compte joint.
Au final, tu vas me dire que le résultat est le même... Chacun 2 cartes mais tout est dans la même banque. C'est pas forcement l'idée du siècle mais ça permet de tout centraliser ce qui est plus pratique.

Autant, j'essaie d'avoir plusieurs assureurs différents pour les AV, autant pour les petites sommes des comptes courants, j'ai pas envie de me prendre la tête... Et en 7 ans chez Boursorama, jamais eu un seul pepin de payement.

Dernière modification:
Moi j ai revolut en compte de secours, carte virtuelle et carte éphémère.

Sinon j’ai la meme organisation que @niklos et jamais eu de soucis.

niklos a dit:
Avec ma conjointe nous fait l'inverse @nono52 .
Nous avions chacun un compte perso et nous avons ouvert un compte joint.
Au final, tu vas me dire que le résultat est le même... Chacun 2 cartes mais tout est dans la même banque. C'est pas forcement l'idée du siècle mais ça permet de tout centralisé ce qui est plus pratique.

Autant, j'essaie d'avoir plusieurs assureurs différents pour les AV, autant pour les petites sommes des comptes courants, j'ai pas envie de me prendre la tête... Et en 7 ans chez Boursorama, jamais eu un seul pepin de payement.
je pense que c'est mieux d'avoir des banques différentes pour bien cloisonner et s'éviter des problèmes ;)

Sur le principe, je suis d'accord. Mais le côté pratique de tout avoir au même endroit m'a fait faire ce choix.
Comme je le disais juste au dessus, en 7 ans, 0 problème... A partir de là, je vois pas trop pourquoi je changerai de méthode ;-)

niklos a dit:
Sur le principe, je suis d'accord. Mais le côté pratique de tout avoir au même endroit m'a fait faire ce choix.
Comme je le disais juste au dessus, en 7 ans, 0 problème... A partir de là, je vois pas trop pourquoi je changerai de méthode ;-)
Il n'est pas question de changer ses "méthodes" mais juste de les partager car il n'y a pas situation générique. ;)

Bonjour Nono
nono52 a dit:
c'est mieux d'avoir des banques différentes pour bien cloisonner et s'éviter des problèmes
De quels problèmes s'agit il ?
Je suis du même avis que @niklos c'est quand même pratique d'être dans la même banque (ce qui n'empêche pas d'avoir d'autres comptes dans une autre banque bien sûr).
L'avantage c'est qu'on connait le conseiller de son conjoint (et vice versa), le contact sera plus facile en cas de besoin.
De même le fait d'avoir un compte joint est plutôt protecteur, le décès n'entraîne pas le blocage du compte joint (sauf si demande expresse des héritiers).
Du coup je ne comprends pas ce que vous craignez exactement ?

nono52 a dit:
à terme le compte joint de LBP sera supprimé pour séparer complétement les revenus de l'un et l'autre car j'ai beaucoup d'exemple d'amis qui ont été embêté avec des comptes joints et même si l'intitulé du compte était Mr OU Mme
Bonjour, quel type de problème ?
Nous avons un compte joint pour tous les prélèvements :EDF, assurances, impôts charges. Téléphones, internet. Mutuelles comme cela en cas de décès de l'un , tout continuera sur ce compte.
C'est simplifié,car dans notre accord de couple, tout cela est à ma charge..
Kizzo a dit:
Et faire un dossier "à ouvrir en cas de décès" dans lequel vous faites 1 pochette par contrat/compte en indiquant précisément ce que c'est, où écrire pour débloquer... et soyez exhaustif (mutuelle, prévoyance, placements
Le souci que j'ai avec un tel dossier ( physique ou informatique) c'est en cas de cambriolage, c'est aidé le voleur..

moietmoi a dit:
Bonjour, quel type de problème ?
Nous avons un compte joint pour tous les prélèvements :EDF, assurances, impôts charges. Téléphones, internet. Mutuelles comme cela en cas de décès de l'un , tout continuera sur ce compte.
C'est simplifié,car dans notre accord de couple, tout cela est à ma charge..

Le souci que j'ai avec un tel dossier ( physique ou informatique) c'est en cas de cambriolage, c'est aidé le voleur..
Je pense qu'en cas de cambriolage le voleur cherche du cash et des objets qui s'emportent facilement et se revendent facilement. Pas des papiers pour lesquels il faudrait encore avoir les CNI et falsifier des signatures.
Mais je comprends la réticence.
Le dossier physique serait mieux qu'informatique (le PC est un objet qu'on volera. La pochette de papier, sans doute moins)

Totalement d'accord @Kizzo : dossier papier indispensable, et même un 2eme ou 3, perso chaque héritier en a 1 que je mets à jour, en transmettant une nouvelle version papier qui remplace l'autre, dès qu'il y a une modification importante 😉

Je rajouterais que si tout est dans le PC, pas à l'abri de la panne... Ok il y a les sauvegardes 😉. Mais il peut aussi y avoir le problème d'accès à l'ordi et donc à son contenu, mot de passe par exemple ... Idem pour les sauvegardes que ce soit sur disque dure (qui peut aussi être HS d'un jour à l'autre) ou dans le cloud (accès, codes etc....)

