cabinet de gestion privée

ojhane

Membre
Bonjour,
J'ai quelques liquidités à placer et après renseignements pris sur certaines AV, je glane des renseignements sur la gestion privée et leurs modes de fonctionnement.
Comment puis-je connaître l'historique, le sérieux et la compétence d'un cabinet ? où dois-je me renseigner ??
Merci de vos tuyaux....
Ojhane
 
Demander des avis sur un forum quelqu'il soit ne sera pas chose aisée car même si ici on s'efforce de rester neutre c'est loin d'être le cas ailleurs où bon nombre de pros se font passer pour des particuliers...

en règle général un cabinet qui a été créer depuis déja quelques années affiche clairement son historique, gage de solvabilité.

mais pour aller un peu plus loin il suffit de taper "arnaque X" ou "problème X" par exemple dans un moteur de recherche pour voir ce qui se dit en la matière, certains on de nombreuses pages de gens mécontents, à l'inverse en tapant "satisfait X", bon coup X" ou encore "content X" on voit si le cabinet fait des heureux...

Cdt :)
 
Evidemment !!!! :D
 
Le cabinet de gestion de patrimoine qui s'est occupé de moi m'a répondu à cette question de cette manière :
" La confiance doit exister dans le conseil car on se situe comme un cabinet de courtage indépendant et l'on choisit les meilleures solutions existant sur le marché selon les besoins de nos clients. Par ce fait, la confiance envers la solution de placement doit plus se situer vis a vis de l'établissement financier car c'est à lui que les chèques seront faits".

Je me suis permis d'intervenir car j'avais eu le méme problème :D
 
Est il possible d'avoir une vague notion de ce que vous definissez par "quelques liquidites" ?

Selon la reponse que vous ferez, des reponses plus argumentées pourrait être faites.
 
Un membre avait parlé d'un cabinet de gestion privée dans un précédent post. Dans un courriel privé, il me faisait par du nom de son conseiller dans ce cabinet.
Ce matin, il vient de commettre la fatal error. Le membre n'est en fait que le conseiller de ce cabinet lui-même...:D:D
Cela ne remet pas en cause le sérieux du cabinet mais cela me fait sourire...;)
Ojhane
 
kenko82 a dit:
Est il possible d'avoir une vague notion de ce que vous definissez par "quelques liquidites" ?

Entre 180 000 et 200 000 euros à placer sur 8 à 12 ans.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le mieux pour se faire une idée c'est d'essayer...peut être avez vous dans votre entourage une personne qui a déjà travaillé avec un CGP et qui a été satisfaite, c'est la meilleure carte de visite que vous pourrez avoir.
Sinon autre solution, elle demande un peu de temps, c'est de se faire soit même sa propre opinion; pas mal de CGP ne facture pas d'honoraires de consultation(certains le font, c'est parfois justifié parfois non), vous pouvez donc essayer d'en rencontrer deux ou trois et de voir si l'un d'entre eux vous inspire la confiance nécessaire à ce type d'opération.
 
je suis d'accord avec Ace, en ayant plusieurs sons de cloche cela te permettra de voir ce qui peut se faire, au même titre que quelqu'un qui fait le tour des banques pour obtenir plusieurs offres de prêts ;)

pour info : avec ce type de montant et la durée citée on te proposera soit de l'assurance-vie/PEA, soit de l'immo locatif ou peut être même les 2

Cdt :)
 
J'ai bien noté tout ce qu'il s'est dit...
J'ai pris des contacts avec plusieurs CGPI et bien entendu ma banque à laquelle je vais demain matin (rendez-vous avec 2 conseillers simultanément!!!).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Merci de vos conseils;)
Ojhane
 
ojhane a dit:
Un membre avait parlé d'un cabinet de gestion privée dans un précédent post. Dans un courriel privé, il me faisait par du nom de son conseiller dans ce cabinet.
Ce matin, il vient de commettre la fatal error. Le membre n'est en fait que le conseiller de ce cabinet lui-même...:D:D
Cela ne remet pas en cause le sérieux du cabinet mais cela me fait sourire...;)
Ojhane
Pas moi. Cela s'appelle de la malhonnêté. Le membre est exclu.
 
