Avis et Optimisation DCA Assurance Vie

K1000

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite investir régulièrement en utilisant la méthode DCA dans une assurance vie. J'ai sélectionné les ISIN suivants pour mon portefeuille (Linxea Spirit 2):

ISINNomPourcentage DCA
FR001400H8R3Agilis5%
FR0011253624R-Co Valor5%
LU1829221024Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc EUR25%
LU1681047236Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF DR15%
LU0708055370HGIF Frontier Markets ACEUR8%
LU1883854868Amundi Pioneer US Eq Fundam Gwt E2 € C8%
FR0010315770Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist25%
FR0000295230Comgest Renaissance Europe C9%

Je souhaiterais avoir votre avis sur les points suivants :
  1. La cohérence de cette sélection en termes de diversification.
  2. La pertinence des pourcentages alloués pour un profil d'investisseur dynamique.
  3. Des recommandations pour optimiser cette répartition si nécessaire.
Merci pour vos conseils et votre aide !

C'est beaucoup trop compliqué, quel intérêt ?

En plus sur AV tu vas avoir des frais de gestion, mieux vaut un PEA.

Dernière modification:
Pourquoi trop compliqué?
J'ai déjà un PEA ou je fait du DCA sur quelques ETFs?

Là c'est pour du très long terme.
Ca me permets d'avoir des supports que je n'ai pas dans le PEA

Quel intérêt de faire du DCA en AV si tu as un PEA ?

J'entends qu'il y a d'autres fonds dispo, mais valent-ils le coup ?
Si un outil permet de calculer la perf et la volatilité d'un portefeuille ça vaudrait le coup de comparer par rapport à un bête ETF SP500.

Et puis surtout, plus de la moitié des fonds alloués vont sur des fond éligibles au PEA.

régalade a dit:
Quel intérêt de faire du DCA en AV si tu as un PEA ?
Un début de réponse :
  1. L’intérêt d'une assurance vie est de transmettre son patrimoine exonération des capitaux décès jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire.
  2. Taux d’imposition dégressifs sur les rachats selon l’âge du contrat, abattement annuel sur les intérêts de 4 600 € pour une personne seule (9 200 € pour un couple) après 8 ans de détention, donc avec un peut de réflexion nous pouvons sortir nos gain en minimisant notre imposition année après année.
  3. Pouvoir arbitrer avec zéro frais pour équilibrer son portefeuille ou sortir d'un fond qui nous satisfait plus.
  4. dernier point Parmi les avantages fiscaux de l’assurance vie, il y en a un dont on parle peu.
    En cas de problèmes majeurs survenant à l’assuré ou à son conjoint, la récupération de l’épargne disponible sur le contrat d’assurance vie est exonéré d'imposition.
    Il s’agit des circonstances suivantes : licenciement, mise à la retraite anticipée, cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire, invalidité
Voila pourquoi moi à ce jour je suis en DCA sur AV et non sur PEA.
Cependant un PEA à aussi c'est avantage fiscaux et frais sur ETF qui est très intéressante.

2. C'est moins bien que le PEA
3. A confirmer mais c est aussi ce que je pensais et ce n'est pas le cas (sur mes contrats)

La purge des PV c'est contre-productif pour les UC (on perd la capitalisation des intérêts sur les PS).
La moitié des fonds proposés sont des ETF où les arbitrages coûtent 0,1%.

Je ne savais pas pour le 4 mais bon ...

Retour