Carte à débit différé avec prélèvement vers le 10 du mois ?

F2D2

Membre
Bonjour à tous et avant tout bravo et merci pour ce super forum.

J'envisage d'ouvrir un deuxième compte bancaire, et je m'intéresse à une carte à débit différé MAIS surtout pas avec prélèvement à la fin du mois quand le compte est vide.

Je cherche un prélèvement différé qui va tomber à un moment où je suis sûr d'être créditeur, au début du mois mais pas dans les tout premiers jours.

Avec ce que j'ai trouvé au hasard de Google, il semble que la Bred prélève le 10, mais je n'ai rien trouvé d'autre qui corresponde à mes critères.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer !

Salut @F2D2

Le mieux est d'aller sur le site de la banque qui vous intéresse et de poser la question pour voir si vous pouvez décaler la date à votre convenance, pour mon cas personnel j'ai récupéré celui de Boursobank que je vous montre en exemple :
Calendrier 2026 carte à débit différé Ultim Boursobank.png
Bonne journée

Merci Nono

A ce stade c'est le premier critère et je me demandais si il existait un tableau qui recense les dates selon la banque et/ou la possibilité de changer, mais je prends en compte votre suggestion.

Pour moi il faudrait que ce soit entre le 5 et le 10 du mois, avant ça c'est impossible. (y compris le 4 du mois, j'ai vu une banque le faire)

Merci et bonne journée !

Ne soyez pas trop gourmand..
Avec un débit différé, la banque vous fait confiance en différant de plusieurs semaines vos dépenses. Elle vous permet éventuellement de gagner quelques euros en jouant sur les quinzaines de vos livrets.
Une solution toute simple : alimentez votre compte au 20 courant et vous n'aurez aucun problème pour un débit en fin de mois.

CHARDON a dit:
Ne soyez pas trop gourmand..
Avec un débit différé, la banque vous fait confiance en différant de plusieurs semaines vos dépenses. Elle vous permet éventuellement de gagner quelques euros en jouant sur les quinzaines de vos livrets.
Une solution toute simple : alimentez votre compte au 20 courant et vous n'aurez aucun problème pour un débit en fin de mois.
Le salaire de @F2D2 tombe certainement en début de mois. ;)

Si c'est le cas, celui du mois précédent est donc tombé au début du mois courant : il a de quoi payer les dépenses du mois courant en fin de mois courant.

CHARDON a dit:
Si c'est le cas, celui du mois précédent est donc tombé au début du mois courant : il a de quoi payer les dépenses du mois courant en fin de mois courant.
Non.

Et avec le dépassement de découvert sur un intervalle mal calibré, ce sont des problèmes en cascade.
Si je me suis inscrit pour poser une question si spécifique, c'est pour avoir des réponses également spécifiques.

L'avis de personnes qui ne traversent absolument pas le genre de problématique d'un sujet fait inévitablement partie de la vie des forums mais ce que je cherche c'est de l'info.

Bonjour;

Je suis désolé de ne pouvoir répondre à votre question mais peut-être que les réflexions/remarques ci-dessous pourraient être utiles ?

En réalité je pense que votre souci est un faux problème.

En effet :
+ Du 20 février au 20 mars cela fait un mois
+ Du 10 mars au 20 avril cela fait toujours un mois.
+ Etc.....

Or, dans la gestion du budget familial, il semble facile à comprendre que ce sont les salaires/revenus au titre de janvier (perçus fin janvier/début février) qui doivent assurer le paiement des dépenses de février

Tout comme les salaires/revenus au titre de février (perçus fin février/début mars) qui doivent assurer le paiement des dépenses de mars

Etc....

=> Et non pas les salaires perçus en mars (au titre de février) qui doivent "éponger" les dépenses effectuées le mois d'avant (= février)

En fait votre problème résulte de ce mode de fonctionnement que vous avez adopté.
Au lieu d'utiliser les revenus perçus fin de mois "m" pour assurer les dépenses du mois (m+1) vous faites l'inverse; vous dépenser d'abord en "m" et attendez ensuite les revenus perçus en "m+1" pour combler l'insuffisance de trésorerie disponible.

