Besoin de renseignements suite à un crédit impayé

Christophe47

Nouveau membre
Bonjour,
En couple mais avant d'être marié, il y'a une dizaine d'année, j'ai contracté plusieurs crédits à la consommation.
Un crédit auprès de "banque accord, et deux crédits auprès de la société générale (mon ancienne banque).
Je disposais d'une réserve d'argent à l'époque, et ma compagne m'expliquait qu'il fallait en profiter pour pouvoir emprunter.
Ce que j'ai fait personnellement donc.
Quelques années plus tard, ma compagne ne travaillant pas je me suis retrouvé dans l'incapacité de rembourser les crédits, mes économies étant dilapidées.
Un huissier s'est présenté sur mon lieu de travail, de fil en aiguilles nous sommes tombés sur un arrangement, et je rembourse tous les mois à hauteur de 200€.
J'ai tellement honte de l'écrire....mais j'étais convaincu que ce huissier avait en charge tous mes dossiers d'endettement...mais non...il ne gère que le dossier "société générale".
Il y'a un peu plus d'un an, la société "link financial" me harcelait tous les jours avec une voix de "robot" sur ma messagerie vocale, sans jamais citer le nom d'un créancier...
J'ai cherché sur internet, et lu qu'il s'agissait d'arnaques, de rachats de crédits "fantômes"...je n'ai jamais répondu et bloqué tous leurs numéros.
J'étais persuadé que "mon huissier actuel" gérais tous mes dossiers d'impayés...
La semaine dernière, j'ai reçu un SMS de la part d'un autre huissier, de ma région, me disant que cette société "link financial" l'avait mandaté pour son remboursement. Il me demande de rembourser les 4000€ au plus vite, avec un lien sur leur site pour effectuer les paiements en ligne.
Je n'ai jamais été averti que cette dette (de initialement "banque accord") avait été rachetée, je pensais à une "arnaque" de la part de "link financial"...
Je suis perdu...
Que faire ?
Je réponds à ce nouvel huissier ou non ?
Aujourd'hui je suis séparé de ma compagne depuis 3 ans, mais toujours marié (nous n'avons pas entamé la démarche de divorce).
J'étais allé à la banque de france il y un mois, pour faire état de mes dettes, j'en étais ressorti serein, le monsieur m'expliquant que je n'avais que le dossier société générale en cours , et que je ne serais plus interdit bancaire en septembre prochain...
Le nouvel huissier me demande 4000€ pour "link financial", et je rembourse toujours 200€/mois auprès de mon huissier actuel pour mes dettes Société générale...j'en ai pour quelques années encore...
Est ce normal que la banque de France ne soit pas au courant de ce dossier banque accord à priori racheté par link financial ?
La dette qui remonte à une dizaine d'années peut elle être prescrite ? Si je suis redevable, j'assumerai, mais comment ?
Je lis des choses dramatiques sur les saisies à domicile...je n'ai pas grand chose chez moi mais néanmoins...ma petite de 8 ans...comment lui expliquer si cela devait arriver ????
J'appelle cet huissier en lui proposant 50€/mois???!!....vu ce que j'ai lu sur internet le concernant je doute qu'il s'en contente...
S'il me demande trop et trop vite, est ce qu'un tribunal va trancher ? Peut il venir chez moi du jour ou lendemain pour une saisie ?...
Je suis perdu...
Je me suis fait "endormir" à l'époque en contractant ces crédit s, mais je ne réfute rien.
Si je dois rembourser je le ferai.
Mais voilà, je me connais, si trop de pression je vais craquer, je n'en dors plus.
Le monsieur de la banque de France me parlait de "micro crédits", est ce un solution ??? Y ai je droit en étant fiché encore ?
Emprunter pour rembourser une dette ??????je ne pourrai jamais aller au delà de 40/50€ par mois...
Ma voiture vieillit, incapacité de régler en 3x sans frais avec ma carte "nickel"...
SOS je ne sais plus ce qu'il faut faire....
Étant fiché, j'étais persuadé que la banque de France connaissait l'intégralité de mes dettes en cours...
Comment savoir si le remboursement de ce crédit n'est pas prescrit (pour gagner du temps au moins) ?....
Je m'excuse car ce message doit être très "confus" à vos yeux....
Merci

Bonjour,
Christophe47 a dit:
La dette qui remonte à une dizaine d'années peut elle être prescrite ? Si je suis redevable, j'assumerai, mais comment ?
Je lis des choses dramatiques sur les saisies à domicile...je n'ai pas grand chose chez moi mais néanmoins...ma petite de 8 ans...comment lui expliquer si cela devait arriver ????
Sans rentrer et connaitre les détails mais on dirait un cas de dette forclose. @Triaslau un avis ?

[lien réservé abonné]

Là je ne peux pour renseigner plus et ce n'est pas un conseil mais peut être aller voir une association de défense du consommateur.

Christophe47 a dit:
Bonjour,
En couple mais avant d'être marié, il y'a une dizaine d'année, j'ai contracté plusieurs crédits à la consommation.
Un crédit auprès de "banque accord, et deux crédits auprès de la société générale (mon ancienne banque).
Je disposais d'une réserve d'argent à l'époque, et ma compagne m'expliquait qu'il fallait en profiter pour pouvoir emprunter.
Ce que j'ai fait personnellement donc.
Quelques années plus tard, ma compagne ne travaillant pas je me suis retrouvé dans l'incapacité de rembourser les crédits, mes économies étant dilapidées.
Un huissier s'est présenté sur mon lieu de travail, de fil en aiguilles nous sommes tombés sur un arrangement, et je rembourse tous les mois à hauteur de 200€.
J'ai tellement honte de l'écrire....mais j'étais convaincu que ce huissier avait en charge tous mes dossiers d'endettement...mais non...il ne gère que le dossier "société générale".
Il y'a un peu plus d'un an, la société "link financial" me harcelait tous les jours avec une voix de "robot" sur ma messagerie vocale, sans jamais citer le nom d'un créancier...
J'ai cherché sur internet, et lu qu'il s'agissait d'arnaques, de rachats de crédits "fantômes"...je n'ai jamais répondu et bloqué tous leurs numéros.
J'étais persuadé que "mon huissier actuel" gérais tous mes dossiers d'impayés...
La semaine dernière, j'ai reçu un SMS de la part d'un autre huissier, de ma région, me disant que cette société "link financial" l'avait mandaté pour son remboursement. Il me demande de rembourser les 4000€ au plus vite, avec un lien sur leur site pour effectuer les paiements en ligne.
Je n'ai jamais été averti que cette dette (de initialement "banque accord") avait été rachetée, je pensais à une "arnaque" de la part de "link financial"...
Je suis perdu...
Que faire ?
Je réponds à ce nouvel huissier ou non ?
Aujourd'hui je suis séparé de ma compagne depuis 3 ans, mais toujours marié (nous n'avons pas entamé la démarche de divorce).
J'étais allé à la banque de france il y un mois, pour faire état de mes dettes, j'en étais ressorti serein, le monsieur m'expliquant que je n'avais que le dossier société générale en cours , et que je ne serais plus interdit bancaire en septembre prochain...
Le nouvel huissier me demande 4000€ pour "link financial", et je rembourse toujours 200€/mois auprès de mon huissier actuel pour mes dettes Société générale...j'en ai pour quelques années encore...
Est ce normal que la banque de France ne soit pas au courant de ce dossier banque accord à priori racheté par link financial ?
J'appelle cet huissier en lui proposant 50€/mois???!!....vu ce que j'ai lu sur internet le concernant je doute qu'il s'en contente...
S'il me demande trop et trop vite, est ce qu'un tribunal va trancher ? Peut il venir chez moi du jour ou lendemain pour une saisie ?...
Je suis perdu...
Je me suis fait "endormir" à l'époque en contractant ces crédit s, mais je ne réfute rien.
Si je dois rembourser je le ferai.
Mais voilà, je me connais, si trop de pression je vais craquer, je n'en dors plus.
Le monsieur de la banque de France me parlait de "micro crédits", est ce un solution ??? Y ai je droit en étant fiché encore ?
Emprunter pour rembourser une dette ??????je ne pourrai jamais aller au delà de 40/50€ par mois...
Ma voiture vieillit, incapacité de régler en 3x sans frais avec ma carte "nickel"...
SOS je ne sais plus ce qu'il faut faire....
Étant fiché, j'étais persuadé que la banque de France connaissait l'intégralité de mes dettes en cours...
Comment savoir si le remboursement de ce crédit n'est pas prescrit (pour gagner du temps au moins) ?....
Je m'excuse car ce message doit être très "confus" à vos yeux....
Merci
Bonjour,

Effectivement, votre histoire ressemble beaucoup à celle de personnes à qui des cabinets réclament des sommes forcloses.

Évidemment, pour en être sûr, il faut que vous ayez clairement en tête chaque crédit : quand il a été contracté, quand vous avez arrêté de payer, puis ce qu’il s’est passé ensuite.

Il ne faut pas se faire « avoir » ni avoir peur d’un huissier. Les huissiers sont des agents de l’État et servent d’intermédiaires entre les parties. Ils peuvent agir de deux façons :
  1. La plus rare dans les cas comme le vôtre : ils vous notifient une décision de justice. Un tribunal a tranché en votre défaveur et vous a condamné à payer une somme. Dans ce cas, vous avez été convoqué devant un tribunal, donc vous devez vous en souvenir, et vous avez reçu le jugement. Le juge a ensuite chargé un huissier de faire exécuter la décision. Dans ce cas, vous devez payer, si vous le pouvez — voir ci-après.
  2. L’écrasante majorité des cas : un cabinet vous réclame une somme ancienne, pour laquelle il n’y a jamais eu de jugement, donc pas de condamnation. Dans ce cas, il peut demander à un huissier de vous contacter à sa place pour récupérer cette somme. L’huissier n’est alors pas là pour faire appliquer une décision : c’est juste un coursier de luxe — et on ne va pas se mentir, c’est utilisé pour vous faire peur.

Le point commun de tous les recouvrements de dettes du cas 2, c’est qu’il n’y a aucun écrit. Dans votre cas, je crains que même le premier huissier n’agissait pas en exécution d’un jugement. Il est probable que vous n’ayez aucune dette à rembourser, que vous puissiez simplement ignorer les appels, et même arrêter de payer les 200€. Si vous répondez, demandez un écrit et refusez toute conversation orale. Il arrive que les cabinets ne sachent pas qui vous êtes, ne connaissent rien de vous, mais vous soutirent des informations au début sous prétexte de faire le point.

Néanmoins, comme indiqué dans le cas 1, il faut faire attention : si vous avez de « vraies dettes » recouvrables, vous seriez en faute en cessant de payer. Le mieux est effectivement de faire le point avec une association de consommateurs. Prenez rendez-vous, apportez le maximum de documents avec vous afin de retracer le maximum de choses. Si vous êtes dans votre bon droit, l’association vous aidera à envoyer des courriers à ces organismes pour les sommer d’arrêter de vous contacter, ce qui fonctionne dans la majorité des cas. Encore une fois, ils n’ont aucun moyen légal de récupérer ces sommes ; ils peuvent uniquement faire pression.

Enfin, s’il s’avère que vous devez réellement certaines sommes et que vous n’êtes pas en mesure de les payer, il faudra prendre contact avec la Banque de France et lancer une procédure de surendettement : [lien réservé abonné]

Cette procédure vous permettra de trouver une solution, souvent un effacement des dettes. En contrepartie, vous ne pourrez plus faire de crédit pendant cinq ans. Encore une fois, je doute que vous soyez dans ce cas, mais si cela arrive, il faut avoir cette solution en tête.

Je vous remercie tellement pour vos retours....
J'ai été appelé au tribunal à l'époque (et m'y suis rendu) pour le dossier société générale, je ne me souviens de rien de précis, juste des images, cela remonte tellement, mais en tout cas je règle cette dette tous les mois (200€), et ce cabinet d'huissier se montre jusqu'à présent "compréhensif", ils aimeraient juste que j'augmente le versement mensuel, mais me laissent "tranquille" (un message vocal de temps à autre)...
Mais concernant mon crédit "banque accord", non je n'ai jamais eu d'écrit, de convocation...j'ai honte de ce que j'écris car ce que (au final) je dois, je le dois...j'ai juste peur de la manière dont cela pourrait se faire...
Comme je le disais (je m'en veux) mais c'est mon ex compagne qui "gérait" les papiers...je n'ai plus trace de rien, je ne me souviens vraiment d'aucune date précise...si ce n' est que ma petite a fêté ses huits ans hier et que mes ennuis de remboursements sont arrivés un peu avant cela, et que ce crédit avait été contracté bien 2 ans avant la naissance...
Mais que faire : ignorer le huissier et son seul sms pour l'instant (aussi j'ai depuis une semaine une multitude de numéros inconnus qui m'appellent tous les jours), me rapprocher de lui ?
Une asso de defense du consommateur ? Jamais je n'y aurai pensé...
Dans un premier temps je vais essayer de retourner à la banque de france pour essayer d'éclaircir cela.
Car le monsieur m'a édité le document "incidents de paiement", il s'agit bien pour le moment uniquement de la société générale.
Encore merci...j'ai tellement "honte" de cette situation, et peur aussi.
Je vais ne pas répondre pour le moment. Merci car je pense que j'aurai fait pire que mieux.

Retour