Avis sur la rentabilité réelle du dca

zyppo

Contributeur
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de sollliciter votre expertise car après quelques calculs simplifiés je me rends compte que le DCA lisse considérablement les gains au profit du risque.
J'ai fait le calcul sur l'or et le s&p 500 (bcp easy s&p 500 C) et entre un versement initial total et un DCA de 100€ par mois sur 20 ans et 16 ans respectivement le DCA fait tomber le rendement annualisé de l'or de 8,77% à 3,77% hors frais et pour le s&p 500 de 14,17% à 5,28%. Evidemment il ya une marge d'erreur comme dans tous DCA mais la je suis terriblement déçu....Auriez vous des avis contraires ou me serais je trompé dans mes calculs?

Bonjour,

Tu limites les gains mais aussi éventuellement les pertes. Dans une phase baissière ça a du sens. Et comme on ne sait pas ce que l'avenir sera fait, demain comme dans 10 ans... Cela permet de lisser le risque. Mais toutes les stratégies ont leurs avantages et inconvénients...

zyppo a dit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de sollliciter votre expertise car après quelques calculs simplifiés je me rends compte que le DCA lisse considérablement les gains au profit du risque.
J'ai fait le calcul sur l'or et le s&p 500 (bcp easy s&p 500 C) et entre un versement initial total et un DCA de 100€ par mois sur 20 ans et 16 ans respectivement le DCA fait tomber le rendement annualisé de l'or de 8,77% à 3,77% hors frais et pour le s&p 500 de 14,17% à 5,28%. Evidemment il ya une marge d'erreur comme dans tous DCA mais la je suis terriblement déçu....Auriez vous des avis contraires ou me serais je trompé dans mes calculs?
Bonjour.
Tu as comparé un investissement de 24k€ à un investissement de 100€/mois sur 20 ans ?
Les deux n'ont rien à voir, forcément on perd des intérêts (et des intérêts composés) avec le "DCA" si la somme est disponible dès le départ.
D'ailleurs si c'est le cas, que fait on des 24000€ ?
On les laisse sur un compte courant pendant 20 ans et on les laisse dormir en prélevant 100€ chaque mois ?
:unsure:

Un DCA sur 20 ans n'est pas un "DCA" mais un investissement régulier avec une somme que tu n'as pas encore . Un DCA = tu disposes d'une somme et tu lisses ton entrée sur x mois. On ne peut donc pas comparer un lump sum avec un investissement régulier. Et faire un vrai DCA sur 20 ans n'a aucun sens.

Si on part du principe que les marchés sont haussiers sur le long terme, un DCA sur 20 ans n'a pas de sens.
L'idée est de lisser le risque sur une période relativement courte. 1,2... 5 ans ? J'imagine mal aller au delà de 5 ans.
Et comme l'indique @freddo89 , il faut aussi placer ce qui n'est pas sur des actifs risqués sur un fond euro ou équivalent qui va rapporter quelques % par ans.

Si je peux me permettre, on estime que les marchés sont haussiers, on ne lisse pas si on a le capital qui dort sur son compte et pas de besoin à moyen terme.

Si on estime que les marchés sont baissiers, et ben... on ne place pas...

Le DCA ne s'entend que si on a que des petites sommes à placer mensuellement.

Donc @zyppo , merci pour avoir pris le temps de faire ces calculs factuels qui sont justes.

Toutes les semaines on a cette question , vos calcul sont une excellente réponse.

Pendragon a dit:
Le DCA ne s'entend que si on a que des petites sommes à placer mensuellement.
Alors ce n'est pas du DCA ...

niklos a dit:
Alors ce n'est pas du DCA ...
Ah bon ?

[lien réservé abonné]

Quelqu'un qui a 100 euros à placer par mois et les met sur un World ne fait pas du DCA... OK...

Merci à tous pour votre retour.

Effectivement, encore faut il avoir les 2400€ à placer en une fois :)

Mais je me rends compte qu'on nous vente un investissement sur S&p 500 entre 7 et 10% annualisé. Hors en DCA, on atteindra péniblement entre 4,5 et 5% hors frais (AV, CTO, frais etf etc...) ce qui au vu du risque réel me parait démesuré....

Je vous laisse ce lien pour simuler votre dca...

[lien réservé abonné]

ou celui là

[lien réservé abonné]

Le DCA c'est le principe de placer une certaine somme de manière régulière dans un délais imparti.

Si on a pas la somme au départ, ce n'est pas du DCA.

zyppo a dit:
Mais je me rends compte qu'on nous vente un investissement sur S&p 500 entre 7 et 10% annualisé. Hors en DCA, on atteindra péniblement entre 4,5 et 5% hors frais (AV, CTO, frais etf etc...) ce qui au vu du risque réel me parait démesuré....
Vous tirez des conclusions théoriques. Mais soit la somme vous l'avez et il n'y a aucun sens d'attendre 20 ans avant de l'investir entièrement. Ce n'est pas la philosophie du DCA et évidemment le coût d'opportunité est énorme. Soit vous n'avez pas la somme et ça n'a aucun sens de faire une comparaison avec une somme que vous n'avez pas.

