Besoin de conseils pour investir 30k€ sur du long terme

Thral

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici après avoir passé pas mal de temps à lire les échanges sur les forums. Les contributeurs sont d’une utilité publique, alors déjà un grand merci à vous !

J’ai 28 ans et je souhaite investir une partie de mon épargne sur du long terme (10 ans minimum). J’ai déjà fait quelques investissements mineurs pour me familiariser avec le sujet il y a quelques années :
  • 3 000 € sur un PEA
  • 3 000 € sur un compte-titres
  • 1 500 € en cryptos,
  • Divers investissements en crowdfunding, qui sont désormais remboursés (et sur lesquels je ne souhaite plus me positionner).
Si on met de côté ces placements ainsi que mon Livret A et mon LDD (déjà pleins et que je ne souhaite pas toucher), il me reste 31 000 € à investir.

Naturellement, je me suis intéressé aux ETF Monde, mais l’incertitude économique actuelle me freine un peu (peut-être à tort ?). J’ai aussi exploré la piste des SCPI, mais je trouve que les prix des actifs sont aujourd’hui surestimés, je préfère donc patienter.

Pensez-vous qu’il soit pertinent de placer cette somme temporairement sur un livret ou un fonds en euros en attendant une meilleure opportunité d’investissement ? Ou bien vaut-il mieux ne pas trop attendre sous peine de ne jamais sauter le pas ?

Je suis encore novice et j’aimerais beaucoup apprendre grâce à vos conseils et retours d’expérience. Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Thral91 a dit:
J’ai 28 ans

Pensez-vous qu’il soit pertinent de placer cette somme temporairement sur un livret ou un fonds en euros en attendant une meilleure opportunité d’investissement ?
28 ans tu n'es pas à quelques mois près .....
Thral91 a dit:
Ou bien vaut-il mieux ne pas trop attendre sous peine de ne jamais sauter le pas ?
c'est sur si on attend la meilleure opportunité on risque de finir comme Giovani Drogo à attendre un évènement qui ne se produit jamais
Thral91 a dit:
Je suis encore novice et j’aimerais beaucoup apprendre grâce à vos conseils et retours d’expérience.
1er conseil : le temps est l'allié de l'investisseur mais à notre niveau on ne peut pas timer le marché

Merci pour ta réponse ! J’imagine que le bon compromis, c’est de ne pas trop attendre mais sans non plus se précipiter. Je vais voir comment structurer ça, peut-être en entrant progressivement sur le marché avec un DCA

C'est exactement ça. Pourquoi pas répartir l'investissement sur 2 à 3 ans ?

Très bonne idée ! Répartir sur 2 à 3 ans me semble être une bonne manière de lisser mon entrée sur le marché et de prendre en compte la situation actuelle. Merci, je vais suivre ton conseil.

Étant encore novice et ayant peu de connaissances sur les différents supports, j’avoue aussi que l’idée de devoir arbitrer me fait un peu peur. Je pensais donc me tourner vers un support plus global, comme un ETF Monde, mais peut-être que mon exposition à un seul type d’actif serait trop concentrée.

Je sais bien qu’il n’y a pas de formule magique, mais selon votre expérience, quels seraient les % d’épargne raisonnables qu’un débutant pourrait allouer à ce type de support ? Y a-t-il d’autres supports que vous me conseilleriez d’explorer davantage ?

D’avance, désolé si mes questions sont très basiques, mais je ne demande qu’à apprendre !

Personnellement, j'ai fait le choix de la RP et la bourse... Et rien d'autre (et même que j'ai plus en bourse qu'en RP...).

Bonjour @Thral, en d'inscrivant et posant des questions sur ce forum tu vas te heurter aux lisseurs et aux placeurs.

Tu as 28 ans et 30k dont tu n'as pas besoin, à quoi sert de lisser ? Tu as peur de l'avenir, met ces 30k sur un livret à 2.75% brut ou achète des ETF obligataires.

Mais cette stratégie de mettre un peu d'argent chaque mois alors que ton capital ne te sert à rien est incompréhensible d'autant que ton horizon est 10 ans.

Alors ETF monde ou obligations (puisque tu es un risk averse) , placement en une fois et ne regarde pas plus que ton livret A.

PS : [lien réservé abonné]

C'est clair que le Lump Sum bat en rendement long terme le DCA, mais il faut avoir les épaules pour faire ça quand il s'agit d'un montant important. Surtout avec l'incertitude naissante dans les marchés. Lisser permet d'être un peu plus tranquille, non ?

profane a dit:
C'est clair que le Lump Sum bat en rendement long terme le DCA, mais il faut avoir les épaules pour faire ça quand il s'agit d'un montant important. Surtout avec l'incertitude naissante dans les marchés. Lisser permet d'être un peu plus tranquille, non ?
Si lisser c'est placer à intervalle régulier, faut également avoir les épaules solides pour placer lorsque tout s'écroule.

Autant attendre le crash dans ce cas.

Car pour mon avis avoir les épaules solides c'est acheter lorsqu'une valeur se casse la figure.

Pour ma fille qui avait 30k à investir, j'ai tout mis en une fois et rdv en 2035.

Un DCA sur 1 an ou moins sinon le coût d'opportunité est trop fort.

Retour