Besoin d'aide/conseil pour arbitrer

Roms94

Contributeur
Bonjour ,

j'ai Ouvert mon AV Linxea Spirit2 en Septembre avec un premier versement de 1800e puis 200e chaque mois.
Fond euro 50%
Puis 25% Remake Live
15% Alticia Cadence
10% Activimmo

lors de mes versement mensuel je ne peux faire qu'un versement sur le fond euro et la SCPI remake live.
Je me suis dis au départ que je ferais un arbitrage tous les 2-3 mois pour équilibrer le fait que je n'alimente pas les deux autres SCPI.

En y réfléchissant, entre les frais (il me semble que sur les SCPI il y a des frais d'arbitrage) et le pourcentage de rendement moins élevé deux deux autre SCPI face à Remake live , est ce qu'il y a vraiment un intérêt de faire ça selon vous ?

Vu qu'il n'y a pas de frais sur Remake live, peux être enlevé un peu du Fond Euro et faire monter Remake live ou autres...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Roms94 a dit:
Bonjour ,

j'ai Ouvert mon AV Linxea Spirit2 en Septembre avec un premier versement de 1800e puis 200e chaque mois.
Fond euro 50%
Puis 25% Remake Live
15% Alticia Cadence
10% Activimmo

lors de mes versement mensuel je ne peux faire qu'un versement sur le fond euro et la SCPI remake live.
Je me suis dis au départ que je ferais un arbitrage tous les 2-3 mois pour équilibrer le fait que je n'alimente pas les deux autres SCPI.

En y réfléchissant, entre les frais (il me semble que sur les SCPI il y a des frais d'arbitrage) et le pourcentage de rendement moins élevé deux deux autre SCPI face à Remake live , est ce qu'il y a vraiment un intérêt de faire ça selon vous ?

Vu qu'il n'y a pas de frais sur Remake live, peux être enlevé un peu du Fond Euro et faire monter Remake live ou autres...

Hello !

Tout dépend de ton horizon de placement (et de ton allocation globale par ailleurs), mais si tu as 15 ans devant toi (ce qui serait cohérent avec des SCPI), je te suggère de ne pas négliger les "bonnes" SCPI avec Frais" de ton enveloppe : Altixiia, Epargne Pierre, un peu d'activimmo, .. et de considérer également de diversifier les "bonnes SCPI sans frais" avec du Iroko Zen.
Diminuer le % de fond Euro (si ton épargne de précaution est bien constituée par ailleurs) et équilibrer 50/50 les "sans frais" avec les "avec frais". D'ici 15 ans, je ne sais pas lesquelles seront gagnantes.

Et, en fonction de ton âge et de tes projets, le PEA avec un peu d'action est peut être pertinent également?

A plus !
Mathieu

Roms94 a dit:
Bonjour ,

Fond euro 50%
Puis 25% Remake Live
15% Alticia Cadence
10% Activimmo

Bonjour,
Dans la famille "SCPI" ;) ,tu peux aussi diversifier sur Iroko Zen, sans frais d'entrée (comme Remake live) .

Mat-1975 a dit:
Hello !

Tout dépend de ton horizon de placement (et de ton allocation globale par ailleurs), mais si tu as 15 ans devant toi (ce qui serait cohérent avec des SCPI), je te suggère de ne pas négliger les "bonnes" SCPI avec Frais" de ton enveloppe : Altixiia, Epargne Pierre, un peu d'activimmo, .. et de considérer également de diversifier les "bonnes SCPI sans frais" avec du Iroko Zen.
Diminuer le % de fond Euro (si ton épargne de précaution est bien constituée par ailleurs) et équilibrer 50/50 les "sans frais" avec les "avec frais". D'ici 15 ans, je ne sais pas lesquelles seront gagnantes.

Et, en fonction de ton âge et de tes projets, le PEA avec un peu d'action est peut être pertinent également?

