Besoin d'aide

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
casper a dit:
Je comprend mais je peut pas me permettre de payer un avocat qui va "suivre et gerer" mon affaire surtout que je sait pas si il y a depot de plainte ou pas

Voyons les cas possibles.
Cas 1 : Vous ne prenez pas d'avocat.
S'il n'y a pas de dépôt de plainte, vous vous en sortez pour 0€ et une tape sur les doigts.
S'il y a dépôt de plainte, sans l'aide d'un professionnel pour vous défendre, vous risquez de prendre le maximum, 45000€ je crois ?

Cas 2 : vous prenez un avocat.
S'il n'y a pas de dépôt de plainte, vous aurez payé un avocat pour rien. Soit une perte de quelques centaines d'euros, mettons 450€. Histoire de mieux s'en rappeler en cas de tentation de recommencer ?
S'il y a dépôt de plainte, avec l'aide d'un professionnel pour vous défendre, vous pouvez espérer obtenir une peine très réduite, mettons 10000€ ?

Voilà. Dans un cas, 0€ ou -45000€ ; dans l'autre -450€ ou -9000€.

kzg a dit:
S'il y a dépôt de plainte, sans l'aide d'un professionnel pour vous défendre, vous risquez de prendre le maximum, 45000€ je crois ?

Comme si on risquait de prendre le maximum et 45 000 euros d'amende dans une affaire comme celle-là!:hypnotise:

Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de paniquer une personne déjà suffisamment inquiète après son erreur.

kzg a dit:
Voyons les cas possibles.
Cas 1 : Vous ne prenez pas d'avocat.
S'il n'y a pas de dépôt de plainte, vous vous en sortez pour 0€ et une tape sur les doigts.

Cas 2 : vous prenez un avocat.
S'il n'y a pas de dépôt de plainte, vous aurez payé un avocat pour rien. Soit une perte de quelques centaines d'euros, mettons 450€. Histoire de mieux s'en rappeler en cas de tentation de recommencer ?
S'il y a dépôt de plainte, avec l'aide d'un professionnel pour vous défendre, vous pouvez espérer obtenir une peine très réduite, mettons 10000€ ?

Voilà. Dans un cas, 0€ ou -45000€ ; dans l'autre -450€ ou -9000€.

Franchement porter plainte pourquoi quel prejudice je leur ai causé ?? Je lai meme pas touché ce credit jme suis plus porté prejudice a moi meme car maintenant cest moi qui suis coincé avec mes 1000euros bloqué porter plainte pourquoi sa va leur apporter quoi mise a part ruiner lavenir dune jeune qui galere deja assez dans la vie..

Bonsoir

en effet je pense que les montants exprimé sont des montants maximum... mais prendre un avocat me semble être une bonne idée, c'est sur ça va alléger un peut plus votre budget, mais le jeu en vaux la chandelle.... Bon courage

rémois a dit:
Comme si on risquait de prendre le maximum et 45 000 euros d'amende dans une affaire comme celle-là!:hypnotise:

C'est la peine maximum prévue, donc oui le risque existe. Il est peut être faible mais il existe.
Le fait d'être défendu par un professionnel ne l'élimine d'ailleurs pas complètement mais le réduit très très fortement.

casper a dit:
Franchement porter plainte pourquoi quel prejudice je leur ai causé ?? Je lai meme pas touché ce credit jme suis plus porté prejudice a moi meme car maintenant cest moi qui suis coincé avec mes 1000euros bloqué porter plainte pourquoi sa va leur apporter quoi mise a part ruiner lavenir dune jeune qui galere deja assez dans la vie..

Alors ça c'est typiquement le genre de raisonnement qui peut vous coûter le maximum devant un tribunal.

Vous pouvez espérer qu'ils tiennent ce raisonnement, je vous le souhaite d'ailleurs, mais vous ne pouvez pas leur reprocher d'être procédurier et de vous poursuivre. C'est leur choix.
Le vôtre a été d'enfreindre la loi. Il faut assumer, vous n'avez pas d'autre choix maintenant.

kzg a dit:
Alors ça c'est typiquement le genre de raisonnement qui peut vous coûter le maximum devant un tribunal.

