Avis sur stratégie d’investissement long terme (débutant)

emilien_rnd

Membre
Bonjour,

Je débute en bourse depuis le mois de janvier et j’aimerais avoir un avis extérieur sur ma stratégie d’investissement à long terme.

Pour le moment, je suis sur une approche assez simple et progressive :

• Environ 70 % de mon investissement mensuel sur un ETF MSCI World (environ 60 € par mois)
  • Environ 25 à 30 % sur un ETF Pays Émergents (environ 30 € par mois)
  • Le reste est mis de côté chaque mois pour investir en actions, principalement Schneider Electric et Air Liquide.
    L’idée est de cumuler jusqu’à avoir assez pour acheter une action complète, ce qui revient à environ une action tous les 3 mois par valeur.
Comme je débute, tout n’est pas encore parfaitement figé, mais j’essaie de mettre en place quelque chose de cohérent sur le long terme.

J’aurais donc plusieurs questions :

• Est-ce que cette répartition ETF / actions vous semble pertinente pour un profil débutant et long terme ?
  • Le fait d’acheter une action tous les 3 mois est-il une bonne approche ou vaudrait-il mieux privilégier davantage les ETF ?
  • Pour limiter les frais d’ordres (je suis chez Fortuneo), est-ce pertinent d’alterner les achats :
    par exemple investir 120 € sur le MSCI World un mois, puis le mois suivant 60 € sur l’ETF Émergents, plutôt que d’acheter les deux chaque mois ?
  • Plus globalement, Fortuneo vous semble-t-elle adaptée à ce type de stratégie ?
  • Enfin, est-ce qu’il serait intéressant d’ajouter plus tard un ETF plus sectoriel ou thématique (Europe type Euro Stoxx 600, Nasdaq, matières premières, assurances, etc.), ou vaut-il mieux rester simple à ce stade ?
Merci d’avance pour votre temps et vos conseils

Bonne journée

Bonjour,
emilien_rnd a dit:
Je me permets de vous contacter en message privé
Vous avez ouvert une discussion dans la partie publique du forum.

Donc attention, rien de privé...

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Vous avez ouvert une discussion dans la partie publique du forum.
oui c'est moi qui lui ai conseillé de le faire....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
oui c'st moi qui lui ai conseillé de le faire....
Tu n'as pas essayé de lui "vendre" des SCPI à lui ? :ROFLMAO:

Bonjour,

Mon message n'est pas un conseil d'investissement.
emilien_rnd a dit:
Est-ce que cette répartition ETF / actions vous semble pertinente pour un profil débutant et long terme ?
Faites simple, basique comme le dit une chanson -> 100% MSCI World pour démarrer : des gros pays industrialisés et stables aux économies développées.
emilien_rnd a dit:
Le fait d’acheter une action tous les 3 mois est-il une bonne approche ou vaudrait-il mieux privilégier davantage les ETF ?
C'est comme vous le sentez. N'essayez pas de forcément de vous forcez à acheter tous les 3 mois une action, quelques fois ce sera 2 mois quelques fois 6 mois. Les actions ont leur gros logiques avant tout.
emilien_rnd a dit:
Pour limiter les frais d’ordres (je suis chez Fortuneo), est-ce pertinent d’alterner les achats :
par exemple investir 120 € sur le MSCI World un mois, puis le mois suivant 60 € sur l’ETF Émergents, plutôt que d’acheter les deux chaque mois ?
Je suis partisan du RAF des frais sur PEA car de toute façon bridé à 0,5% du montant de l'ordre. 0,5% c'est la volatilité journalière d'un ETF et moins que la volatilité journalière d'une action.
emilien_rnd a dit:
Plus globalement, Fortuneo vous semble-t-elle adaptée à ce type de stratégie ?
Si vous restez sur des ETF généralistes et des actions sur Paris, Bruxelles, Amsterdam c'est un bon courtier avec Bourso.
emilien_rnd a dit:
Enfin, est-ce qu’il serait intéressant d’ajouter plus tard un ETF plus sectoriel ou thématique (Europe type Euro Stoxx 600, Nasdaq, matières premières, assurances, etc.), ou vaut-il mieux rester simple à ce stade ?
Simple et basique pour se faire la main, Rome ne s'est pas construit en 1 jour;). Concernant les thématiques très souvent ce sont des fausses bonnes idées car très concentrés.

Perso je suis un inconditionnel du titres vifs (pas ou peu d'ETF) et j'ai commencé par des actions du CAC 40 puis les grosses sociétés européennes puis les américaines et les petites capitalisations.

Pour les différents indices : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/principaux-indices-boursiers.53205/

Par contre pourquoi ne pas avoir continuer sur votre fil initial : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/strategie-de-portefeuille.53717/

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Mon message n'est pas un conseil d'investissement.

Faites simple, basique comme le dit une chanson -> 100% MSCI World pour démarrer : des gros pays industrialisés et stables aux économies développées.

C'est comme vous le sentez. N'essayez pas de forcément de vous forcez à acheter tous les 3 mois une action, quelques fois ce sera 2 mois quelques fois 6 mois. Les actions ont leur gros logiques avant tout.

Je suis partisan du RAF des frais sur PEA car de toute façon bridé à 0,5% du montant de l'ordre. 0,5% c'est la volatilité journalière d'un ETF et moins que la volatilité journalière d'une action.

Si vous restez sur des ETF généralistes et des actions sur Paris, Bruxelles, Amsterdam c'est un bon courtier avec Bourso.

Simple et basique pour se faire la main, Rome ne s'est pas construit en 1 jour;). Concernant les thématiques très souvent ce sont des fausses bonnes idées car très concentrés.

Perso je suis un inconditionnel du titres vifs (pas ou peu d'ETF) et j'ai commencé par des actions du CAC 40 puis les grosses sociétés européennes puis les américaines et les petites capitalisations.

Pour les différents indices : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/principaux-indices-boursiers.53205/

Par contre pourquoi ne pas avoir continuer sur votre fil initial : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/strategie-de-portefeuille.53717/
merci beaucoup pour cette réponse !

lopali a dit:
Tu n'as pas essayé de lui "vendre" des SCPI à lui ? :ROFLMAO:
j'ai décidé de garder mes bons plans pour moi ...... :ROFLMAO: :cool:

Retour