ojhane a dit:
J'ai bien noté tout ce qu'il s'est dit...
J'ai pris des contacts avec plusieurs CGPI et bien entendu ma banque à laquelle je vais demain matin (rendez-vous avec 2 conseillers simultanément!!!).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Merci de vos conseils;)
Ojhane

Bonjour, comment avez-vous orienté vos recherches de CGPI finalement, recherche balistique dans l'annuaire? En effet, le problème est de savoir par où commencer à chercher un cabinet. L'approche d'ace est la plus logique mais si l'on n'en connaît pas via son entourage, ça se complique.

Dans ce cas, une technique que j'essaie d'appliquer est patience et lecture de forums. D'une part pour avoir une meilleure vision moi-même du secteur de la finance en général, apprendre quoi. C'est très constructif au final. D'autre part, pour détecter les personnes les plus crédibles, et peut-être m'orienter alors vers elles. Mais là, le facteur temps est le plus limitatif car il faut pouvoir dégager des créneaux horaires compatibles pour en discuter.

Un autre problème est la localisation du conseiller potentiel. Sans vouloir offenser personne, en suivant cette approche, les plus actifs/pertinents semblent être hors IDF, du moins ceux qui précisent un lieu dans leurs messages/profils. Au pire, je me dis que s'il faut trouver de bons conseils à Rennes, Grenoble ou Orange par exemple, pourquoi pas. Mais bon, l'idéal est quand même de conserver une certaine proximité, non? Et puis, avec "quelques" moyens plus modestes que ojhane, je doute que ces gens là fassent le déplacement.

Enfin, moi je dirais aussi qu'il n'y a pas de raison qu'un CGPI en sache plus sur moi que moi sur lui/elle. J'exploite donc tous les moyens de renseignement à ma disposition, ce qui surprend toujours mes amis compte-tenu des informations recueillies. ;-)

Et puis, il ne s'agira pas non plus de suivre aveuglément leurs recommandations je pense. Au final ça prend tout autant de temps (e.g. dans le cas d'OPCVM: lecture des prospectus, lettres d'informations, etc.), enfin sans doute moins vu qu'ils agiront normalement comme un premier filtre. Bon courage.
 
Bonjour,
Il est certain que le fait que le CGPI soit localement proche est un atout certain. Cela dit, j'habite au fin fond l'Ardèche est les CGPI ne sont pas légion !!!
Je connais plusieurs "professions libérales" à qui j'ai posé des questions sur leur CGPI. Certains ont pu me "tuyauter".
Ceux que j'ai rencontré sont vers Valence dans la Drôme à 1 h 30 de route de chez moi (étant donné que je bosse à domicile, ils ont profité d'un déplacement proche de chez moi pour un premier entretien).
Lors des rendez-vous, j'ai quand même eu l'impression de ne pas trop les intéresser (peu de revenu d'activité et seulement quelques fonds propres à placer à horizon de 10/15 ans). Ils me proposent l'AV classique en me faisant une fleur sur les frais d'entrée et ne touchant aucunement aux frais de gestion (grrrrr....). De plus leurs produits sont assez chers par rapport à ceux que je vise actuellement et dont je citerai aucun nom...
Il est certain que j'avais tapé le nom du conseiller sur le net et j'ai pu découvrir pour certain une photo, une passion, un entrefilet de la presse locale, voire également un CV ou un blog....
Mais voilà, à aujourd'hui, j'avoue de n'être pas plus avancé qu'hier.
Une chose est presque sûre, je ne confierai pas l'argent à ma banque, je n'ai pas trop confiance en leurs AV dont une nouvelle arrive sur le marché tous les deux ans !!!
Voili, voilou
Toujours perdue dans ses documentations sur les AV,
Ojhane
 
ojhane a dit:
Lors des rendez-vous, j'ai quand même eu l'impression de ne pas trop les intéresser (peu de revenu d'activité et seulement quelques fonds propres à placer à horizon de 10/15 ans). Ils me proposent l'AV classique en me faisant une fleur sur les frais d'entrée et ne touchant aucunement aux frais de gestion (grrrrr....). De plus leurs produits sont assez chers par rapport à ceux que je vise actuellement


Et pourquoi ne pas ouvrir un contrat sur internet, tout simplement ?

