Lastresse
Membre
Bonjour à tous,
L’éducation financière que j’ai eu de mes parents est celle de l’épargne. 2024, j’ai décidé de m'occuper de mes finances; voilà comment je suis arrivé sur ce forum (il y a un moment déjà). Il est une vrai mine d'or ; sincèrement merci aux contributeurs. J'ai fait des choix, peut être pas les bons ! Aujourd'hui j'ai besoin d'avoir vos avis pour m'aider à avancer (cohérence placements/objectifs, optimiser mes placements...). Je suis ouverte à toute vos suggestions
47 ans, célibataire, sans enfant, 2500€ net/mois, TMI 30%. J'ai un profil prudent et j'ai décidé de basculer vers une prise de risque raisonnée. J'arrive à économiser en moyenne 550€/mois.
Patrimoine
J'ai un crédit en cours pour ma RP
Épargne de précaution
- Livret A+ LDD - tous deux au max
Épargne à moyen terme
- Livret HBank (3.5%) 50k€
→ Investissement locatif LMNP; je suis en recherche active de l'appartement que je n'ai pas encore trouvé
Épargne à long terme
- AV ~25k - 100% fonds euros -> 100€/mois
- AV ~5k€ - 100% fonds euros -> 100€/mois
-PEA - Investissement 200€/mois
→ Fructifier raisonnablement mon épargne en vue d'être indépendante financièrement dans 15 ans
-PER ~2000€ (je ne l'alimente plus depuis des années)
Ma répartition actuelle est : 40% mes 2 AVs, 40% PEA, 20% épargne à court terme (cf. objectif 3)
Remarque: Mon PEA et mes 2 AVs datent de Novembre 2024.
Mes objectifs
-Objectif 1 (projet à court terme): Investissement locatif (Livret HBank)
-Objectif 2 (projet à long terme ~15 ans): Indépendance financièrement dans 15 ans (PEA)
-Objectif 3 (projet à court terme ~ 5 ans): En cours de réflexion. Je ne compte pas utiliser l'argent de l'AV et PEA (car sinon fiscalement perdante).
Mes questionnements
- Que pensez-vous de mes placements par rapport à mes objectifs ? De la répartition de mon patrimoine? Si vous avez des remarques/suggestions sur ma situation, n'hésitez pas.
- Dois-je ouvrir un PEL pour financer mon projet (cf. objectif 3)?
- Priorité : Est-ce que je ne devrais pas remplir mon PEA en priorité?
Merci à vous de me lire et de m'aider.
Bonne journée
L’éducation financière que j’ai eu de mes parents est celle de l’épargne. 2024, j’ai décidé de m'occuper de mes finances; voilà comment je suis arrivé sur ce forum (il y a un moment déjà). Il est une vrai mine d'or ; sincèrement merci aux contributeurs. J'ai fait des choix, peut être pas les bons ! Aujourd'hui j'ai besoin d'avoir vos avis pour m'aider à avancer (cohérence placements/objectifs, optimiser mes placements...). Je suis ouverte à toute vos suggestions
47 ans, célibataire, sans enfant, 2500€ net/mois, TMI 30%. J'ai un profil prudent et j'ai décidé de basculer vers une prise de risque raisonnée. J'arrive à économiser en moyenne 550€/mois.
Patrimoine
J'ai un crédit en cours pour ma RP
Épargne de précaution
- Livret A+ LDD - tous deux au max
Épargne à moyen terme
- Livret HBank (3.5%) 50k€
→ Investissement locatif LMNP; je suis en recherche active de l'appartement que je n'ai pas encore trouvé
Épargne à long terme
- AV ~25k - 100% fonds euros -> 100€/mois
- AV ~5k€ - 100% fonds euros -> 100€/mois
-PEA - Investissement 200€/mois
Libellé | Quantité | Valorisation | ± values | Argent investi | % Patrimoine Financier |
IShares WPEA | 196 | 1123,81€ | +28,71 | 1100€ | 100 |
-PER ~2000€ (je ne l'alimente plus depuis des années)
Ma répartition actuelle est : 40% mes 2 AVs, 40% PEA, 20% épargne à court terme (cf. objectif 3)
Remarque: Mon PEA et mes 2 AVs datent de Novembre 2024.
Mes objectifs
-Objectif 1 (projet à court terme): Investissement locatif (Livret HBank)
-Objectif 2 (projet à long terme ~15 ans): Indépendance financièrement dans 15 ans (PEA)
-Objectif 3 (projet à court terme ~ 5 ans): En cours de réflexion. Je ne compte pas utiliser l'argent de l'AV et PEA (car sinon fiscalement perdante).
Mes questionnements
- Que pensez-vous de mes placements par rapport à mes objectifs ? De la répartition de mon patrimoine? Si vous avez des remarques/suggestions sur ma situation, n'hésitez pas.
- Dois-je ouvrir un PEL pour financer mon projet (cf. objectif 3)?
- Priorité : Est-ce que je ne devrais pas remplir mon PEA en priorité?
Merci à vous de me lire et de m'aider.
Bonne journée