Donc doublons, pour tout ce qui est important : version numérique, pc, sauvegarde... et versions papiers dans des lieux différents 😉 sans oublier de les mettre à jour régulièrement 😉

moietmoi a dit:

Il est parfaitement possible de voir avec un otaire pour ce type de document via un testament. Ou de le conserver dans un coffre bancaire ou numérique spécifique
Revue aussi des différentes clauses bénéficiaires des différentes produits type Assurances vie ou similaire

Ici on va plus loin que la notion de carte de secours .. on parle plutot d'une continuité post décès ...

Pour simplement avoir différentes cartes dans une ou plusieurs banques rien de complexe .
Voire meme en avoir dans différents pays et meme dans différentes devises ...

Si le but est d'avoir tjrs un moyen de paiement fonctionnel c'est assez simple.

Si le but est d'organiser son décès et les conséquences quelque soit le moment la c'est tout autre chose
Pour ma part ce point de succession financière a été assez complexe à gérer et a necessité un sacré paquet de reflexion et de chose à faire ... sans compter que tu peux le remettre en question et l'ajuster tous les X années voire en fonction des evenmenets de la vie ...

Pour la carte de secours.. j'ai un compte spécifique dans une banque en ligne gratuite ,adjoint à un compte épargne.

J'avoue que de mon coté j dois avoir une vingtaine de carte a ce seuil peut on encore parler de "secours" ....

Turbo-057 a dit:
J'avoue que de mon coté j dois avoir une vingtaine de carte a ce seuil peut on encore parler de "secours" ....
On parlera plutôt de situation d'addiction 🤣
et 1 téléphone par carte dématérialisée pour les paiements mobiles ?

Bah quand tu bosses dans le secteur t'as deja la panoplie complète du boulot (donc gamme totale client)
Et on a meme en avant première les nouveautés et modèle d'essai :P ce qui m'a deja conduit a des situations cocasses ...

Si j'enleve celle du boulot je dois en avoir 7 autres mais bon ayant pas mal bourlingué à travers différent pays j'y ai conservé des comptes un peu partout et du coup les moyens qui permettent de les utiliser.

Pour les telephones les bankster sont pour certains "au dessus" du systeme on à parfois le luxe d'avoir plusieurs fois la meme application bancaire et de pouvoir l'associer a plusieurs comptes :) ca permet aussi d'essuyer les platres des avants premières avant que les autres clients n'y gouttent ...

moietmoi a dit:
Pour la carte de secours.. j'ai un compte spécifique dans une banque en ligne gratuite ,adjoint à un compte épargne.
Bonjour cher ami,
Merci de recentrer le débat :biggrin:
Pour moi c'est la meilleure solution

Kizzo a dit:
Garder quelques liquidités à la maison
Et faire un dossier "à ouvrir en cas de décès" dans lequel vous faites 1 pochette par contrat/compte en indiquant précisément ce que c'est, où écrire pour débloquer... et soyez exhaustif (mutuelle, prévoyance, placements, titres de propriété...)
Bonjour,
Tu es un peu hors sujet si on veut parler d'une CB de secours mais j'ai également une boite à billets au cas où sauf que mon épouse et mes enfants ouvrent souvent le couvercle :biggrin:
Je vais faire un HS également sur la transmission des différents codes, contrats etc , je l'ai fait de façon numérique à mes proches.

=> Idéalement la base c'est une Visa ET une Mastercard et privilégier 2 banques différentes.

Attention par contre aux carte sur compte épargne je ne sais pas si cela sera encore autorisé à l'avenir je suis assez surpris de cette approche.

nono52 a dit:
Bonjour à tous,
Nous avons à présent tous plusieurs cartes bancaires avec l'explosion du service des banques en ligne. Ces cartes servent plus ou moins et leur fonctionnement est souvent lié à des conditions à respecter.
La raison de multiplier ces cartes est propre à chacun/une, souvent à cause du blocage d'encours de nos "très chères" banques traditionnelles ( pour nous faire migrer vers des cartes haut de gamme).

j'ai également plusieurs cartes et j'en ai une qui me sert de "carte de secours"

Avec mon épouse nous avons un compte joint à la Banque Postale et pour nous éviter de potentiels problèmes en cas de malheur, j'ai pris la décision de nous ouvrir chacun un compte Fortunéo pour ne pas avoir de blocage en cas de décès de l'un ou l'autre.
Et pour avoir un peu de marge, j'ai supprimé les Ldds à LBP pour les rouvrir chez Fortunéo.
Donc nous avons chacun un LddS (plein) adossé au compte courant Forunéo.

Et à terme le compte joint de LBP sera supprimé pour séparer complétement les revenus de l'un et l'autre car j'ai beaucoup d'exemple d'amis qui ont été embêté avec des comptes joints et même si l'intitulé du compte était Mr OU Mme !

D'autre avis ou d'autres process pour sécuriser son bien être financier ?
merci et bonne journée :)
J'ai un compte joint Mr ou Mme LBP et je viens d'avoir le cas : pas de blocage suite à un décès.

Retour