Avis placement structuré

Pour moi l'important n'est pas le nombre d'UC disponibles (tant qu'il y a un ETF World ou mieux, SP500) mais les frais.

Autant BoursoVie est top pour le F€, autant 0,75% de frais sur les UC c'est dommage.

régalade a dit:
Pour moi l'important n'est pas le nombre d'UC disponibles (tant qu'il y a un ETF World ou mieux, SP500) mais les frais.

Autant BoursoVie est top pour le F€, autant 0,75% de frais sur les UC c'est dommage.
C'est quand même dommage quand il y a un segment de marché en plein boom : exemple les technologiques; de ne pas pouvoir miser une partie de son AV dessus, bien entendu, il faut que les arbitrages soient gratuits , connaitre les lignes principales de l'UC et surveiller ce qui se passe pour dégager à temps .. car 0,75% de frais sur une UC qui a fait +30% car pèse moins que 0,5% sur une UC qui a fait 5% !!

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Ce qui me frappe, c'est que votre conseiller a noté que vous étiez en "ADEQUATION" avec tous les objectifs de ce placement... Il se dégage donc de toute responsabilité.
est-ce bien votre ressenti ?
Merci d'exprimer tout haut ce que beaucoup surement pensent tout bas. Et qui n'est pas étranger à ma très grande méfiance sur la réelle compréhension des risques des produits structurés par ceux qui y souscrivent.

@BenjaminMt bon courage dans tout cela pour choisir la meilleure option pour vous. Juste une règle de base en épargne, ne jamais signer pour un produit qu'on ne comprend pas. Les structurés sont des produits complexes, complexité sur laquelle l'AMF avertit. Les pratiques de votre CGP semblent singulièrement étonnantes voire douteuses. Je vous encourage à la plus grande prudence.

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Ce qui me frappe, c'est que votre conseiller a noté que vous étiez en "ADEQUATION" avec tous les objectifs de ce placement... Il se dégage donc de toute responsabilité.
est-ce bien votre ressenti ?
Je suis assez choqué par cette adéquation. Ce conseiller a fait une paperasse pour se couvrir mais il est à fuir à toutes jambes car la paperasse n'est pas faite pour se couvrir mais d'abord et avant tout pour vérifier la véritable adéquation. Ici cela n'a clairement pas été le cas.

Vous avez entièrement raison... et oui je suis prêt à observer une diminution de 20 à 30 % mais c'est vrai que je souhaite préserver ce capital qui m'a malheureusement couté cher. J'ai déjà effectuer plusieurs actions boursières mais avec des sommes beaucoup plus faibles (3500 euros seulement) et il est vrai que le bilan général était positif d'environ 18 % sur du court terme mais je ne suis pas prêt à prendre le risque de perdre une somme (actuelle) si importante au vu de mon avenir.

pchmartin a dit:
C'est quand même dommage quand il y a un segment de marché en plein boom : exemple les technologiques; de ne pas pouvoir miser une partie de son AV dessus, bien entendu, il faut que les arbitrages soient gratuits , connaitre les lignes principales de l'UC et surveiller ce qui se passe pour dégager à temps .. car 0,75% de frais sur une UC qui a fait +30% car pèse moins que 0,5% sur une UC qui a fait 5% !!
C'est du market timing, une erreur selon moi.

BenjaminMt a dit:
D'accord, je reprends mes propos précedents. Je ne souhaite pas un placement totalement sécurisé car les profits génerés par ces placements seraient négligeables mais comme énnoncé précedement, une performance plus modeste est préferable dans mon cas donc connaissez-vous un professionnel des placements financiers qui ne cherche pas en premier lieu ses interêts à tous prix (apauvrir les personnes qu'il "conseille" pour gagner plus) ? Ou quel type de placement à performance plus modeste conseillez-vous ?
Sinon, vous pouvez allez voir un CIF : Conseiller en Placement Financier.. vu que lui n'est pas payé par sa banque..

BenjaminMt a dit:
Vous avez entièrement raison... et oui je suis prêt à observer une diminution de 20 à 30 % mais c'est vrai que je souhaite préserver ce capital qui m'a malheureusement couté cher. J'ai déjà effectuer plusieurs actions boursières mais avec des sommes beaucoup plus faibles (3500 euros seulement) et il est vrai que le bilan général était positif d'environ 18 % sur du court terme mais je ne suis pas prêt à prendre le risque de perdre une somme (actuelle) si importante au vu de mon avenir.
A mon avis, étant donné ce que vous dites

1. Vous n'êtes pas prêt à accepter de perdre 20 à 30% puisque vous dites justement le contraire deux lignes après.
Et je vous comprends totalement

2. Votre recherche de sécurité est totalement en contradiction avec les niveaux de performance recherchés que vous affichez

3. Je ne sais pas si je lis bien entre les lignes, mais cette somme vous a coûté cher, dans votre corps, et je suis vraiment désolé pour vous. Donc il me semble que la sécurité devrait être privilégiée par rapport à la performance.

4. Au bout du bout il faut vous poser la question entre deux choix :

a) est-ce que je veux rechercher 5 ou 10 ou 15% par an et perdre peut-être 20 ou 30 ou 40% ?

OU

b) est-ce que je veux rechercher 2 ou 3 voire 5% par an et être certain de ne pas perdre 1 centime de mon capital, ou au pire de perdre 5% maximum.

Si vous voulez le meilleur de a) et le meilleur de b), c'est évidemment souhaitable, mais c'est juste un rêve impossible, qui n'existe pas dans la réalité.

Certains conseillers vous feront croire que cela existe. Cela ne voudra pas dire que cela existe.
Cela voudra juste dire que ce sont des menteurs.

Et donc, si vous croyez ces menteurs, vous vous mentez en risque.

La seule réalité intangible est qu'il y a un couple (rendement, risque), et que les deux sont liés, corrélés. Ce n'est pas exactement linéaire, ce n'est pas aussi simple, mais on peut dire intuitivement que cela s'en rapproche pour déjà tenter de sentir le phénomène.

zyxel a dit:
Sinon, vous pouvez allez voir un CIF : Conseiller en Placement Financier.. vu que lui n'est pas payé par sa banque..
Mais il est payé quand même. Donc cela a un coût.
D'ailleurs tout conseiller a un coût et c'est bien normal : tout travaille mérite rémunération.

La question est : se débrouiller seul coût 0, ou se faire conseiller et payer (et accessoirement trouver un bon conseiller ce qui est une grosse partie de la difficulté).

régalade a dit:

Quels sont les ETF World ou SP500 intéressants qu'il faut rechercher ? merci d'avance

pchmartin a dit:
Quels sont les ETF World ou SP500 intéressants qu'il faut rechercher ? merci d'avance
Grosso modo ils se valent tous.

Tout à fait.
On peut éventuellement faire son choix en fonction de la valeur liquidative et de l'encours.
La première permet de placer une somme précise plus facilement (si la valeur est faible).
Le second montre que le fond est solide et vraisemblablement pérenne.
Mais bon, dans l'ensemble, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Également vérifier si son courtier offre le courtage sur une société de gestion, par exemple iShares chez Boursorama.

Retour