La vraie solution est celle ci-dessus suggérée par CHARDON :
CHARDON a dit:

=> Ce n'est pas le décalage de la date du prélèvement du différé carte

A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour;

Je suis désolé de ne pouvoir répondre à votre question mais peut-être que les réflexions/remarques ci-dessous pourraient être utiles ?

En réalité je pense que votre souci est un faux problème.

En effet :
+ Du 20 février au 20 mars cela fait un mois
+ Du 10 mars au 20 avril cela fait toujours un mois.
+ Etc.....

Or, dans la gestion du budget familial, il semble facile à comprendre que ce sont les salaires/revenus au titre de janvier (perçus fin janvier) qui doivent assurer le paiement des dépenses de février

Tout comme les salaires/revenus au titre de février (perçus fin février) qui doivent assurer le paiement des dépenses de mars

Etc....

=> Et non pas les salaires perçus en mars (au titre de février) qui doivent "éponger" les dépenses effectuées le mois d'avant (= février)

En fait votre problème résulte de ce mode de fonctionnement que vous avez adopté.
Au lieu d'utiliser les revenus perçus fin de mois "m" pour assurer les dépenses du mois (m+1) vous faites l'inverse; vous dépenser d'abord en "m" et attendez ensuite les revenus perçus en "m+1" pour combler l'insuffisance de trésorerie disponible.

La vraie solution est celle ci-dessus suggérée par CHARDON :

=> Ce n'est pas le décalage de la date du prélèvement du différé carte

A toutes fins utiles.

Cdt
Merci pour votre avis. Je cherche une information, tout simplement.

Quelles banques proposent un prélèvement différé à quelle date.

Par ailleurs on pourrait leur suggérer de cesser le paiement différé puisque cela ne sert à rien.

Aristide a dit:

F2D2 a dit:
Pour moi il faudrait que ce soit entre le 5 et le 10 du mois, avant ça c'est impossible. (y compris le 4 du mois, j'ai vu une banque le faire)
Si je comprends bien, ton compte est créditeur 6 jours dans le mois et tu cherches une banque qui prélève ton débit différé dans cet intervalle ?

Philbox a dit:
Si je comprends bien, ton compte est créditeur 6 jours dans le mois et tu cherches une banque qui prélève ton débit différé dans cet intervalle ?
Pas 6 jours mais en gros oui. Parce que du 20 au 10 environ c'est débiteur. Et là c'est des problèmes en plus.
Je veux être débité quand je suis sûr d'être créditeur, ce qui va mécaniquement diminuer les frais bancaires qui à leur tour m'empêchent de fonctionner (me nourrir par exemple) pour m'en sortir et casser ce cycle.

D’après ce que je comprends la BRED prélève le 10 du mois..
[lien réservé abonné]

Philbox a dit:
D’après ce que je comprends la BRED prélève le 10 du mois..
[lien réservé abonné]
Merci Philbox

Si votre historique montre une telle situation débitrice chronique, il est fort improbable qu’une nouvelle banque vous octroie d’emblée une carte à débit différé. Prenez plutôt contact avec une association telle que crésus qui va étudier votre situation et vous conseiller les bonnes pratiques de gestion

Je confirme les avis d'Aristide et Chardon : la solution semble mal identifiée car le problème envisagé n'est pas le bon. Une banque sérieuse ne met pas une carte à débit différé (=solution de credit) entre les mains d'une personne qui n'arrive pas à combler son découvert et épargner un minimum. Ça ne peut que mal finir. Surtout en cette période où l'on ressent (enfin) les premiers vrais effets de la crise avec une économie qui est moins sous perfusion... on voit bien que les particuliers l'ont plus difficile qu'auparavant... la banque ne peut donc pas raisonnablement faire autre chose que renforcer sa gestion des risques pour éviter que ça ne dérape.
Je ne rentre pas dans d'autres considérations, simple avis de forumeur et ancien conseiller en banque.

Retour