@floriann ,
Je ne parviens pas à comprendre ce que Boursorama vous a demandé d'accepter en vous connectant sur le site. Est-ce l'acceptation obligatoire de lire le message que vous avez reçu en vous connectant à votre espace personnel via leur site ? Si tel est le cas, je ne sais pas ce que cela vaut juridiquement. J'aurais tendance à penser :
rien du tout ; mais je ne suis pas juriste et encore moins avocat
Je constate uniquement dans leur message d'une part ce que leurs conseillers ne feront jamais au téléphone, le rappel de 3 consignes de sécurité (dont une me semble
délicate à respecter
-cf. mon post-scriptum-), et d'autre part à minima les 4 outils à notre disposition pour contribuer à la sécurité de nos actions et opérations en tant que client.
P.S.
J'ai par ailleurs un peu de mal à imaginer comment les clients vont pouvoir respecter la consigne :
Vérifiez systématiquement que vous vous connectez bien sur l'application mobile ou le site officiel de Boursorama Banque.
A ma connaissance pour l'application mobile, on voit systématiquement l'image avatar que le client a sélectionné (
s'il l'a fait bien sûr) avant de s'authentifier ce qui est plutôt rassurant (est-ce totalement rassurant ? C'est une autre question), quant au site malheureusement même après avoir saisi son identifiant l'image avatar que le client a sélectionné
ne s'affiche pas avant de saisir son mot de passe (différence fonctionnelle
étonnante entre l'application et le site). Pour le site, il resterait uniquement alors à vérifier que l'URL du site est bien celle de la banque. Et encore même dans ce cas, ce ne serait pas suffisant.
Je n'évoque pas dans ce dernier cas, le
détournement de DNS, pour ne pas tomber dans un débat technique