Canicule et habitat

pchmartin a dit:
La station la plus fraiche de France c'est le Cap de la Hague ( 50) - température maximale moyenne de juillet: 21,3° [lien réservé abonné]

Et si on aime le Surf immense plage de Siouville juste en dessous .. prévoir la 5mm
J’y suis depuis Lundi dernier, précisément pour me mettre au frais.
Par contre il a fait assez chaud ( fini aujourd’hui) et le paysage a beaucoup souffert de la sécheresse ( c’est vraiment manifeste ).
Je ne connaissais pas du tout et c’est une très belle région (à revoir par climat plus favorable).

Stef29 a dit:
Par exemple en Bretagne dans le Finistère le temps est supportable en bord de mer...il y a de l'air comme on dit.
Par exemple pour moi le top serait d'habiter de avril à octobre en Bretagne et de novembre à mars en Martinique...
C’est l’alternance classique de beaucoup de Finistériens ça ( en tout cas ceux qui en ont les moyens).

pchmartin a dit:
C'est la vallée de St Lary .. j'aime bien la station de ski avec le téléphérique qui permet de monter en station sans prendre de route de montagne , mais comme on s'arrêtait pas dans les villages sur la route j'ai pas trop d'opinion .
La première ville est Lannemezan sur le plateau du même nom .. on est sorti des montagnes

Je connais mieux de l'autre côté du Col d'Aspin: Payolle, Campan, La Mongie et en descendant Bagnères de Bigorre - la maison familiale est dans la plaine à 23km ! . Il y a 7000 habitants à Bagneres , une vie à l'année , des commerçants & médecins et des Thermes fort agréables .. . Tarbes et le TGV sont à 23km
Jean Michel Aguirre, Rolland Bertrane…

moietmoi a dit:
Gstaad?😀
La montagne en secondaire c'est une option. Pas forcément besoin d'une grande surface. Un coin d'habitat cosy, la vie est dehors.
En principale, non, pas pour moi, la neige, le froid ,c'est pas mon truc.
On peut aussi louer.
Pas besoin d’investir dans du secondaire s’il s’agit d’échapper temporairement à un coup de chaud.

Al56 a dit:
Effectivement à Tarbes c'est environ 120 jours par an de pluie. Quimper c'est entre 135 et 150. La Bretagne, vainqueur quand même ! :biggrin:
Après c’est l’intensité des pluies qui fait la différence.
Pour Tarbes je ne sais pas trop mais pour vers chez moi ( Pyrénées Orientales) comme pour tout l’arc Méditerranéen, il pleut rarement mais à trombe.
D’ailleurs le risque naturel majeur défini par la préfecture et les autorités est le risque inondation; ça surprend toujours les gens qui ne connaissent pas la région.
L’innondation d’Octobre 1940 dans le département détient le record National ( et peut être même Européen mais j’ai la flemme de chercher) de la quantité d’eau tombée par unité de temps.

Dans 50 ans qu'on soit au Nord ou au Sud, à l'Est ou à L'Ouest ça sera pas loin d'être kiff kiff sur l'ensemble de notre pays... le réchauffement n'épargnera aucune zone...

Jaumep a dit:
Après c’est l’intensité des pluies qui fait la différence.
Pour Tarbes je ne sais pas trop mais pour vers chez moi ( Pyrénées Orientales) comme pour tout l’arc Méditerranéen, il pleut rarement mais à trombe.
D’ailleurs le risque naturel majeur défini par la préfecture et les autorités est le risque inondation; ça surprend toujours les gens qui ne connaissent pas la région.
L’innondation d’Octobre 1940 dans le département détient le record National ( et peut être même Européen mais j’ai la flemme de chercher) de la quantité d’eau tombée par unité de temps.
C’est à Llau le record de pluie en 24 heures dans les PO avec je crois 1000mm soit 1 mètre cube au mètre carré en 24 heures😱😱😱. J’avais vu ça en fac de geo, à mon avis c’est toujours d’actualité et en effet de mémoire c’était vers 1940

