AV pour expat

arnaudb

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis domicilie ficalement hors de notre beau pays.
Connaissez vous des contrats d'AV pour mon cas?
J'ai vu que certains contrats n'acceptent pas les expats.

Par ailleurs j'ai cru comprendre que les expats ne payent pas la CGS ni CRDS.
L'un de vous est il en mesure de confirmer cette information?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Arnaud,

il y a de gros avantages a souscrire tout en etant non resident fiscal francais, attention toutefois a certains details que je detaille apres.

Comparez bien tous les aspects et ne croyez personne, ne croyez que le code general des impots, seul lui fait foi (je ne compte plus la montagne d'informations erronnees dont mes parents ont ete victimes...).

L'expatriation vous procure un statut très particulier qui présente de nombreux avantages :

* Exonération des prélèvements sociaux

En application de l'article L.136-6 du code de la sécurité sociale, les personnes physiques fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B sont assujetties à une contribution sur les revenus du patrimoine assise sur le montant net retenu pour l'établissement de l'impôt sur le revenu.

Dès lors, les personnes physiques qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France ne sont pas assujetties aux contributions sociales françaises (CSG et à la CRDS).

* Exonération des plus-values de cession de valeurs mobilières

Article 244 bis C du CGI : " Sous réserve des dispositions de l'article 244 bis B, les dispositions de l'article 150-0 A ne s'appliquent pas aux plus-values réalisées à l'occasion de cessions à titre onéreux de valeurs mobilières ou de droits sociaux effectuées par les personnes qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B, ou dont le siège social est situé hors de France… "

* Exonération du prélèvement de 20% prévu par l'art. 990 I du CGI sur les contrats d'assurance vie

Les sommes versées avant 70 ans (et revalorisées) par un souscripteur non résident fiscal français sur un contrat d'assurance vie seront transmises à ses bénéficiaires, dont la résidence fiscale est française, hors droits de succession dans leur intégralité jusqu'à instruction contraire. (Non-application de l'art. 990 I du CGI par l'instruction K-1-00 publiée au Bulletin Officiel des Impôts n°5 du 07/01/2000).

Il est donc primordial d'ouvrir un contrat d'assurance vie avant votre retour en France.

*
Placements financiers exonérés d'ISF

Article 885 L du CGI : " Les personnes physiques qui n'ont pas en France leur domicile fiscal ne sont pas imposables sur leurs placements financiers…. "

Il s'agit notamment :

- des dépôts à vue ou à terme, en euros ou en devises,
- des obligations, des actions et droits sociaux, Sicav, FCP,
- des contrats d'assurance-vie et des contrats de capitalisation souscrits auprès de compagnies
d'assurances établies en France.

Précision importante :

Les biens professionnels sont en général exonérés d'ISF que la personne physique soit résidente ou non. Par exemple, un investissement en location meublé peut permettre à un non-résident de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel, et conduire à des avantages en terme d'ISF et de couverture sociale en France.

Bon shopping ! :shades:

ZRR_pigeon a dit:
Les biens professionnels sont en général exonérés d'ISF que la personne physique soit résidente ou non. Par exemple, un investissement en location meublé peut permettre à un non-résident de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel, et conduire à des avantages en terme d'ISF et de couverture sociale en France.

:

certes , mais en ce qui concerne le LMP les conditions pour obtenir le statut sont .....délicates .:colere:

arnaudb a dit:
Bonjour,

Je suis domicilie ficalement hors de notre beau pays.
Connaissez vous des contrats d'AV pour mon cas?
J'ai vu que certains contrats n'acceptent pas les expats.

Par ailleurs j'ai cru comprendre que les expats ne payent pas la CGS ni CRDS.
L'un de vous est il en mesure de confirmer cette information?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Arnaud,

Contrats internet pour expatriés (non exhaustif) : linxea vie, linxea évolution, linxeavenir, monfinancier liberté vie.

