BenjaminMt a dit:
Vous avez entièrement raison... et oui je suis prêt à observer une diminution de 20 à 30 % mais c'est vrai que je souhaite préserver ce capital qui m'a malheureusement couté cher. J'ai déjà effectuer plusieurs actions boursières mais avec des sommes beaucoup plus faibles (3500 euros seulement) et il est vrai que le bilan général était positif d'environ 18 % sur du court terme mais je ne suis pas prêt à prendre le risque de perdre une somme (actuelle) si importante au vu de mon avenir.
A mon avis, étant donné ce que vous dites
1. Vous n'êtes pas prêt à accepter de perdre 20 à 30% puisque vous dites justement le contraire deux lignes après.
Et je vous comprends totalement
2. Votre recherche de sécurité est totalement en contradiction avec les niveaux de performance recherchés que vous affichez
3. Je ne sais pas si je lis bien entre les lignes, mais cette somme vous a coûté cher, dans votre corps, et je suis vraiment désolé pour vous. Donc il me semble que la sécurité devrait être privilégiée par rapport à la performance.
4. Au bout du bout il faut vous poser la question entre deux choix :
a) est-ce que je veux rechercher 5 ou 10 ou 15% par an et perdre peut-être 20 ou 30 ou 40% ?
OU
b) est-ce que je veux rechercher 2 ou 3 voire 5% par an et être certain de ne pas perdre 1 centime de mon capital, ou au pire de perdre 5% maximum.
Si vous voulez le meilleur de a) et le meilleur de b), c'est évidemment souhaitable, mais c'est juste un rêve impossible, qui n'existe pas dans la réalité.
Certains conseillers vous feront croire que cela existe. Cela ne voudra pas dire que cela existe.
Cela voudra juste dire que ce sont des menteurs.
Et donc, si vous croyez ces menteurs, vous vous mentez en risque.
La seule réalité intangible est qu'il y a un couple (rendement, risque), et que les deux sont liés, corrélés. Ce n'est pas exactement linéaire, ce n'est pas aussi simple, mais on peut dire intuitivement que cela s'en rapproche pour déjà tenter de sentir le phénomène.