Avenir des ETF américains

Albert Muda

Membre
Bonjour,
Je possède une assurance-vie, ouverte il y a un peu plus d'un an chez Boursorama. Environ 60% en fonds euros et le reste en UC. Pour les UC, j'ai les ETF suivants:
- Parvest Eq USA val DEFI CI EUR C
- Amundi NASDAQ 100 UCITS EF Acc

Il s'agit donc de deux valeurs américaines. Leur cours a beaucoup augmenté, respectivement + 23% et + 26%, ce qui dépasse largement mes attentes. Depuis l'élection de Trump, ces valeurs sont en plein boom mais je m'interroge justement sur la suite. Il y aura forcément une correction à un moment ou un autre. Sachant que c'est un investissement à long terme, quelle stratégie vous semble à privilégier? Faut-il continuer à investir sur ces deux valeurs ou un arbitrage doit-il être envisagé? Si oui, lesquels? Parce que du côte de l'Europe, si j'ai bien compris, les perspectives s'annoncent sombres. Je vous remercie par avance pour vos avis.

C'est quoi long terme pour toi en nombre d'années ?

Albert Muda a dit:
Sachant que c'est un investissement à long terme,
Bonjour,

Tout est dit ! Si c'est un investissement à long terme à quoi bon regarder le court terme ? Vous pensez que les marchés vont baisser, vous avez peut être raison.... mais vous avez peut être tord aussi.
Personne n'en sait rien.
La question de fond est : pensez vous que l'économie américaine va rentrer en recession ? Pensez vous que l'économie américaine va moins bien performer qu'une autre zone géographique ?
Si oui vous devez agir en conséquence, si non vous devez simplement investir régulièrement et ne pas vous laisser griser par une hausse de 20% ou être tétanisé à l'inverse par une baisse de 30%.

LA clé de la réussite c'est la régularité, et comme disent les Américains : What is important is time in the market, not market timing.

Le long terme c'est .... sur du long terme :-)

Allez une petite statistique pour comprendre pourquoi il est psychologiquement si difficile d'investir en bourse :
Tout le monde le sait, les marchés US montent en moyenne autour de 10% par depuis plus d'un siècle.

Dit comme ca ca a l'air simple, on achète et on est le roi du pétrole :-)

La réalité c'est que les marchés sont aussi en moyenne environ 90%, oui je dis bien 90% du temps en dessous de leurs plus hauts.

Donc en moyenne une fois un point haut atteint, on peut passer les 90 jours (ouvrés, soit 4 mois environ) en dessous de ce point haut.

Donc on stresse, on regrette de ne pas avoir vendu plus tot etc.. etc.. etc... et une fois que les marchés reviennent à leur plus haut on vend car on ne veut pas revivre ce stress.

Et pourtant c'est la seule façon de faire 10% en moyenne par an pour un investisseur : c'est d'accepter d'être en permanence plus bas que le point haut, et de continuer à investir.

Cela est aussi valable pour le trading d'ailleurs....

JackieChan a dit:
C'est quoi long terme pour toi en nombre d'années ?
Dans l'idéal, une vingtaine d'années.

Alors on garde, et, idéalement, on renforce en cas de baisse !
En tout cas, moi, c'est ce que j'essaie de faire.

jabsol a dit:
Allez une petite statistique pour comprendre pourquoi il est psychologiquement si difficile d'investir en bourse :
Tout le monde le sait, les marchés US montent en moyenne autour de 10% par depuis plus d'un siècle.

Dit comme ca ca a l'air simple, on achète et on est le roi du pétrole :-)

La réalité c'est que les marchés sont aussi en moyenne environ 90%, oui je dis bien 90% du temps en dessous de leurs plus hauts.

Donc en moyenne une fois un point haut atteint, on peut passer les 90 jours (ouvrés, soit 4 mois environ) en dessous de ce point haut.

Donc on stresse, on regrette de ne pas avoir vendu plus tot etc.. etc.. etc... et une fois que les marchés reviennent à leur plus haut on vend car on ne veut pas revivre ce stress.

