"Ça va être chaud aussi pour les épargnants": la fiscalité de l'assurance vie est dans le viseurs des politiques, France Epargne s'inquiète des "idées

forcedouble

Contributeur
[lien réservé abonné]
 
rien de nouveau ...ça fait des années que les politiques en panne d'idées , de solutions et de décisions courageuses lorgnent sur l'assurance vie ....

mais la fiscaliser plus est sans doute tuer la poule aux œufs d'or
 
Les Français y détiennent 2.148 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de France Assureurs.

l'article donne les pistes pour mettre en application :

"Ce patrimoine est très inégalement réparti: les 10% des ménages français les plus fortunés possèdent en moyenne 423.090 euros dans leurs contrats d'assurance vie, soit 93,6 fois plus que la moitié des ménages français les moins fortunés (4.520 euros en moyenne), selon des données de la Banque de France arrêtées à fin 2025."
 
Buffeto a dit:
rien de nouveau ...ça fait des années que les politiques en panne d'idées , de solutions et de décisions courageuses lorgnent sur l'assurance vie ....

mais la fiscaliser plus est sans doute tuer la poule aux œufs d'or
Bjr
Elle est déja fiscalisée 'en douce' puisque l'abattement lors des retraits ou cloture sur AV de plus de 8 ans
est gelé depuis..........................plusieurs années (date de mise en place???) et n'a pas suivi l'inflation contrairement aux tranches d'imposition sur le revenu
 
nono52 a dit:
"Ce patrimoine est très inégalement réparti: les 10% des ménages français les plus fortunés possèdent en moyenne 423.090 euros dans leurs contrats d'assurance vie, soit 93,6 fois plus que la moitié des ménages français les moins fortunés (4.520 euros en moyenne), selon des données de la Banque de France arrêtées à fin 2025."
certains vont dire que les boomers ont une assurance vie plus conséquentes que les jeunes diplômés en qu'en conséquence il faut utiliser la technique Robin Wood : prendre aux riches pour donner aux pauvres :ROFLMAO:
 
nono52 a dit:
Les Français y détiennent 2.148 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de France Assureurs.

l'article donne les pistes pour mettre en application :

"Ce patrimoine est très inégalement réparti: les 10% des ménages français les plus fortunés possèdent en moyenne 423.090 euros dans leurs contrats d'assurance vie, soit 93,6 fois plus que la moitié des ménages français les moins fortunés (4.520 euros en moyenne), selon des données de la Banque de France arrêtées à fin 2025."
Les riches seraient donc plus riches que les pauvres et les moins riches ?! Merci à eux pour ce constat !
 
Buffeto a dit:
certains vont dire que les boomers ont une assurance vie plus conséquentes que les jeunes diplômés en qu'en conséquence il faut utiliser la technique Robin Wood : prendre aux riches pour donner aux pauvres :ROFLMAO:
c'est pas indiqué si c'est des retraités, l'article donne cette info :

"les 10% des ménages français les plus fortunés possèdent en moyenne 423.090 euros dans leurs contrats d'assurance vie, soit 93,6 fois plus que la moitié des ménages français les moins fortunés (4.520 euros en moyenne)"
 
Kizzo a dit:
Les riches seraient donc plus riches que les pauvres et les moins riches ?! Merci à eux pour ce constat !
C 'est une info de BFM Business, tu devrais leur demander de préciser et tu nous donneras la réponse ;)
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Elle est déja fiscalisée 'en douce' puisque l'abattement lors des retraits ou cloture sur AV de plus de 8 ans
est gelé depuis..........................plusieurs années (date de mise en place???) et n'a pas suivi l'inflation contrairement aux tranches d'imposition sur le revenu
Il n'y a pas à changer cet abattement en fonction du coût de la vie puisque derrière vous avez déjà bénéficié de l'effet de la revalorisation du barème de l'IR. Si vous optez pour le PF c'est un choix, mais le barème a été revalorisé et chacun peut en bénéficier
 
Buffeto a dit:
certains vont dire que les boomers ont une assurance vie plus conséquentes que les jeunes
Certains vont dire que les boomers sont plus vieux que les jeunes...
A vérifier...
 
moietmoi a dit:
Certains vont dire que les boomers sont plus vieux que les jeunes...
A vérifier...
Apparemment il y aurait toutes les réponses dans le dernier livre du PM F. Bayrou ;)
 
L'article est creux, on n'apprend rien, même pas le début d'une petite mesurette.
 
Buffeto a dit:
certains vont dire que les boomers ont une assurance vie plus conséquentes que les jeunes diplômés en qu'en conséquence il faut utiliser la technique Robin Wood : prendre aux riches pour donner aux pauvres :ROFLMAO:
Oui il faut faire cela. Marre de toujours taper sur les plus pauvres et la classe moyenne. PRENONS L’ARGENT LA OU IL SE TROUVE!!!!!
 
Buffeto a dit:
dans ta poche ?
Ah bah non là ça ne compte pas, c’est pas du jeu😬. De toute façon je n’ai pas cette somme sur les AV donc ça ne me concerne pas😁
 
Retour
Haut