C'est faisable de chez vous, les frais sont limités, l'offre de fonds variée et ces contrats sont accessibles au plus grand nombre (pas besoin d'y verser des fortunes).

Attention en effet aux produits haut de gamme, pas forcémment adaptés à votre capacité d'épargne...

Pour limiter les risques d'un placement, il faut diversifier, y compris pour commencer à l'intérieur de votre contrat d'AV : les minimums de versement par fonds doivent donc rester largement supportables pour votre budget.
 
paraton a dit:
Attention en effet aux produits haut de gamme, pas forcémment adaptés à votre capacité d'épargne...

Je ne veux pas épargner tous les mois sur l'AV, je veux faire un versement unique, l'oublier pendant plus de 10 ans voire plus et ensuite heu... le dépenser...:o
La partie multisupports des contrats sur internet (j'ai comparé le "félin", Hé..os, Bour....ma et d'autres) restent un peu incompréhensibles pour moi. Il y a tellement de choix et je n'y comprends absolument rien et je n'ai surtout pas le temps de m'y plonger.:confused:
Pour "limiter les risques", je souhaite un arbitrage programmé. C'est à dire que je mets tout sur le fonds général et tous les mois pendant 2 ans par exemple, une somme est arbitrée vers des UC, avec bien sûr l'effet cliquet. Pour certaines AV, cet arbitrage est facturé 0.8 % de la somme arbitrée et bien souvent sans l'effet cliquet.:eek:
Je suis actuellement en pleine réflexion, pour le moment l'argent est sur un compte "casden", qui me rapporte des points (pour un éventuel futur prêt) et un peu d'intérets.
Si certains d'entre vous peuvent me donner des conseils sur les Av que j'ai évoqué en début de post.... ils seront les bienvenus....:p
@+ Ojhane
 
as-tu essayé les comparateurs sur le net ?

il est possible de comparer les frais d'entrées et les rémunérations mais aussi les autres frais come les arbitrages, la gestion, les cliquets...

tu peux aussi trouver des comparateurs papiers dans la presse spécialisé, parfois en hors-série comme dans les dossiers de l'épargne
 
ojhane a dit:
Pour "limiter les risques", je souhaite un arbitrage programmé. C'est à dire que je mets tout sur le fonds général et tous les mois pendant 2 ans par exemple, une somme est arbitrée vers des UC, avec bien sûr l'effet cliquet. Pour certaines AV, cet arbitrage est facturé 0.8 % de la somme arbitrée et bien souvent sans l'effet cliquet.

Y'en a au moins deux sur le net qui propose cette option gratuitement :)
 
En effet, j'ai déjà un faible pour le "loup-cervier", et Hé..os Pat.....ne.
Mais c'est le nombre de supports qui me fait paniquer :confused:
 
les contrats proposent plus ou moins les mêmes catégories de support : par secteur géo et secteur éco.

certains peuvent être très spécialisés (mine d'or au pérou par exemple) ou assez hétérogènes (actions américaines).

si tu ne connais pas beaucoup certains secteurs tu peux investir sur des classiques comme les benshmarks qui reflètent des indices tel que le CAC40, l'euro dj stoxx... et/ou des fonds investient en france, europe ou zones développées connues.
 
Merci beaucoup Stunt... En effet, c'est cela qui me parait le plus compliqué !!!
Mais je vais creuser tout cela....
J'ai entendu que Sarko voulait modifier les règles des AV... Est-ce toujours d'actualité ? Je ne vois plus rien à ce sujet....
 
Retour
Haut