Al56 a dit:
Vous tirez des conclusions théoriques. Mais soit la somme vous l'avez et il n'y a aucun sens d'attendre 20 ans avant de l'investir entièrement. Ce n'est pas la philosophie du DCA et évidemment le coût d'opportunité est énorme. Soit vous n'avez pas la somme et ça n'a aucun sens de faire une comparaison avec une somme que vous n'avez pas.
Bien sûr, j'entends bien. mon point n'est pas de discréditer le DCA que je fais aussi. Mais je m'aperçois que je suis déçu de la perf. J'en fais depuis 7 ans et c'est à peine 4% pour le moment...a peine mieux qu'un fond euro sur 7 ans! C'est juste ce point là.

zyppo a dit:
Bien sûr, j'entends bien. mon point n'est pas de discréditer le DCA que je fais aussi. Mais je m'aperçois que je suis déçu de la perf. J'en fais depuis 7 ans et c'est à peine 4% pour le moment...a peine mieux qu'un fond euro sur 7 ans! C'est juste ce point là.
Tu as essayé de comparer avec un "DCA" sur un fonds € ?
Tu verras où est le problème dans ta réflexion (y)
On ne peux pas attendre la perf de la somme globale sur toute la durée en investissant 100€ par mois, on dégrade forcément la perf. avec les sommes investies récemment.

Le dca limite le risque en limitant à la hausse comme
la baisse..
Sur une période quelconque 1 mois ( en ayant acheté chaque jour) ou 50 ans (en ayant mis chaque année) les conclusions sont les mêmes :
Si à la fin de la période, on regarde , si on constate qu'elle a été haussière, on a moins gagné que si on avait tout mis au départ et inversement si la période a été baissière, on a moins perdu.

Petite simulation avec un fonds € (en partant sur un taux de 2.5% annuel).
IMG_20250302_105054.jpg
On arrive à un rendement moyen annuel de 1.6% si on fait le même calcul...
Et plus les apports récents sont importants vs le capital total, pire est le résultat (en début d'investissement la perf. est bien pire...).
Environ 0.9% à 7 ans.

Dernière modification:
J'ai fait faire le calcul suivant a plusieurs IA.

Supposons une société dont l'action vaut 100 euros au début d'une période de 10 mois. Je dispose de 10 000 euros.
Compare un investissement unique et un DCA chaque mois pour les 2 cas suivant
Au bout des 10 mois l'action vaut 110 et l'action vaut 90.
J'ai 2 types de réponses.
L'une avec des formules complexes ( series...) l'autre plus simple.

A la baisse:

### **Conclusion**
- **Lump sum** : **9 000 €** (perte de **-10%**).
- **DCA** : **9 432 €** (perte de **-5,68%**).

**Pourquoi cette différence ?**
Avec le DCA, vous achetez **plus de parts** quand le prix baisse, ce qui réduit votre coût moyen par action. Dans un marché baissier, le DCA atténue les pertes comparé au lump sum.

Et à la hausse:

### **Conclusion**
- **Lump sum** : **11 000 €** (gain de **+10%**).
- **DCA** : **10 434,60 €** (gain de **+4,35%**).

**Pourquoi cette différence ?**
Avec le DCA, vous achetez **moins de parts** quand le prix monte (car vous investissez un montant fixe). Dans un marché haussier, le lump sum est plus avantageux car vous profitez pleinement de la hausse initiale.

On voit 434 euros en hausse et en baisse.de 432..

Dernière modification:
J'ai complexifié le scénario : au 10 ème mois l'action a monté à 150 euros pour aboutir aux valeurs finales de 110 par une baisse lineaire( marché globalement haussier, ) ou 90 , marché baissier.
Là, on a des surprises...

Reprenons les calculs en intégrant la hausse à 150 € au 5ᵉ mois, puis une redescente linéaire vers 110 € ou 90 € au 10ᵉ mois.

Scénario 1 : Prix final = 110 €
*(Après une hausse à 150 € au 5ᵉ mois puis baisse progressive)*

1. Investissement en une seule fois (Lump Sum)**

11 000 € (+10%)

2. Investissement en DCA (1 000 €/mois)
-
8 891\ € perte de -11,09%)

Oui, malgré le marché haussier; on perd!!!!

---

Scénario 2 : Prix final = 90 €
Après une hausse à 150 € au 5ᵉ mois puis baisse lineaire

. Investissement en une seule fois (Lump Sum)
9 000\ € perte de -10%

2. Investissement en DCA (1 000 €/mois)
7 713\ perte de -22,87%

La perte est plus forte...

**Pourquoi ?
- Avec un pic à 150 €, le DCA achète peu de parts, pendant la phase haussière, puis plus de parts pendant la chute, mais le coût moyen reste élevé.
- Le Lump Sum reste exposé au risque de timing: une chute finale efface les gains initiaux.

**En résumé :
- **DCA n’est pas toujours protecteur en cas de volatilité extrême (pic suivi d’un krach).
- Lump Sum est plus efficace si le marché termine en hausse,mais risqué en cas de krach final.

freddo89 a dit:
Tu as essayé de comparer avec un "DCA" sur un fonds € ?
Tu verras où est le problème dans ta réflexion (y)
On ne peux pas attendre la perf de la somme globale sur toute la durée en investissant 100€ par mois, on dégrade forcément la perf. avec les sommes investies récemment.
Effectivement je n'y avais pas pensé....merci, précision importante qui me renforce malgré tout dans mon aversion pour les fonds euros actuellement

Retour