Besoins de conseils

cptnpgu

Nouveau membre
Salut tout le monde,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation financière actuelle.

Je sors d’une longue période où j’ai mal géré mon argent. Cela m’a conduit à souscrire un crédit à la consommation de 4500 € (qui regroupe plusieurs crédits précédents). Je rembourse actuellement 135 € par mois, et il me reste 53 mensualités.

En parallèle, j’ai une « dette » envers mes parents, qui m’ont aidé pour l’achat de deux véhicules (dont un est malheureusement parti à la casse). Je leur dois encore 10 000 €. Ce n’est pas une urgence pour eux, mais je souhaite les rembourser rapidement par principe, car leur situation financière est modeste.

Je gagne environ 1500 € par mois, avec des dépenses fixes de 800 € par mois.

Je cherche la meilleure stratégie pour rembourser à la fois mon crédit et la dette envers mes parents.

Dans un premier temps, j’avais pensé rembourser intégralement le crédit à la consommation avant de m’attaquer à la dette parentale. Mais je me demande si rembourser les deux en parallèle serait plus judicieux.

Avez-vous des conseils ou des stratégies à me proposer ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour @cptnpgu

Le coût de ton crédit ne serait pas "un peu" élevé ?...

Mirabelle a dit:
Bonjour @cptnpgu

Le coût de ton crédit ne serait pas "un peu" élevé ?...
Quel est le conseil de ce fait ?

cptnpgu a dit:
Cela m’a conduit à souscrire un crédit à la consommation de 4500 € (qui regroupe plusieurs crédits précédents). Je rembourse actuellement 135 € par mois, et il me reste 53 mensualités.

En parallèle, j’ai une « dette » envers mes parents, qui m’ont aidé pour l’achat de deux véhicules (dont un est malheureusement parti à la casse). Je leur dois encore 10 000 €. Ce n’est pas une urgence pour eux, mais je souhaite les rembourser rapidement par principe, car leur situation financière est modeste.

Je gagne environ 1500 € par mois, avec des dépenses fixes de 800 € par mois.

Je cherche la meilleure stratégie pour rembourser à la fois mon crédit et la dette envers mes parents.

Dans un premier temps, j’avais pensé rembourser intégralement le crédit à la consommation avant de m’attaquer à la dette parentale. Mais je me demande si rembourser les deux en parallèle serait plus judicieux.

Bonjour,
Le meilleur conseil est encore vous-même.

Vous avez un schéma contractuel de remboursement pour votre crédit à la consommation, alors suivez le.

En cas de changelent de mensualités ou remboursement partiel anticipé, regardez les conditions (frais associés eventuels).

Pour vos parents, c'est plus une question personnelle, laissez vous guider par votre cœur, dans la limite du respect de remboursement du crédit à la consommation.

Compte tenu de la prise en compte de votre situation financière, peut-être devriez vous être plus raisonnable en 2025 sur les dépenses, le temps de revenir à l'équilibre.

Bon courage

Allez je m'y colle, votre question est un choix entre rembourser en même temps vos deux crédits ou celui à la conso.
Suite à votre description, je conseille que vous remboursiez d'abord votre crédit à la conso et puisque vous aurez des dispo à rembourser l'autre, remboursez plutôt votre crédit à la conso plus vite. soit en diminuant la durée soit en augmentant les mensualités.

Puis remboursez vos parents

C'est bien les bonne resolutions de Noel / Nouvelle année...

Bonsoir,
cptnpgu a dit:
Vous indiquez "Je gagne environ 1500 € par mois, avec des dépenses fixes de 800 € par mois." mais ceci ne signifie pas que vous disposez des 700 autres euros car vous avez forcément des dépenses variables de vie courantes.

La première chose à faire est donc de déterminer/budgéter une somme minimale que vous pourriez alors affecter à des remboursements anticipés partiels.

Mais une autre chose, non mentionnée, semble pourtant nécessaire
.
Disposez vous déjà d'une épargne de précaution suffisante ?

Si tel est le cas; très bien.
Si non, avant de penser à d'éventuels remboursements anticipés, dans un premier temps il est indispensable d'utiliser d'utiliser ce reliquat de revenus non dépensé à constituer une telle épargne de précaution.

La notion "suffisante" est subjective; il vous appartient d'en déterminer le montant en fonction des risques potentiels de besoins.

D'une part, si vous n'avez que votre voiture, ce risque sera moins important que si vous devez y ajouter plusieurs autres appareils électro-ménagers susceptibles de tomber en panne par exemple.

Mais d'autre part tout le monde ne ressent pas le même besoin de précaution; pour les uns ce pourrait être un mois de salaire alors que pour les autres ce sera six mois; à vous de voir.

Ceci étant fait :
+ Budget mensuel "remboursement anticipé" déterminé
+ Épargne de précaution constituée
=> Il faut maintenant savoir lequel de vos deux crédits vous coûte le plus cher.

L'on pourrait supposer que le prêt consenti par vos parents est sans intérêt; mais est-ce bien le cas ?

En tout cas la logique financière à adopter au mieux de vos intérêts serait d'accélérer en priorité les remboursements sur le crédit dont le taux est le plus élevé.

Précisons que, de par le code de la consommation, sur les prêts personnels et le prêts affectés/liés/causés (dont les crédits voiture) vous n'avez aucune indemnité de remboursement à payer si - sur une année donnée - le montant total des remboursements anticipés ne dépasse pas 10.000€.
=> Ce serait donc votre cas.

Et, hormis les intérêts, il ne peut y avoir aucun autre frais.

A toutes fins utiles.

Cdt

Retour