A plus !
Mathieu
Bonjour Mathieu ,

Merci pour ton retour.
Alors j'ai 37 ans, mon livret A et LDD sont full (c'est a ca que tu fais référence pour l'épargne de précaution ? )

J'ai un PEA full ETF que j'alimente également tous les mois (100e le PEA et 200e l'AV)

Concernant mon AV dans l'idéal pour mes enfants et peut être le PEA également donc vraiment très long terme.

J'ai déjà 3 SCPI (voir plus haut, tu préconises de reprendre une sans frais type Iroko ?)
en fait j'ai du mal à me projeter, si j'arbitre pour enlever de l'argent du fond euro pour mettre sur mes SCPI avec frais et que je fais ca tous les mois voir tous les 3-4 mois je vais me faire prendre des frais à chaque fois ? sauf pour les SCPI sans frais ?

D-Jack a dit:
Bonjour,
Dans la famille "SCPI" ;) ,tu peux aussi diversifier sur Iroko Zen, sans frais d'entrée (comme Remake live) .
Bonjour :)
Ca ne fait pas beaucoup d'en avoir 4 ? Je ne me rends pas compte

J'admire cette obsession des frais amha :seul compte le résultat net final

Nivelle a dit:
seul compte le résultat net final
le souci est que le résultat final on ne le connait ...qu'à la fin . :cool:

Quand on fait un arbitrage : c'est toujours dans l'espoir d'améliorer le résultat final

Roms94 a dit:
Concernant mon AV dans l'idéal pour mes enfants et peut être le PEA également donc vraiment très long terme.
Alors concernant l'AV, pourquoi tant sur le fonds euros.?

moietmoi a dit:
Alors concernant l'AV, pourquoi tant sur le fonds euros.?
Attitude de novice tout simplement :D

Nivelle a dit:
J'admire cette obsession des frais amha :seul compte le résultat net final
Ce n'est pas une obsession, il y en a c'est un fait, l'idée et juste d’essayer de les optimiser au mieux :)

Roms94 a dit:
Bonjour Mathieu ,

Merci pour ton retour.
Alors j'ai 37 ans, mon livret A et LDD sont full (c'est a ca que tu fais référence pour l'épargne de précaution ? )

J'ai un PEA full ETF que j'alimente également tous les mois (100e le PEA et 200e l'AV)

J'ai déjà 3 SCPI (voir plus haut, tu préconises de reprendre une sans frais type Iroko ?)
en fait j'ai du mal à me projeter, si j'arbitre pour enlever de l'argent du fond euro pour mettre sur mes SCPI avec frais et que je fais ca tous les mois voir tous les 3-4 mois je vais me faire prendre des frais à chaque fois ? sauf pour les SCPI sans frais ?
Super, niveau epargne de précaution + PEA en Actions

Donc c'est super que tu veuilles te diversifier, en SCPI c'est parfait. Tu as déjà ton égarme de précaution et tu es jeune :) donc exit le fond Euro (tu le laisses à 100€ pour ne pas perdre de intérêts et pour recevoir les dividendes des SCPI)
Je m'aperçois que j'ai beaucoup investi sur des SCPI Sans frais (REMAKE + IROKO) mais qu'à long terme, les SCPI plus traditionelles pourraient très bien gomer leur frais et arriver au moins au niveau de TRI des "sans frais"
Donc maintenant, je ne prends quasi plus que du Altixia et du Epargne pierre pour équilibrer 25/25/25/25 d'ici qq temps (j'en suis loin, je ré investi surtout les div de Iroko et Remake sur les 2 autres..)

Les frais sont proportionnels aux versement donc un gros en un fois ou plusieurs en x fois... c'est kiff kiff :)

A plus !

