Calcul des intérêts du Livret Cerise de LCL

MacBouba

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai un souci avec le calcul des intérêts pour mon Livret Cerise chez LCL.

Voici les données du problème :
  • 25/07/2008 : Mon LDD atteint le plafond des 6K€. A partir de cette date, je peux, normalement, profiter d'un taux de 3,75% sur un Livret Cerise
  • 18/08/2008 : Ouverture de mon Livret Cerise avec un dépôt de 15€
  • 19/08/2009 : Dépôt de 1012,87€
  • 24/10/2009 : retrait de 1000€

Mon calcul :
  • 15 * 3,75/100 * 8/24 = 0,19€
  • 1012,87 * 3,75/100 * 8/24 = 12,66€
  • 1000 * 3,75/100 * 5/24 = 7,81€
  • Intérêts_Bruts = 0,19 + 12,66 - 7,81 = 5,04€

Je viens de recevoir le relevé bancaire pour mon Livret Cerise et voici ce que j'ai :
  • Intérêts 2008 : 4,91€
  • Prélèvements sociaux : 0,54€

Je dois vous avouer que je ne connais pas la configuration de ce livret ("PFL" ou "IR") car je n'y ai pas fait attention jusqu'à présent.
Mais j'ai beau refaire le calcul pour les 2 configurations possibles et je n'arrive pas au fameux chiffre des 5,04 d'intérêts bruts.

Il y a surement quelque chose qui m'échappe mais... quoi? :embaras:

Je vous remercie d'avance pour votre aide :sourire:

Mea culpa, j'ai moi aussi mal fait les caluculs !!

Calcul à refaire :embaras:

Dernière modification:
Si vous êtes certain de vos dates de versement et retrait, demandez par courrier des précisions à votre banque. (Mais bon, le timbre postal vous coutera plus cher que la différence d'intérêt :triste:)

D'après vos chiffres, je trouve le même résultat que vous. En comptant seulement du 2,25% pour la période du 16/10 au 31/12, on se rapproche de leur résultat (4,95) mais ce n'est pas encore tout à fait ca.

Bonsoir,

Voici le screenshot des transactions effectuées sur le livret en question :

[lien réservé abonné]

Je vais quand même essayer d'avoir le conseiller au téléphone pour qu'il m'explique comment LCL calcule les taux d'intérêt histoire d'en avoir le coeur net.
J'espère que ce n'est pas le conseiller qui prend sa comm au passage :langue:

Je vous remercie pour toute l'aide apportée :)

MacBouba a dit:
Bonsoir,

Je vais quand même essayer d'avoir le conseiller au téléphone pour qu'il m'explique comment LCL calcule les taux d'intérêt histoire d'en avoir le coeur net.
J'espère que ce n'est pas le conseiller qui prend sa comm au passage :langue:

Je vous remercie pour toute l'aide apportée :)

Le conseiller n'y est pour rien, c'est pas lui le coupable, lol. :clin-oeil:

Une question : votre LDD a t-il toujours été à 6000 € ou est-il passé en dessous du plafond car d'après les conditions de fonctionnement ?

Rémunération

* Le solde de votre Livret de Développement Durable (ex CODEVI) est supérieur ou égal au plafond légal de 6 000 € : votre Livret Cerise est rémunéré au taux de 3,75 %(1) brut jusqu'à 20 000 € et de 2,25 %(1) brut au-delà.
* Le solde de votre Livret de Développement Durable (ex CODEVI) est inférieur au plafond légal de 6 000 € : votre Livret Cerise est rémunéré au taux de 2,25 %(1) brut.

D'où ce changement de taux, de 3.75% à 2.25 % au environ du 16/11/2008, ensuite ce n'est qu'une estimation sur les quelques informations recueillies.

Axiang a dit:
Le conseiller n'y est pour rien, c'est pas lui le coupable, lol. :clin-oeil:

Une question : votre LDD a t-il toujours été à 6000 € ou est-il passé en dessous du plafond car d'après les conditions de fonctionnement ?

Rémunération

* Le solde de votre Livret de Développement Durable (ex CODEVI) est supérieur ou égal au plafond légal de 6 000 € : votre Livret Cerise est rémunéré au taux de 3,75 %(1) brut jusqu'à 20 000 € et de 2,25 %(1) brut au-delà.
* Le solde de votre Livret de Développement Durable (ex CODEVI) est inférieur au plafond légal de 6 000 € : votre Livret Cerise est rémunéré au taux de 2,25 %(1) brut.

D'où ce changement de taux, de 3.75% à 2.25 % au environ du 16/11/2008, ensuite ce n'est qu'une estimation sur les quelques informations recueillies.

Depuis que mon LDD a atteint son plafond (avant l'ouverture du Livret Cerise), je n'ai plus fait de retrait dessus.
Vous pouvez le constater avec l'image ci-dessous :

[lien réservé abonné]

Effectivement, le plus simple est de demander à votre conseiller le détail des intérêts calculés sur le livret en question. :hypnotise:

Retour