emilien_rnd
Membre
Bonjour,
Je débute en bourse depuis le mois de janvier et j’aimerais avoir un avis extérieur sur ma stratégie d’investissement à long terme.
Pour le moment, je suis sur une approche assez simple et progressive :
J’aurais donc plusieurs questions :
Bonne journée
Je débute en bourse depuis le mois de janvier et j’aimerais avoir un avis extérieur sur ma stratégie d’investissement à long terme.
Pour le moment, je suis sur une approche assez simple et progressive :
- Environ 70 % de mon investissement mensuel sur un ETF MSCI World (environ 60 € par mois)
- Environ 25 à 30 % sur un ETF Pays Émergents (environ 30 € par mois)
- Le reste est mis de côté chaque mois pour investir en actions, principalement Schneider Electric et Air Liquide.
L’idée est de cumuler jusqu’à avoir assez pour acheter une action complète, ce qui revient à environ une action tous les 3 mois par valeur.
J’aurais donc plusieurs questions :
- Est-ce que cette répartition ETF / actions vous semble pertinente pour un profil débutant et long terme ?
- Le fait d’acheter une action tous les 3 mois est-il une bonne approche ou vaudrait-il mieux privilégier davantage les ETF ?
- Pour limiter les frais d’ordres (je suis chez Fortuneo), est-ce pertinent d’alterner les achats :
par exemple investir 120 € sur le MSCI World un mois, puis le mois suivant 60 € sur l’ETF Émergents, plutôt que d’acheter les deux chaque mois ? - Plus globalement, Fortuneo vous semble-t-elle adaptée à ce type de stratégie ?
- Enfin, est-ce qu’il serait intéressant d’ajouter plus tard un ETF plus sectoriel ou thématique (Europe type Euro Stoxx 600, Nasdaq, matières premières, assurances, etc.), ou vaut-il mieux rester simple à ce stade ?
Bonne journée

. Concernant les thématiques très souvent ce sont des fausses bonnes idées car très concentrés.