Vous pouvez espérer qu'ils tiennent ce raisonnement, je vous le souhaite d'ailleurs, mais vous ne pouvez pas leur reprocher d'être procédurier et de vous poursuivre. C'est leur choix.
Le vôtre a été d'enfreindre la loi. Il faut assumer, vous n'avez pas d'autre choix maintenant.

Oui m'enfin je dit sa car pour linstant il n'y a pas de plainte du moins pas a ma connaisance
D'ailleur comment savoir lorsqu'on a une plainte sur le dos on recoit une convocation a la gendarmerie ? Sous quel delais la recoit on ?

Oui je comprend et jassume mais enfin je trouve sa stupide de porter plainte pour sa srx cest pas comme si javais fait un gros pret que jremboursai pas mes creances la ils ont rien perdu mise a part allez 1heure de leurs temps mais au moins cest un temps qui naura pas servi a vendre un service ou une assurrance bidon dont personne na besoin

Je ne pense pas qu'on apprécie d'être trompé même si on découvre la tricherie avant. La fraude est là et incontestable, et donc la loi enfreinte. Le préjudice est bien existant (notamment le temps et coût que cela génère: personnel, recherches, courrier...) Dans la banque où je travaille, le dépôt de plainte est systématique. Je ne sais pas pour le crédit agricole.

quand vous essayez de tuer quelqu'un mais que vous loupez votre tir, vous ne le tuez pas. le gars n'a donc pas a se plaindre, vu qu'il n'a même pas une égratignure.

Dans ce cas, pourquoi feriez vous de la prison ?

ok, je pousse a l'extreme, mais ce même argument que vous utilisez.

ZRR_pigeon a dit:
Dans ce cas, pourquoi feriez vous de la prison ?.

simplement parce que dans des affaires beaucoup plus grave (AMHA) on voit des jugements de quelques mois de prison........avec sursis.:shades:

buffetophile a dit:
simplement parce que dans des affaires beaucoup plus grave (AMHA) on voit des jugements de quelques mois de prison........avec sursis.:shades:

ma phrase était attachée au paragraphe précédent qui parlait de meurtre (aggravé qui plus est). dans les affaires financieres il ya rarement de la prison ferme, sauf pour notre cher ami Bernard, mais il a pris 150 ans pour tous les autres.

ZRR_pigeon a dit:
sauf pour notre cher ami Bernard, mais il a pris 150 ans pour tous les autres.

si tu parles de ce brave tonton Bernard M......( ex responsable de la bourse ) d'abord c'est aux USA, le préjudice était énorme et a touché des "personnalités connues " et puis il y a eu mort d'homme quand même ( son fils s'était suicidé ....) :confus:

si tu parles de ce brave ami de tonton , Bernard T....., il avait été condamné sur la base de match de foot truqué .....

buffetophile a dit:
si tu parles de ce brave ami de tonton , Bernard T....., il avait été condamné sur la base de match de foot truqué .....

lui n'a pas pris 150 ans....il a pris 400 millions d'euros !! :shades: :ironie:

Le mieux serait qu'une personne travaillant pour cette banque me reponde mais cest dur de ne pas savoir si il va y avoir plainte ou pas je me sent impuissant

casper a dit:
Le mieux serait qu'une personne travaillant pour cette banque me reponde mais cest dur de ne pas savoir si il va y avoir plainte ou pas

Ce n'est pas ici que vous obtiendrez cette information en tout cas.
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

kzg a dit:
Ce n'est pas ici que vous obtiendrez cette information en tout cas.
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Ah ben sa j'en suis bien conscient mais bon on sait jamais hein un petit miracle sa peut arrivé

casper a dit:
Oui m'enfin je dit sa car pour linstant il n'y a pas de plainte du moins pas a ma connaisance
D'ailleur comment savoir lorsqu'on a une plainte sur le dos on recoit une convocation a la gendarmerie ? Sous quel delais la recoit on ?