The Blue Line a dit:
Dans 50 ans qu'on soit au Nord ou au Sud, à l'Est ou à L'Ouest ça sera pas loin d'être kiff kiff sur l'ensemble de notre pays... le réchauffement n'épargnera aucune zone...
La différence risque d'être les hivers rudes en montagne si le gulf stream continue à faiblir. Donc hivers très froids et étés três chauds. Prévoyez le budget chauffage ET clim. :ange:

freddo89 a dit:
La différence risque d'être les hivers rudes en montagne si le gulf stream continue à faiblir. Donc hivers très froids et étés três chauds. Prévoyez le budget chauffage ET clim. :ange:
J’avais lu ça il y a plus de 30 ans comme quoi la dérive Nord Atlantique allait faiblir à cause de la fonte de la glace au Groenland (ce qui est réel de nos jours) et donc provoquer des hivers rudes en Europe occidentale mais on en voit pas vraiment les effets pour le moment avec des hivers de plus en plus courts et de moins en moins froids, donc le contraire.

The Blue Line a dit:
Dans 50ans ...ah bon ça va ils ont des salles climatisées dans les EHPAD

The Blue Line a dit:
Par définition le réchauffement climatique n’épargnera personne puisque c’est un phénomène climatique mondial.
Mais ça ne veux pas dire que ses effets seront d’égale importance sur tous les points du globe ni même sur tous les territoires de notre pays.
Dans ces conditions, Il est légitime de d’interroger individuellement sur le lieu où on souhaiterait vivre et, plus encore, de s’interroger collectivement ( aménagement du territoire).

Quel est l'effet de la canicule sur notre consommation d'électricité ? - suite à un article qui affirme que c'est la catastrophe j'ai été voir dans les données d'Eco2mix ( RTE)

Effectivement, il y a une faible augmentation sur Juin Juillet Août ( au 14): 1,4% 2,5% 2,6%

1786776862786.png

Si on regarde la conso heure par heure sur les 2 mois 1/2 on s'aperçoit que ça descend jusqu'à 4h puis ça remonte jusqu'à 13h , puis ça redescend avec un pic à 19h et un autre à 23h .. mais il y a des différences entre l'Ete 25 et l'Ete 26
1786779457926.png

Si on regarde le % de variation 25->26 , on s'aperçoit qu'il y a un premier pic à 1h30 :+3,9% , puis à 6h: +5,1%; clairement, on consomme plus la nuit que l'an dernier. , puis la consommation est plus faible de 10h à 14h , une explication pouvant être que l'on sort plus du domicile le matin cette année que l'an dernier. Puis ça remonte jusqu'à 19h +5,3% et ça reste au dessus de 4% jusqu'à 23h où ça redescend à +1,9%

Ce sont des chiffres moyennés sur 2 mois 1/2 donc significatifs .. le canicule produirait donc 5% d'augmentation de la consommation tôt le matin et le soir à cause des clims & ventilateurs .. puis les gens sortiraient dans la matinée ( travail, ballade, plage, courses) en éteignant ventilos & clims chez eux avant que ça reprenne dans l'après-midi

1786777132314.png
On

Dernière modification:
Jaumep a dit:
J’y suis depuis Lundi dernier, précisément pour me mettre au frais.
Par contre il a fait assez chaud ( fini aujourd’hui) et le paysage a beaucoup souffert de la sécheresse ( c’est vraiment manifeste ).
Je ne connaissais pas du tout et c’est une très belle région (à revoir par climat plus favorable).
j'habite dans cette région, la sécheresse et les températures sont exceptionnelles cette année.

Attention, il faut être très fort psychologiquement pour survivre à un hiver dans le nord Cotentin: vent, bruine...mais surtout manque de luminosité

Aldebarant a dit:
j'habite dans cette région, la sécheresse et les températures sont exceptionnelles cette année.

Attention, il faut être très fort psychologiquement pour survivre à un hiver dans le nord Cotentin: vent, bruine...mais surtout manque de luminosité
Bien noté ( je vais éviter de m’emballer; je tombe facilement amoureux…)

Philou75 a dit:
J’avais lu ça il y a plus de 30 ans comme quoi la dérive Nord Atlantique allait faiblir à cause de la fonte de la glace au Groenland (ce qui est réel de nos jours) et donc provoquer des hivers rudes en Europe occidentale mais on en voit pas vraiment les effets pour le moment avec des hivers de plus en plus courts et de moins en moins froids, donc le contraire.
Il n'y a pas consensus sur l'éventuel futur arrêt du tapis roulant dans les océans, aboutissant a un refroidissement fort.
Mais il y a consensus sur le ralentissement.