Et pourtant c'est la seule façon de faire 10% en moyenne par an pour un investisseur : c'est d'accepter d'être en permanence plus bas que le point haut, et de continuer à investir.

Cela est aussi valable pour le trading d'ailleurs....
D'accord. Donc il ne vous semble pas nécessaire de procéder à des arbitrages ?

jabsol a dit:
Bonjour,

Tout est dit ! Si c'est un investissement à long terme à quoi bon regarder le court terme ? Vous pensez que les marchés vont baisser, vous avez peut être raison.... mais vous avez peut être tord aussi.
Personne n'en sait rien.
La question de fond est : pensez vous que l'économie américaine va rentrer en recession ? Pensez vous que l'économie américaine va moins bien performer qu'une autre zone géographique ?
Si oui vous devez agir en conséquence, si non vous devez simplement investir régulièrement et ne pas vous laisser griser par une hausse de 20% ou être tétanisé à l'inverse par une baisse de 30%.

LA clé de la réussite c'est la régularité, et comme disent les Américains : What is important is time in the market, not market timing.

Le long terme c'est .... sur du long terme :-)
Bonjour, je ne pense rien. Je suis beaucoup trop débutant dans le domaine des investissements pour avoir un avis un tant soit peu autorisé. J'essaye simplement de me tenir informé. Donc, si je suis bien votre raisonnement, il n'y aurait pas lieu de procéder à des arbitrages.

niklos a dit:
Alors on garde, et, idéalement, on renforce en cas de baisse !
En tout cas, moi, c'est ce que j'essaie de faire.
ok merci.

C'est un peu toujours pareil. Soit on investi pour du long terme en se disant que les marchés sont haussier sur le long terme et, à ce jour, c'est une stratégie qui a toujours été gagnante.
Soit on essaie de "timer" le marché en achetant et vendant aux bons moments.
C'est faisable... Mais il faut savoir le faire. Et bien peu en sont vraiment capables.

niklos a dit:
C'est un peu toujours pareil. Soit on investi pour du long terme en se disant que les marchés sont haussier sur le long terme et, à ce jour, c'est une stratégie qui a toujours été gagnante.
Soit on essaie de "timer" le marché en achetant et vendant aux bons moments.
C'est faisable... Mais il faut savoir le faire. Et bien peu en sont vraiment capables.
Merci pour votre réponse. Donc, a priori, il vaut mieux garder en partant du principe que la tendance haussière se maintiendra sur le long terme quitte a devoir accepter des baisses provisoires?

niklos a dit:
Mais il faut savoir le faire. Et bien peu en sont vraiment capables
vous en connaissez ? Moi non

Si tu parles anglais il y a un sujet vraiment intéressant ici qui est très récent, d'il y a 12 jours. [lien réservé abonné]

Un des posts :

"le S&P est à un niveau record. Cela s'est produit des centaines (des milliers ?) de fois au cours des 25 dernières années où j'y ai investi. Je crains que quelque chose ne se produise au cours de la prochaine année et puisse effacer tous mes gains. Si vous venez de commencer à investir aujourd’hui, alors oui, il est fort possible que tous vos gains soient effacés l’année prochaine. Il s’agit de la volatilité à court terme inhérente à l’investissement dans des actions. C’est exactement pourquoi vous ne devriez pas essayer de chronométrer le marché. Mais si vous restez dans le S&P 500 à long terme, pendant des décennies, l’histoire a montré que vous gagnerez en moyenne 10 % par an. J'ai raté quelques bonnes opportunités cette année parce que je pensais que les prix étaient déjà trop élevés et que je ne voulais plus les manquer. Je n’essaie pas de chronométrer le marché, j’essaie juste de comprendre ce qui se passera ensuite. C'est exactement vous qui essayez de « chronométrer le marché ». Continuez ainsi et vous continuerez à manquer quelque chose. Le S&P500 est en hausse de 36,5 % par rapport à il y a 365 jours. Si vous aviez 100 000 $ à l’époque, vous auriez gagné 36 000 $. Si vous aviez investi 100 000 $ il y a cinq ans, vous auriez gagné 97 000 $ aujourd'hui. La période de 2000 à 2010 a été horrible. Mais avec le recul, c’était la meilleure chose pour moi, car j’ai investi pendant une décennie via 401k alors qu’il était bas. Si vous ne parvenez pas à faire chuter le S&P 500 de 30 % et à ne pas se redresser pendant des semaines/mois/années, alors ce n'est peut-être pas pour vous."