Merci pour vos reponses.

Apres avoir fait un tour rapide des differentes offres, mon attention s'est attardee sur une assurance vie offshore proposee par Generalli. Cet organisme est situe a Guernsey qui est un territoire a fiscalite avantageuse. Cette assurance n'est accesible qu'aux expatries (et residents de HK sous ceraines conditions).

Generalli est une tres ancienne et tres grosse compagnie d'assurance vie. Je ne me fait pas de soucis de ce cote la. Ce qui m'inquiete le plus c'est les impots francais (qui est certes une tres ancienne est tres grosse organisation aussi).

L'interet de cette assurance est l'acces a un plus vaste choix de fonds mais aussi une fiscalite plus interessante pour ces fonds et donc un rendement plus important.

L'un de vous a t'il eu une experience avec une assurance vie offshore?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

pouvez-vous detailler l'avantage (fiscal j'imagine) que represente cette assurance vie par rapport a une assurance vie pour expatries standard ?

J'ai ma petite idee mais je pense que vous ne mesurez pas ce dans quoi vous embarquez...
Alors autant s'assurer que ce soit pour un avantage tangible.

Y a-t-il 0% de frais sur versement chez Generali ?

Que ce soit une AV pour expat en France ou une assurance vie pour expat offshore: pas de CSG ni de CRDS, exoneration des plus values. (corrigez moi si je me trompe).

Selon ma comprehension, l'assurance vie pour expat offshore offre de meilleurs rendements (bien sur les perfomances passes ne sont pas etc...) et choix plus vaste de fonds.

Pour la liquidation, le vendeur ma propose de se debrouiller pour redevenir expat en cas de retour en France.

Effectivement je ne mesure pas encore ce dans quoi je m'embarque...

Il n'y a pas de frais d'entre, de sortie d'arbitrage chez Generalli. frais de gestion 0.06%

arnaudb a dit:
Pour la liquidation, le vendeur ma propose de se debrouiller pour redevenir expat en cas de retour en France.

oui "se debrouiller", voila un conseil de qualite.
Si vous etes expatrie francais, vous habiterez dans un autre pays et il faudra declarer cette liquidation a ce pays. Pas sur qu'au final vous vous y retrouviez.

Je pense que ce genre de produits s'adressent a des francais vivant en france et qui compte "masquer" une partie de leur argent aux yeux du fisc francais.
Un peu comme les comptes dans les iles cayman sauf que vous avez besoin de moins de "0" sur le cheque pour ouvrir le compte.

De plus, l'exoneration des plus values pour les expatries ne fait-t-elle pas reference aux assurances vie contractes dans une compagnie d'assurance etablie en France (voir post #2) ?

Re-obtenir le status d'expatrie me pose pas trop de probleme dans mon cas.
Il suffit de rester plus de 183 jours hors de France...ca je peux le faire sans trop de soucis dans le cadre ou je prend ma retraite. Ce serais une sorte de vacance post-retraite.

N'etant pas de nature a prendre des risques, mon intention est de le faire de maniere entierement legale. Donc ne rien masquer ni au FISC francais ni au FISC du pays d'expatriation.

Le code 244 bic du CGI ne precise pas si l'assurance vie doit etre francaise ou pas. Je vais tenter d'avoir une reponse en appelant le centre d'impot. Mais la parole, meme d'un agent du FISC, s'envole...

Y a t'il des personnes ici presentent qui ont une experience avec ce genre de produit?

arnaudb a dit:
Re-obtenir le status d'expatrie me pose pas trop de probleme dans mon cas.
Il suffit de rester plus de 183 jours hors de France...

c'est trop reducteur, je vous recommande de lire la definition d'un non-resident.
--> l'article 4B du Code Général des Impôts

Surtout, lire la convention fiscale signee entre la france et le pays ou vous comptez etre expatrie au moment de rapatrie les fonds...

Retour