Besoin de conseil pour une première AV

Goldenrude

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je cherche ma première AV et j'ai besoin de conseils.
Tout d'abord il faut savoir que l'argent sera peut être retiré dans 4 ans. Je souhaite faire un versement initial de 1000 euros puis 400 par mois.
Je pense m'orienter vers une répartition 70 (fond euro) / 30 (UC).

Je compte me tourner vers les AV suivantes :

1) bourse direct vie
2) Linxea
3) Performance absolue
4) Frontiere efficiente
5) boursorama vie
6) altaprofits
7) ING direct vie
8) Il y en a sans doute des très biens auxquelles je n'ai pas pensé :)

Laquelle me conseilleriez-vous en connaissant les paramètres que je vous ai donné ?

D'avance, merci !
 
Goldenrude a dit:
Laquelle me conseilleriez-vous en connaissant les paramètres que je vous ai donné ?!

toutes ....les paramétres que tu as donné ne sont pas des criteres de choix .
le choix se fait plus en fonction du rendement , des frais de chargements , des délais de paiemnt , des facilités à arbitrer sr les UC etc.....
 
Bonjour Goldenrude,

Ca dépend de l'usage que tu veux faire ensuite de ton contrat AV.
Si tu veux faire toi-même une gestion active sur les UC et avoir beaucoup de choix de fonds: Linxea et Altaprofits sont le top pour ça.
Si au contraire, tu as peur d'être un peu perdu et que tu n'as pas le temps d'étudier de près les fonds, les autres contrats peuvent très bien te convenir... quoique L... et A.... proposent des outils simples et fonctionnels.

Si tu prévois d'arbitrer assez souvent, choisis plutôt les contrats qui proposent tous les arbitrages gratuits (assureurs: ACMN Vie ou Suravenir). Sinon, ce n'est pas un critère essentiel (assureurs Generali ou Apicil).

De toute façon, les contrats que tu cites sont tous bons, à un ou deux près.
Pour avoir une meilleure idée, va voir ce post du spécialiste Beaugeste :
[lien réservé abonné]
 
Est ce que les assureurs, notamment, ACMN Vie , Suravenir et E CIE VIE font partie des entreprises rattachées au fond de garantie des dépots, pour lesquelles l'état français rembourse à hauteur de 70.000€ par établissement et par personne encas de faillite d'un établissement membre de ce fond?
Je n'ai pas trouvé la réponse (j'ai cherché notamment pour ACMN Vie)
 
Oui, bien sûr.

extrait d'un bulletin d'ACMN Vie:
"Il faut savoir que, dans le pire des cas, les quelques 12 millions de détenteurs de contrats d'assurance vie sont couverts par le Fonds de garantie des assurances de personnes à hauteur de 70 000 euros par personne et par assureur. Tout assureur français, soumis au contrôle de l’Etat et de l’ACAM est tenu d’adhérer à ce Fonds de garantie."
 
rémois a dit:
Oui, bien sûr.

Et sachant que ACMN Vie est une filiale du Crédit Mutuel, si une personne à ses comptes (courant, livret bleu, ldd, etc...) au Crédit Mutuel et une AV chez ACMN VIe, est ce que le fond de garantie de 70 000€ s'applique à l'ensemble de deux (ACMN Vie et Crédit Mutuel) ou pour chacun d'entre eux ?
 
Dernière modification:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense m'orienter vers une AV Linxea (évolution) ou Hedios.
Visiblement la différence se situe au niveau du nombre de fonds disponibles.

Petite question, qu'est-ce qui explique les différences de performances entre les différentes assurances vie de Lexia ([lien réservé abonné]) ?
 
Dernière modification:
Goldenrude a dit:
Petite question, qu'est-ce qui explique les différences de performances entre les différentes assurances vie de Lexia ([lien réservé abonné]) ?


??
sur la page que tu indiques, il s'agit d'un seul et même contrat, Linxea Evolution.
Les différences, dans ce cas là, sont en fonction du profil choisi. Le courtier (et un gestionnaire) propose plusieurs allocations possibles de "prudent" à "100% actions", selon la préférence de chacun.

Alors bien sûr, comme le premier semestre 2009 a été bon pour la bourse, l'allocation "100% actions" a fait une meilleure performance que les autres allocations qui sont graduellement moins investies en actions.
Mais en 2008, très mauvaise année pour les actions, l'allocation "prudent" a logiquement fait mieux (ou plutôt moins pire:clin-oeil:) que les autres allocations plus investies en actions.

C'est un choix à faire selon son goût du gain et du risque: celui qui veut profiter au maximum de la hausse de la bourse, va suivre la sélection "offensif" ou "100% actions". Ca peut être le bon choix... ou le mauvais quand la bourse baisse.:triste:
 
Lorsque tu affiche le lien que j'ai mis, tu a des onglets correspondant à 3 des contrats. Ce ne sont pas les mêmes perfs à profil équivalent.
 
Goldenrude a dit:
Lorsque tu affiche le lien que j'ai mis, tu a des onglets correspondant à 3 des contrats. Ce ne sont pas les mêmes perfs à profil équivalent.

Ah OK, c'est de ça que tu voulais parler.

C'est une question de bon choix du gérant:
les allocations proposées pour leurs trois contrats ont bien sûr des ressemblances puisque c'est le même groupe qui les fait (FRN)...
mais sur le L. Vie, ils ont un peu plus osé avec que des fonds à risques, ce qui a payé avec la hausse des bourses (ou aussi avec la baisse puisqu'ils avaient du Elan France Bear ).

sur le L. Avenir, ils ont été un peu plus prudents avec pas mal de Carmignac Patrimoine qui est un fonds plus défensif.
et sur le L. Evolution, ils ont aussi été plus prudents en mettant du fonds obligataire.

Les scores pour ces deux contrats sont donc un peu moins bons que le L.Vie, car ces derniers mois c'est la prise de risques (la surpondération en actions) qui a payé.


[personnellement, j'ai le Linxea Evolution, mais j'ai plutôt suivi le mouvement Beaugestien:clin-oeil::ironie:(va voir dans ce forum), c'est à dire à fond sur les émergents et donc.... bingo:sourire:]
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces conseils !
 
Retour
Haut