Avis - aide

Solène16

Nouveau membre
Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant une situation hallucinante avec une agence immobilière (faisant partie d'un grand réseau national) lors d'un coup de cœur sur une maison.

Intéressée par un bien , je fais une offre qui est acceptée ( hors frais d'agence immo )

La visiste et contre visite ( 3 fois ) se passe bien mais à aucun moment elle me parle de l'état juridique du vendeur.
Tout au long des visites et de l'offre, l'agence me présente cela comme une vente "classique". L'agente m'assure même par SMS : « Monsieur X vient de signer sa procuration, tout est en règle ». ( car le vendeur est malade est n'habite plus sur la région)

Nous allons signés le compromis .je reçois le projet qui me note rien sur les capacités du vendeur

J'appelle pour une tout autre question le clair de notaire du vendeur qui me dit dans une phrase anodine que le vendeur est en sauvegarde de justice mais que ça doit rester entre nous.

Je préviens immédiatement ma notaire qui fait la demande et qui apprends avec stupéfaction qu'en effet , le vendeur est en sauvegarde de justice et qu'il doit y avoir l'accord du juge des tutelles pour cette vente.

Donc tout cela retarde mon achat .

Aujourd'hui je n'ai rien signé ni payé biensur

J'aimerai cependant faire baisser la commission de l'agence 12k tout de même car elle a caché la situation n'est ce pas ?

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance

Solene.

Solène16 a dit:
Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant une situation hallucinante avec une agence immobilière (faisant partie d'un grand réseau national) lors d'un coup de cœur sur une maison.

Intéressée par un bien , je fais une offre qui est acceptée ( hors frais d'agence immo )

La visiste et contre visite ( 3 fois ) se passe bien mais à aucun moment elle me parle de l'état juridique du vendeur.
Tout au long des visites et de l'offre, l'agence me présente cela comme une vente "classique". L'agente m'assure même par SMS : « Monsieur X vient de signer sa procuration, tout est en règle ». ( car le vendeur est malade est n'habite plus sur la région)

Nous allons signés le compromis .je reçois le projet qui me note rien sur les capacités du vendeur

J'appelle pour une tout autre question le clair de notaire du vendeur qui me dit dans une phrase anodine que le vendeur est en sauvegarde de justice mais que ça doit rester entre nous.

Je préviens immédiatement ma notaire qui fait la demande et qui apprends avec stupéfaction qu'en effet , le vendeur est en sauvegarde de justice et qu'il doit y avoir l'accord du juge des tutelles pour cette vente.

Donc tout cela retarde mon achat .

Aujourd'hui je n'ai rien signé ni payé biensur

J'aimerai cependant faire baisser la commission de l'agence 12k tout de même car elle a caché la situation n'est ce pas ?

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance

Solene.
Bonjour,

Désolé par avance si mes propos ne sont pas dans votre sens, je m'efforce de rester très pragmatique et du côté "des textes de loi" plus que du ressenti que l'on peut avoir.

Vous pouvez tenter cette négociation, mais êtes-vous prête à ne pas avoir la maison coup de cœur ?
Tout le sujet est là.

Vous n'avez rien signé donc vous pouvez encore ne pas l'avoir cette maison.

Le tarif se discute entre le vendeur (mandant) et l'agence (mandataire). À aucun moment juridiquement vous n'entrez en ligne de compte dans la détermination du montant de la commission.

L'argument "ça retarde l'achat" ne vaudrait éventuellement que si vous êtes acquéreur. Vous n'avez rien signé donc pour le moment vous n'êtes pas acquéreur. Quand bien même, il figure dans tous les compromis une clause précisant que la date de signature provisoire indiquée est provisoire et pourra être reportée jusqu'à ce que toutes les pièces nécessaires à la vente soient réunies. L'autorisation du juge en fera partie.
Et si malgré tout vous souhaiteriez persister dans cette voie, avez-vous indiqué au vendeur et ses représentants que la date précise de l'acquisition était un élément essentiel et déterminant à votre intention de signer le contrat ? Si ce n'est pas le cas, subissez-vous réellement un préjudice dont la réparation incomberait à l'agence ? Franchement, bon courage pour la démonstration.

Pour le reste, un agent commercial est avant tout un commercial, il est là pour faire signer des papiers et comme dans toutes les professions, il y a des rigoureux et des moins rigoureux.

À titre très accessoire, vous n'êtes pas autorisée à contacter le notaire du vendeur à partir du moment où vous avez mandaté un notaire pour vous représenter.
C'est par ailleurs le meilleur moyen de compliquer un dossier et les échanges entre les notaires.

Bon courage pour votre projet ! Un achat immobilier c'est toujours une opération importante et qui entraîne des émotions fortes et son lot de surprises !

Merci de votre réponse, je me permets juste de dire que pour cette vente , les frais d'agence sont à la charge de l acquéreur

Solène16 a dit:
Merci de votre réponse, je me permets juste de dire que pour cette vente , les frais d'agence sont à la charge de l acquéreur
Ils sont à la charge de l'acquéreur mais la négociation des frais appartient au vendeur et à l'agence. C'est l'agence qui fixe son tarif et elle a signé un mandat de vente avec le vendeur. Vous n'avez pas signé un mandat de recherche de bien avec rémunération à la clé. À partir de là, juridiquement, l'agence ne vous doit aucun geste ni discussion sur sa rémunération.
Et je reviens sur l'essentiel : rien n'est signé donc aujourd'hui si vous signez le compromis vous ne pouvez plus arguer ne pas être au courant des circonstances de la vente au moment où vous vous portez acquéreur du bien.

Retour