Jaumep a dit:
Dans ces conditions, Il est légitime de d’interroger individuellement sur le lieu où on souhaiterait vivre et, plus encore, de s’interroger collectivement ( aménagement du territoire).
Personne ne dit le contraire...
Quant à s'interroger sur l'aménagement du territoire... c'est mal "barré" vues les préoccupations des politiciens successifs...
Si "gouverner c'est prévoir"... alors on ne nous gouverne plus depuis bien longtemps... et encore moins en ce qui concerne le changement climatique.
Vous verrez en septembre on en parlera plus... on va s'émouvoir de quelques orages violents engendrant inondations... cet hiver de températures qui ne seront pas de saison et l'été prochain : rebelote...
et tout ça sans que rien ne change... aucun plan ni mise en place de concret pour faire face et/ou s'adapter...
ainsi va le monde.

Petite remarque au passage ; il faut dézoomer !
Nous avons la fâcheuse tendance ou le biais (appelez ça comme vous voulez) à penser qu'il n'y a que nous dans ce vaste monde, que nous détenons la vérité sur tout et que tout devrait être comme chez nous... grossière erreur. Et les raisonnements sur quoi faire pour le climat et le réchauffement ne font pas exception à la règle.

En effet il y a des tas de pays où il fait déjà très très chaud avec des climats tropicaux par exemples... c'est pas pour ça que les gens se déplacent de 500 ou 1000 bornes pour avoir moins chaud... ils adoptent des comportements et des modes de vie qui leur permettent de supporter ces climats rudes.
Clairement pas toujours écologiques n'en déplaisent à une certaine classe que j’appellerai BBP* européenne.

* BBP = Bobo Bien Pensante

The Blue Line a dit:
En effet il y a des tas de pays où il fait déjà très très chaud avec des climats tropicaux par exemples... c'est pas pour ça que les gens se déplacent de 500 ou 1000 bornes pour avoir moins chaud... ils adoptent des comportements et des modes de vie qui leur permettent de supporter ces climats rudes.
Il n'y a pas de mauvais temps juste des habits inadaptés ;)

@Pendragon

Je regarde l'open de golf du Danemark sur Canal : 21°C , l'herbe est verte , sur les greens et sur les fairways .. il y a plein d'obstacles d'eau ... une option à creuser pour les réfugiés climatiques

En plus Langasque & Rozner sont en tête !!

Montagne, ça peut être la fausse bonne idée. Le réchauffement y est plus rapide et les phénomènes extrêmes provoquent crues, mouvement de terrain et chute de pierres.

pchmartin a dit:
Quel est l'effet de la canicule sur notre consommation d'électricité ? - suite à un article qui affirme que c'est la catastrophe j'ai été voir dans les données d'Eco2mix ( RTE)

Effectivement, il y a une faible augmentation sur Juin Juillet Août ( au 14): 1,4% 2,5% 2,6%

Afficher la pièce jointe 56856

Si on regarde la conso heure par heure sur les 2 mois 1/2 on s'aperçoit que ça descend jusqu'à 4h puis ça remonte jusqu'à 13h , puis ça redescend avec un pic à 19h et un autre à 23h .. mais il y a des différences entre l'Ete 25 et l'Ete 26
Afficher la pièce jointe 56859

Si on regarde le % de variation 25->26 , on s'aperçoit qu'il y a un premier pic à 1h30 :+3,9% , puis à 6h: +5,1%; clairement, on consomme plus la nuit que l'an dernier. , puis la consommation est plus faible de 10h à 14h , une explication pouvant être que l'on sort plus du domicile le matin cette année que l'an dernier. Puis ça remonte jusqu'à 19h +5,3% et ça reste au dessus de 4% jusqu'à 23h où ça redescend à +1,9%

Ce sont des chiffres moyennés sur 2 mois 1/2 donc significatifs .. le canicule produirait donc 5% d'augmentation de la consommation tôt le matin et le soir à cause des clims & ventilateurs .. puis les gens sortiraient dans la matinée ( travail, ballade, plage, courses) en éteignant ventilos & clims chez eux avant que ça reprenne dans l'après-midi

Afficher la pièce jointe 56857
On
Et surtout les mois d’été restent des mois où on consomme très peu d’électricité globalement. 20% de moins que la moyenne, 35% de moins qu’au sommet.

Retour