Oui je comprend et jassume mais enfin je trouve sa stupide de porter plainte pour sa srx cest pas comme si javais fait un gros pret que jremboursai pas mes creances la ils ont rien perdu mise a part allez 1heure de leurs temps mais au moins cest un temps qui naura pas servi a vendre un service ou une assurrance bidon dont personne na besoin

Tous les intervenants ont apportés de nombreux éléments sur les risques encourus et expliqués ceux-ci mieux que je ne saurais le faire. Je vais néanmoins exprimer un avis légèrement dissonant : si casper ne doit pas d'argent à la banque, il y a 99,99% de chance que celle-ci ne porte pas plainte.

D'une part, la gestion d'un dossier devant le tribunal coûte cher. En bon établissement pragmatique, une banque n'engage des frais que si elle est quasi assurée de récupérer davantage (et vraiment "bien davantage", pas juste quelques centaines d'euros).

D'autre part, si les banques devaient porter plainte à chaque petite tentative de fraude, faux document, ou fausse déclaration, il faudrait envisager le triplement immédiat du nombre de tribunaux.

Il n'est pas question d'encourager les "mensonges" tels que celui évoqué ici, et il est toujours possible que la banque souhaite "faire un exemple", cependant, une lettre d'excuse de votre part, affirmant que vous avez conscience d'avoir menti, exprimant votre sincère repentir et mettant en avant le fait qu'aucune somme n'a été finalement obtenue, que la banque n'a subit aucun préjudice financier mais qu'aujourd'hui, c'est vous qui vous trouvez pénalisé par le blocage de votre compte courant, tout cela devrait suffire à clore l'affaire.

Le service contentieux de la banque va vous signifier la clôture de votre compte, vous rappeler que vous vous êtes rendu coupable d'un délit en mentionnant les condamnations auxquelles vous vous exposer, et ça n'ira probablement pas plus loin.

Et pour être complet, même en cas de dépôt de plainte, vu qu'il n'y a aucun préjudice pour la banque (si j'ai bien suivi), la probabilité de se retrouver devant un juge doit être inférieure à 10%. L'objet de cette discussion n'est pas d'examiner le fonctionnement de la justice. On peut déplorer ce fonctionnement ou pas, mais de manière factuelle, au vu des éléments apporté par casper, il ne risque tout simplement rien.

Le service anti-fraude coute très cher notamment le coût informatique et personnel. Les banques utilisent un logiciel qui permet de détecter les fraudes et de coder le type de fraude détecté. Des investigateurs travaillent pour vérifier, les recherches peuvent être longues. Pour éviter une nouvelle tentative de fraude, si la fraude est avérée, elle est communiquée à d'autres établissements offrant ce service de protection (3 sont très connus). Une démarche est à établir par le service: porter plainte ou non. Cela dépend de la politique de la banque pour les "petits délits". Le gel des avoirs reste enclenché jusqu'au dénouement de l'action en justice si il y a lieu (en cas de difficulté, un reste à vivre équivalent au RSA peut être demandé). Un service juridique existe dans les banques, ou elles ont un contrat avec cabinet d'avocats.

En effet, une lettre d'excuses peut aider.

Dernière modification:
Merci pour ses 2 réponses qui me remonte le morale et me redonne de l'espoir..!!!

Oui je veux bien envoyer une lettre d'excuse mais je l'envoie a qui ? au service contentieux ? au siège social de mon département ? au siège social a paris ? au médiateur ?
Je peux pas l'envoyé directement au service anti-fraude car je n'ai pas l'adresse...

Au directeur/trice d'agence en RAR. Vous pourrez appeler et demander un rv pour parler au directeur et la conseillère, et vous en excusez en personne. Ce n'est pas dit que les excuses seront acceptées, ça dépend de vos interlocuteurs, de la banque....etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour