avis des pros

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je possède une ligne de Technicolor ( depuis des années ) sur laquelle je suis en MV .
je viens de recevoir une offre pour souscrire à l'augmentation de capital avec un droit préférentiel .

le cours actuel est de 6.24€
le prix d'émission est de 4.70€

à votre avis , est ce que ca vaut le coup d'y souscrire juste pour diminuer mon PRU ?

de plus on me demande si je veux souscrire des actions à titre irréductible ou souscrire à titre réductible .
je ne vois pas bien de quoi il retourne.

Puisque l'AK a déjà été annoncée, la réponse courte est qu'il faut souscrire à la fois à titre irréductible et réductible, si on a les liquidités, quitte à revendre ensuite sur le marché. Mais ce n'est certainement pas pour diminuer son PRU, c'est parce la décote est énorme et qu'on se fait fortement diluer si on n'y participe pas.

A plus long terme, il faudrait voir quelle est la finalité de cette AK? Le point positif est qu'elle est faite via émission de DPS donc réservée aux actionnaires existants, le point négatif est que la décote parait énorme (peut-être due aux conditions de marché actuelles). Difficile d'en dire plus à ce stade.

Tout à fait, une fois l'AK annoncée le mal est fait, et le meilleur choix consiste à se résoudre à remettre le maximum au pot. En général après ça remonte. Alors que si vous vous laissez diluer, vous êtes sûr de ne jamais revoir votre mise initiale.

L'alternative si vous n'avez pas les fonds pour souscrire, c'est bien évidemment de revendre vos droits préférentiels de souscription. Mais si vous avez une petite ligne, ça fait des frais pour pas grand chose.

Juloup a dit:
L'alternative si vous n'avez pas les fonds pour souscrire, c'est bien évidemment de revendre vos droits préférentiels de souscription. Mais si vous avez une petite ligne, ça fait des frais pour pas grand chose.

en plus je ne suis pas certain que ca vaille grand chose...

Si, mécaniquement ça vaut le différentiel entre cours actuel et le prix de souscription, divisé par la quotité.

Actuellement, l'action est à 6,19€ et le droit s'échange à 0,223€. Il faut 7 DS pour acheter une action à 4,70€, soit 6,26€ en tout donc c'est plus intéressant d'acheter l'action et de vendre le droit. Bien sur, cela peut changer avec les cotations. Normalement, il est sensé y avoir équilibre puisque qu'on peut négliger la valeur temps (étant donné que l'offre cloture le 4 nov soit très prochainement).
Ce qui est sur est qu'il ne faut pas laisser expirer son DS, sinon il sera récupéré par ceux qui souscrivent à titre réductible.

merci pour vos explications et infos

Retour