ojhane a dit:
J'ai bien noté tout ce qu'il s'est dit...
J'ai pris des contacts avec plusieurs CGPI et bien entendu ma banque à laquelle je vais demain matin (rendez-vous avec 2 conseillers simultanément!!!).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Merci de vos conseils

Ojhane
Bonjour, comment avez-vous orienté vos recherches de CGPI finalement, recherche balistique dans l'annuaire? En effet, le problème est de savoir par où commencer à chercher un cabinet. L'approche d'ace est la plus logique mais si l'on n'en connaît pas via son entourage, ça se complique.
Dans ce cas, une technique que j'essaie d'appliquer est patience et lecture de forums. D'une part pour avoir une meilleure vision moi-même du secteur de la finance en général, apprendre quoi. C'est très constructif au final. D'autre part, pour détecter les personnes les plus crédibles, et peut-être m'orienter alors vers elles. Mais là, le facteur temps est le plus limitatif car il faut pouvoir dégager des créneaux horaires compatibles pour en discuter.
Un autre problème est la localisation du conseiller potentiel. Sans vouloir offenser personne, en suivant cette approche, les plus actifs/pertinents semblent être hors IDF, du moins ceux qui précisent un lieu dans leurs messages/profils. Au pire, je me dis que s'il faut trouver de bons conseils à Rennes, Grenoble ou Orange par exemple, pourquoi pas. Mais bon, l'idéal est quand même de conserver une certaine proximité, non? Et puis, avec "quelques" moyens plus modestes que ojhane, je doute que ces gens là fassent le déplacement.
Enfin, moi je dirais aussi qu'il n'y a pas de raison qu'un CGPI en sache plus sur moi que moi sur lui/elle. J'exploite donc tous les moyens de renseignement à ma disposition, ce qui surprend toujours mes amis compte-tenu des informations recueillies. ;-)
Et puis, il ne s'agira pas non plus de suivre aveuglément leurs recommandations je pense. Au final ça prend tout autant de temps (e.g. dans le cas d'OPCVM: lecture des prospectus, lettres d'informations, etc.), enfin sans doute moins vu qu'ils agiront normalement comme un premier filtre. Bon courage.