Avis sur investissement SCPI

l'hypothèque se fait rare..

Quelle que soit la garantie, les contrats de crédits contiennent une clause de déchéance du terme en cas de disparition de l'objet financé.

Cdt

Aristide a dit:
Quelle que soit la garantie, les contrats de crédits contiennent une clause de déchéance du terme en cas de disparition de l'objet financé.

Cdt

effectivement c'est mentionné dans la partie exigibilité anticipé de mon contrat de prêt RP, au temps pour moi.

Quid du financement de parts de SCPI, disons qu'on a remboursé 50% du prêt, se séparer d'une part pourrait être motif de clôture anticipée du prêt ?

En théorie oui car un contrat c'est un contrat et ses clauses doivent être respectées.

Concernant des SCPI, en pratique, si "la clause d'arrosage" est respectée c'est à dire si la valeur du portefeuille conservé couvre largement le capital restant dû, il n'y aura pas de problème.

Mais par sécurité (et correction) il est cependant préférable de solliciter l'accord du prêteur avant de vendre des parts ainsi financées.

Bien entendu, ce qui est éventuellement possible pour des parts de SCPI ne l'est pas pour un immeuble.

Cdt

et dans l'hypothèse d'accord du prêteur, on peut continuer à déduire l'intégralité des intérêts même si on ne touche plus qu'une partie des revenus foncier d'origine ?

Là, vous aurez peut-être à vous expliquiez avec l'administration fiscale.

Cdt

kfc a dit:
- finalement je partirai sur 100KE a 50/50 entre PFO2 et IMMORENTE financé à 100% par crédit amortissable 15 ans.

J'ai pas lu tout le fil, mais...

Je dirais très clairement que 50/50 sur 100KE c'est une erreur. AMHA il faudrait, au moins diversifier sur 4 SCPI pour une telle somme.

buffetophile a dit:
j'ai investi dans PRIMOVIE qui investi dans des murs de crèches , centre de loisirs, écoles , cliniques ou EHPAD.....( créneaux que je pense porteurs d'avenir )

Ben voila, c'est exactement ce que je fais en ce moment.
J'aime bien ce concept, je le pense viable.

Après, qui vivra, verra...

:clin-oeil:

jeekes a dit:
J'ai pas lu tout le fil, mais...

Je dirais très clairement que 50/50 sur 100KE c'est une erreur. AMHA il faudrait, au moins diversifier sur 4 SCPI pour une telle somme.

Bonsoir jeekes,

Pourriez-vous dire pourquoi il faut au moins 4 SCPI pour 100k€ c'est à dire ne pas dépasser 25k€ pour 1 SCPI?

Merci

Bluesky a dit:
Pourriez-vous dire pourquoi il faut au moins 4 SCPI pour 100k€ c'est à dire ne pas dépasser 25k€ pour 1 SCPI?
pour limiter les risques et diversifier ......

perso je ne mets pas plus de 100k sur chaque SCPI pour ces raisons...

@buffetophile: oui je veux bien la diversification mais de la a dire catégoriquement qu'il faut éparpiller autant je ne vois pas la logique? Je ne vais pas défendre le choix de kfc a sa place mais 2 gestionnaires différents et 2 cibles différents (1 commerce & 1 bureaux) c'est déjà pas mal non?

Bluesky a dit:
oui je veux bien la diversification mais de la a dire catégoriquement qu'il faut éparpiller autant je ne vois pas la logique? Je ne vais pas défendre le choix de kfc a sa place mais 2 gestionnaires différents et 2 cibles différents (1 commerce & 1 bureaux) c'est déjà pas mal non?

je suis assez d'accord ....se diversifier ne doit pas signifier s'éparpiller .....

après ces 2 termes différent suivant le patrimoine global et les sommes investies .....:clin-oeil:

jeekes a dit:
Ben voila, c'est exactement ce que je fais en ce moment.
J'aime bien ce concept, je le pense viable.
ce qui m'intéresse surtout dans cette SCPI c'est que Primovie s'est fortement développée ces derniers mois car elle est unique sur ce marché précis .

de plus le taux d'occupation depuis un an est de 100% avec aucun local vacant .

Je le garde en tête pour l'année prochaine si ce premier essai se passe bien..

Sinon j'envisage de passer freelance à moyen terme, j'étudie en ce moment les différentes formes possibles pour voir si c'est compatible avec:
- un amortissement comptable ou un bail locatif sur une partie de ma RP a titre pro
- un investissement sur de l'usufruit d' SCPI

GBL semble l'expert sur ce second sujet mais je n'ai pas trouvé quelle structure il utilise dans mes recherches...

kfc a dit:
GBL semble l'expert sur ce second sujet mais je n'ai pas trouvé quelle structure il utilise dans mes recherches...

il me semble qu'il utilise une SARL à l'IS.........

Retour