casper a dit:
Oui m'enfin je dit sa car pour linstant il n'y a pas de plainte du moins pas a ma connaisance
D'ailleur comment savoir lorsqu'on a une plainte sur le dos on recoit une convocation a la gendarmerie ? Sous quel delais la recoit on ?
Oui je comprend et jassume mais enfin je trouve sa stupide de porter plainte pour sa srx cest pas comme si javais fait un gros pret que jremboursai pas mes creances la ils ont rien perdu mise a part allez 1heure de leurs temps mais au moins cest un temps qui naura pas servi a vendre un service ou une assurrance bidon dont personne na besoin
Tous les intervenants ont apportés de nombreux éléments sur les risques encourus et expliqués ceux-ci mieux que je ne saurais le faire. Je vais néanmoins exprimer un avis légèrement dissonant : si casper ne doit pas d'argent à la banque, il y a 99,99% de chance que celle-ci ne porte pas plainte.
D'une part, la gestion d'un dossier devant le tribunal coûte cher. En bon établissement pragmatique, une banque n'engage des frais que si elle est quasi assurée de récupérer davantage (et vraiment "bien davantage", pas juste quelques centaines d'euros).
D'autre part, si les banques devaient porter plainte à chaque petite tentative de fraude, faux document, ou fausse déclaration, il faudrait envisager le triplement immédiat du nombre de tribunaux.
Il n'est pas question d'encourager les "mensonges" tels que celui évoqué ici, et il est toujours possible que la banque souhaite "faire un exemple", cependant, une lettre d'excuse de votre part, affirmant que vous avez conscience d'avoir menti, exprimant votre sincère repentir et mettant en avant le fait qu'aucune somme n'a été finalement obtenue, que la banque n'a subit aucun préjudice financier mais qu'aujourd'hui, c'est vous qui vous trouvez pénalisé par le blocage de votre compte courant, tout cela devrait suffire à clore l'affaire.
Le service contentieux de la banque va vous signifier la clôture de votre compte, vous rappeler que vous vous êtes rendu coupable d'un délit en mentionnant les condamnations auxquelles vous vous exposer, et ça n'ira probablement pas plus loin.
Et pour être complet, même en cas de dépôt de plainte, vu qu'il n'y a aucun préjudice pour la banque (si j'ai bien suivi), la probabilité de se retrouver devant un juge doit être inférieure à 10%. L'objet de cette discussion n'est pas d'examiner le fonctionnement de la justice. On peut déplorer ce fonctionnement ou pas, mais de manière factuelle, au vu des éléments apporté par casper, il ne risque tout simplement rien.