Besoin de conseils - SCPI en AV

adv34

Contributeur régulier
Bonjour,
Je vous expose un peu mon profil. Je suis à 4 ans de la retraite qui sera de 3000 €. Ma RP est payée même si je devrais faire quelques travaux d'agrandissement à ma retraite. 3 appartements en location constituent mon patrimoine et aucun crédit. J'envisage sur SPIRIT 2 de placer 15000€ sur une ou deux SCPI (Iroko Zen ou RemaKe Live voire les 2 pour moitié moitié).
Livret A à moitié rempli et LDDS presque plein (Epargne de précaution donc). PEA au 1/6 du plafond. Je me suis préoccupé de mes finances bien trop tard. 4 AV également détenues pour la transmission de patrimoine avec des sommes inférieure à 10K sur chacune d'elle.
Pensez vousà une erreur de s'exposer encore davantage à l'immobilier ? Si oui, abonder, PEA, AV (hors scpi donc, fond euros exlusivement ou avec un etf monde par exemple....)
Merci pour vos conseils avisés

Dernière modification:
Oui au moins 10 ans

adv34 a dit:
Oui au moins 10 ans
donc moi je mixerais entre PEA et AV .
en sachant que si tu as un objectif successoral pour l'AV tu as jusqu'à 70ans pour la maximiser

Oui j en ai pas parlé, mais je pensais mettre 4000 en plus sur le pea, peut être devrais je mettre plus sur le pea et baisser un peu sur les scpi ?

adv34 a dit:
Oui j en ai pas parlé, mais je pensais mettre 4000 en plus sur le pea, peut être devrais je mettre plus sur le pea et baisser un peu sur les scpi ?
tout dépend de ta stratégie ....
soit tu veux maximiser l'AV avant tes 70 ans soit tu trouves que ce qu'il ya est suffisant pour la succession et alors tu augmente la part action sur le PEA

Je sais pas quel age vous avez (imaginons 59-60) mais le PER peut être intéresssant.

Vu votre âge et votre souhait de succession, j'aurai maximisé l'AV entre vos 60 et 70 ans. Donc j'aurai versé les 150k sur la scpi iroko zen uniquement.

Iroko zen est meilleur que remake sur la valeur de reconstitution (il y aune marge d'environ 6% vs 0% pour Remake). Donc Iroko est plus "safe" en cas de soubresauts futurs. Leurs taux NET de distribution sont les mêmes.

adv34 a dit:
Je me suis préoccupé de mes finances bien trop tard.
Pas forcément...
adv34 a dit:
appartements en location constituent mon patrimoine et aucun crédit

adv34 a dit:
Ma RP est payée
Cela dépend aussi du temps et de l'intérêt que tu veux y consacrer.
Les SCPI, c'est assez passif..
Le reste il faut y consacrer du temps ( hormis les fonds euros en AV)

Buffeto a dit:
tout dépend de ta stratégie ....
soit tu veux maximiser l'AV avant tes 70 ans soit tu trouves que ce qu'il ya est suffisant pour la succession et alors tu augmente la part action sur le PEA
En fait je comptais virer avant les 70 ans sur av ce qu il y a sur le pea, ou du moins une bonne partie

moietmoi a dit:
Pas forcément...

Cela dépend aussi du temps et de l'intérêt que tu veux y consacrer.
Les SCPI, c'est assez passif..
Le reste il faut y consacrer du temps ( hormis les fonds euros en AV)
On est d accord pour le temps j en ai mais je ne me casse pas trop la tête en av c est fond euros bien sûr et etf pas autre chose.

luluca a dit:
Vu votre âge et votre souhait de succession, j'aurai maximisé l'AV entre vos 60 et 70 ans. Donc j'aurai versé les 150k sur la scpi iroko zen uniquement.

Iroko zen est meilleur que remake sur la valeur de reconstitution (il y aune marge d'environ 6% vs 0% pour Remake). Donc Iroko est plus "safe" en cas de soubresauts futurs. Leurs taux NET de distribution sont les mêmes.
Merci mais malheureusement ce n est pas 150, mais seulement 15. Vu pour Iroko vs remake

Dernière modification:
Retour