Canicule et habitat

fvl a dit:
Montagne, ça peut être la fausse bonne idée. Le réchauffement y est plus rapide et les phénomènes extrêmes provoquent crues, mouvement de terrain et chute de pierres.
C’est sûr, après le premier hiver beaucoup feront leurs valises et rentreront chez eux.
La vie en montagne ne se résume pas à une semaine de ski par an. ;)

nono52 a dit:
C’est sûr, après le premier hiver beaucoup feront leurs valises et rentreront chez eux
Exactement comme au moment du Covid où certains urbains ont vendu leur maison pour s’installer à la campagne loin de la "menace"... beaucoup en sont revenus.

fvl a dit:
Montagne, ça peut être la fausse bonne idée. Le réchauffement y est plus rapide et les phénomènes extrêmes provoquent crues, mouvement de terrain et chute de pierres.
Y’a montagne et montagne.
La plupart des villes ou villages de montagne ( en France) se situent entre 500 et 1200 m d’altitude, ne voient pas de neige tous les hivers ( et même de moins en moins) et ne sont pas menacés par des chutes de pierre.
Quant aux crues, elles font surtout des ravages aux pieds des montagnes où elles naissent.

Jaumep a dit:
Y’a montagne et montagne.
La plupart des villes ou villages de montagne ( en France) se situent entre 500 et 1200 m d’altitude, ne voient pas de neige tous les hivers ( et même de moins en moins) et ne sont pas menacés par des chutes de pierre.
Quant aux crues, elles font surtout des ravages aux pieds des montagnes où elles naissent.
Dans mon coin, à moins de 1 000 mètres il y a des problèmes croissants de routes fermées à cause des chutes de pierre (enchainement du gel, dégel, intempéries, sécheresse). Et si tu vas à moins de 1 000 mètres, t'évites pas les grosses chaleurs.

Jaumep, Tu m’as devancé😁. Pour aller en montagne tous les ans plusieurs fois par jour dont en hiver, sous 1200m y compris à l’ubac en février , il n’est pas rare de ne pas avoir de neige ou alors des traces, à l’adret c’est pire

fvl a dit:
Dans mon coin, à moins de 1 000 mètres il y a des problèmes croissants de routes fermées à cause des chutes de pierre (enchainement du gel, dégel, intempéries, sécheresse). Et si tu vas à moins de 1 000 mètres, t'évites pas les grosses chaleurs.
Oui tu as raison pour les chutes de pierres mais c’est le cas de beaucoup de routes encaissées où les accotements s’effritent avec les pluies mais ce n’est pas propre au milieu montagnard.
Pour la chaleur, il peut faire très chaud en montagne mais les nuits sont sensiblement plus fraîches qu’en plaine.
Après si on espère vivre au dessus de 1000, 1200 mètres, les endroits sont comptés et présentent d’autres inconvénients.

J’envisage d’habiter au dessus de 1000m d’altitude et l’idéal serait 1200 à 1300m pour dormir confortablement les nuits de canicule un peu plus bas. Certes les journées peuvent être très chaudes en journée vers 1200m (32 à 35 degrés) mais les nuits le thermo descend plus rapidement qu’en plaine et on arrive plutôt vers les 16 à 17 degrés en fin de nuit.
Pour moi ça ne sera pas en dessous de 1000m dans tous les cas, ça fait parti de mon plus gros critère de recherche.

Philou75 a dit:
J’envisage d’habiter au dessus de 1000m d’altitude et l’idéal serait 1200 à 1300m pour dormir confortablement les nuits de canicule un peu plus bas. Certes les journées peuvent être très chaudes en journée vers 1200m (32 à 35 degrés) mais les nuits le thermo descend plus rapidement qu’en plaine et on arrive plutôt vers les 16 à 17 degrés en fin de nuit.
Pour moi ça ne sera pas en dessous de 1000m dans tous les cas, ça fait parti de mon plus gros critère de recherche.
Attention quand même à ne pas se contenter du critère de l’altitude qui ne conditionne pas à lui tout seul la température ( orientation du versant, orientation de la vallée, encaissement, influence atlantique, méditerranéennes ou autres); et puis du coup, si tu connais pas trop le secteur, tu risques effectivement d’avoir des surprises en hivers à cet altitude.
Ps: 35 degré à 1200 ça peut arriver mais du coup rarissime quand même

Ça va aller je connais très bien le secteur où je veux aller habiter😎

pchmartin a dit:
@Pendragon

Je regarde l'open de golf du Danemark sur Canal : 21°C , l'herbe est verte , sur les greens et sur les fairways .. il y a plein d'obstacles d'eau ... une option à creuser pour les réfugiés climatiques

En plus Langasque & Rozner sont en tête !!
J'ai toujours dit que le golf était écologique... La preuve on organise pas un open europeen au mois d'aout en espagne...