Mathieu

ps: désolé mon ecriture a été un peu directive, mais ce n'ets que ce que je ferais, moi et non un conseil d'investissement :)

Mat-1975 a dit:
Super, niveau epargne de précaution + PEA en Actions

Donc c'est super que tu veuilles te diversifier, en SCPI c'est parfait. Tu as déjà ton égarme de précaution et tu es jeune :) donc exit le fond Euro (tu le laisses à 100€ pour ne pas perdre de intérêts et pour recevoir les dividendes des SCPI)
Je m'aperçois que j'ai beaucoup investi sur des SCPI Sans frais (REMAKE + IROKO) mais qu'à long terme, les SCPI plus traditionelles pourraient très bien gomer leur frais et arriver au moins au niveau de TRI des "sans frais"
Donc maintenant, je ne prends quasi plus que du Altixia et du Epargne pierre pour équilibrer 25/25/25/25 d'ici qq temps (j'en suis loin, je ré investi surtout les div de Iroko et Remake sur les 2 autres..)

Les frais sont proportionnels aux versement donc un gros en un fois ou plusieurs en x fois... c'est kiff kiff :)

A plus !

Mathieu

ps: désolé mon ecriture a été un peu directive, mais ce n'ets que ce que je ferais, moi et non un conseil d'investissement :)
ok pour les frais de versement mais quand est il pour l'arbitrage du coup ?

Tu me conseilles de rajouter Iroko en plus de mes 3 SCPI du coup ?

Je vais baisser la part du fond euro ;)

Roms94 a dit:
ok pour les frais de versement mais quand est il pour l'arbitrage du coup ?

Tu me conseilles de rajouter Iroko en plus de mes 3 SCPI du coup ?

Je vais baisser la part du fond euro ;)
je ne disais pas de prendre sur Remake pour ré équiliber, mais de se servir de tes prochains versement + de tes dividendes pour verser sur les SCPI à renforcer.
En effet, il ne faut pas sortir d'une SCPI sous peine de pénalités.

OUI, c'est ce que moi, je ferais... Iroko/Remake/Epargne Pierre/Altixia 25% chacune à terme.

je suis preneur d'autres avis :)
J'ai fais une simulation en rajoutant Iroko
Soit :
Fond Euro 10%
Altixia Cadence 22.5%
ActivImmo 22.5%
Iroko 22.5%
Remake 22.5%

Ca me fait 43e de frais qu'en pensez vous ?

J'ai du mal à voir clair avec ces frais... o_O

Roms94 a dit:
je suis preneur d'autres avis :)
J'ai fais une simulation en rajoutant Iroko
Soit :
Fond Euro 10%
Altixia Cadence 22.5%
ActivImmo 22.5%
Iroko 22.5%
Remake 22.5%

Ca me fait 43e de frais qu'en pensez vous ?

J'ai du mal à voir clair avec ces frais... o_O
une simulation de quoi ? de ré équilibrage automatique dans Spirit 2 ?
Dans ce cas tu risques de payer des frais de sortie anticipée sur Remake puisque son allocation va baisser , non ?

Mat-1975 a dit:
une simulation de quoi ? de ré équilibrage automatique dans Spirit 2 ?
Dans ce cas tu risques de payer des frais de sortie anticipée sur Remake puisque son allocation va baisser , non ?
en fait lorsque je vais dans opération ponctuelle je n'ai que ces deux choix :
-Désinvestir et réinvestir une partie ou la totalité de mon épargne atteinte
-Définir une nouvelle allocation en pourcentage de la totalité du profil de gestion libre

ca revient moins cher de choisir la ligne 2 et de faire une allocation de
Fond Euro 10%
Altixia Cadence 22.5%
ActivImmo 22.5%
Iroko 22.5%
Remake 22.5%

Les 43e de frais correspondent au frais d'investissement pour Altixia et Activimmo.

Si je fais désinvestir du fond euro pour aller repartir dans les SCPI c'est kiff kiff à quelques euros près...

je savais qu'il y avait des frais mais j'ai du mal à me projeter et voir comment les SCPI avec des frais peuvent être vraiment performante si je me prends des frais à chaque versement...

Je te disais justement de ne pas ré équilibrer en une fois, mais de la faire progressivement au fil de tes nouveaux versements. Iroko et Remake vont avoir une part élevée en europe, et un TD qui va baisser... les scpi avec frais (et françaises) pourraient bien les rattraper en TRI d'ici 10-15 ans.
La diversification est la clé...

Retour