Un deuxième post :

"Ce que j’ai appris au cours des derniers cycles économiques, c’est qu’il existe souvent un plancher invisible sur les marchés qui empêche d’énormes cycles baissiers. Cela ne signifie pas que les marchés (actions, immobilier) ne connaîtront pas de ralentissement, mais qu'il se peut qu'ils restent limités dans leur fourchette pendant de très longues périodes et laissent l'inflation et les valorisations rattraper leur retard. Les prix élevés ne sont donc pas toujours corrigés par de fortes baisses, mais souvent par des méandres et des mouvements latéraux à long terme. Il est également vrai que manquer quelques bons jours sur les marchés tue vraiment vos rendements, donc essayer de chronométrer le marché est une tâche insensée. Donc, en investissant à long terme, vous ne payez que la moyenne du dollar et vous le conservez. La seule exception que je dirais est d'être conscient du risque d'ordre de retour lorsque vous prenez votre retraite. Si vous dépensez moins sur vos investissements, un ralentissement dans les premiers jours épuisera réellement votre capital. Dans ce cas, vous devez soit modifier votre attitude en matière de risque, soit être prêt à changer vos habitudes de dépenses."

@jabsol Hmm, si, ici il y a quand même quelques utilisateurs du forum qui le sont.

Albert Muda a dit:
D'accord. Donc il ne vous semble pas nécessaire de procéder à des arbitrages ?
Je ne peux pas vous donner de conseil car je ne suis pas cgp.
Je vous donne les clés pour que vous preniez vous même les décisions.

C'est aussi un point fondamental de tout investissement : en assumer la responsabilité entière, c'est votre argent et vous seul en êtes responsable.

Une des clés que je peux vous donner aussi : historiquement, sur le long terme l'investissement en bourse diversifié est le plus rentable de tous.

niklos a dit:
@jabsol Hmm, si, ici il y a quand même quelques utilisateurs du forum qui le sont.
Je prends les paris que sur une période de 10 ans ils font moins bien

Albert Muda a dit:
Merci pour votre réponse. Donc, a priori, il vaut mieux garder en partant du principe que la tendance haussière se maintiendra sur le long terme quitte a devoir accepter des baisses provisoires?
Il faut être sûr de ne pas avoir besoin de l'argent avant 20 ans sinon il faut prévoir d'autres couches moins risquées.

JackieChan a dit:
Il faut être sûr de ne pas avoir besoin de l'argent avant 20 ans sinon il faut prévoir d'autres couches moins risquées.
J'ai trouvé des articles bearish mais c'est facile de dire que le gars a prevu les crash de 2000 et 2008, il suffit de prevoir un crash tous les ans et on a forcément raison à un moment : [lien réservé abonné]
( en plus je veux pas dire mais c'était juste avant que ça monte énormément avec l'élection de Trump )

jabsol a dit:
Je ne peux pas vous donner de conseil car je ne suis pas cgp.
Je vous donne les clés pour que vous preniez vous même les décisions.

C'est aussi un point fondamental de tout investissement : en assumer la responsabilité entière, c'est votre argent et vous seul en êtes responsable.

Une des clés que je peux vous donner aussi : historiquement, sur le long terme l'investissement en bourse diversifié est le plus rentable de tous.
Nous sommes bien d'accord. Merci beaucoup.

JackieChan a dit:
Oui, c'est mon cas. 60% de mon assurance-vie est constituée de fonds en euros. Et j'ai également un fonds croissance durable. Les deux indices américains que j'ai évoqués représentent 30% de mon assurance-vie.

Retour