Philou75 a dit:
oui neige surtout au dessus de 1000 métre, en dessous les routes ça tiens pas, je suis en suisse et j'ai vécu longtemps en haute savoie.
Attention aussi au problème de santé, vivre à plus de 1000 mètres à long terme peut être déconseillé à certaines personnes, joue sur la composition du sang déjà pas besoin d'aller à 3000 mètres. Pour certains effets positifs mais d'autre peuvent souffrir de pathologies pulmonaire.

jess93 a dit:
Attention aussi au problème de santé, vivre à plus de 1000 mètres à long terme peut être déconseillé à certaines personnes, joue sur la composition du sang déjà pas besoin d'aller à 3000 mètres. Pour certains effets positifs mais d'autre peuvent souffrir de pathologies pulmonaire.
oui mais on a un problème de financement des retraites donc ......ça peut etre une solution , non? :eek: :eek::ROFLMAO:

Pendragon a dit:
J'ai toujours dit que le golf était écologique... La preuve on organise pas un open europeen au mois d'aout en espagne...
oui tout beau en étè mais attention aux hivers sans soleil, Oslo plus haut mais que 2 heures de jour au coeur de l'hiver, une partie de l'année vous mangez au resto avec une couverture en terrasse. et sinon Danemark fiscalité très élevée, je dirais au moins idem que la france.
Mieux peut être avoir 2 destinations, sud de l'europe pour l'hiver et la montagne ou pays nordique en étè

jess93 a dit:
oui neige surtout au dessus de 1000 métre, en dessous les routes ça tiens pas, je suis en suisse et j'ai vécu longtemps en haute savoie.
la neige ne m’inquiète pas, il suffit d’être équipé et jusqu’à 1200m dans mon secteur c’est rarement plus de 5 chutes de neige par hiver digne de ce nom, pas 1cm😉

jess93 a dit:
Une partie de l'année vous mangez au resto avec une couverture en terrasse.
J'ai du mal à comprendre, dehors avec une couverture ?
Pourquoi ne pas manger dedans ? :unsure:

freddo89 a dit:
je crois c'est assez commun dans les pays nordiques, on te propose une couverture pour manger en terrasse à certaines périodes de l'année.
Si tu allez dans certains pays de l'est si le réceptionniste à l'hôtel te proposez une couverture additionnelle, tout autre chose....qui attendez le client lol

freddo89 a dit:
Ça fait des miettes..😀

Le marché immobilier commence peut-être à changer d’orientation. Longtemps, la valeur d'un bien s'est jouée sur son emplacement, sa surface, son état et sa performance énergétique. Désormais, un autre critère s'invite dans l'équation : son exposition concrète aux risques climatiques. Incendies, inondations, sécheresse, retrait-gonflement des argiles…
[lien réservé abonné]

Stef29 a dit:
Le marché immobilier commence peut-être à changer d’orientation. Longtemps, la valeur d'un bien s'est jouée sur son emplacement, sa surface, son état et sa performance énergétique. Désormais, un autre critère s'invite dans l'équation : son exposition concrète aux risques climatiques. Incendies, inondations, sécheresse, retrait-gonflement des argiles…
[lien réservé abonné]
Oui, c'est fondamental ! Il y a un certain nombre d'informations qui sont déjà obligatoires avec les diagnostics pour toute vente ( les argiles par exemple) .. et il y a plein d'infos sur [lien réservé abonné] . en ce qui concerne le risque inondation, avant d'acheter à La Rochelle, j'ai consulté sur le site de la mairie le plan de prévention qui permet de savoir si vous êtes inondable si se produit un nouveau Xynthia + 20cm

Dernière modification:
Plus que le lieu, c'est le confort de l'habitation qui va primer, avec la possibilité de garder une température stable, avec le minimum de chauffage/clim pour soutenir si besoin.

Retour