AV ou SICAV monétaire ?

anna44

Membre
Bonjour,

J'ai une somme de 10000€ à placer et j'hésite entre une AV avec profil prudent (fonds euros) ou une SICAV Monétaire (4,25% sur un an)

Que me conseillez-vous en sachant que je peux bloquer cette somme à long terme ?

Merci pour votre réponse, je suis un peu perdue... :embaras:

Bonne soirée !!

Bonjour,

ce sont deux "comptes" complètement différents et qui n'ont pas du tout la même utilité.

les sicav monétaires sont un placement court terme (<2 ans) rémunérées au jour le jour dans l'attente d'un réinvestissement proche (vent achat immo, voiture...)

l'assurance vie est beaucoup plus polyvalente car pouvant répondre à plusieurs types de projets.
sur le long terme l'assurance vie est avantageuse car elle bénéficie d'une fiscalité réduite après 8 ans.

sur cette période l'avantage est de pouvoir diversifier une partie des fonds sur d'autres supports que le fond euros pour amener un peu de dynamisme.

il existe tout un panel d'assurance vie sur le marché, on en trouve en banque, en assurance et sur internet.

ces dernières bénéficient souvent de frais d'entrées réduits voir nuls mais il ne faut pas s'arréter à ce seul détail car une AV est soumise à d'autres frais comme les frais de gestion, d'arbitrage, de rachat...

pour pouvoir les comparer vous pouvez utiliser ce simulateur

Cdt :)

Bonjour,

Pour répondre à "lemalin", la sicav monétaire c'est pas l'intermédiaire de Boursorama et c'est la Fortis Trésorerie Jour.

Stunt, pour quelles raisons ne peut-on conserver une SICAV monétaire que 2 ans maximum ?
Si je comprends bien, si les retraits sont inférieurs à 25000€ par an, il n'y a pas d'imposition dessus ? Pouvez-vous me le confirmer ?

Que pensez-vous de l'assurance vie Boursorama Vie ? En avez-vous d'autres à me conseiller ?

Merci pour vos réponses !!

pour cette année le seuil est de 25 000 € effectivement.

la durée de placement d'une sicav c'est le court terme, pourquoi ? parce que c'est un marché au jour le jour offrant la possibilité de s'en retirer à tout moment sans frais (ou très réduit).

c'est l'idéal pour avoir de l'argent disponible, tout comme les livrets bancaires, les perfs seront quasi équivalentes

vous pouvez laisser votre argent dessus pendant 10 ans on ne viendra pas vous taper dessus :D mais sur le long terme l'assurance vie s'est avérée plus rentable que les SICAV et même si on trouve actuellement des sicav aussi performantes qu'un fond euros assurance vie ce n'est que transitoire.

entre les sicav et l'assurance vie seul le rendement (sur fond sécuritaire) peut être comparable, pour le reste ce sont des supports complètements différents.

concernant le choix de l'assurance vie il faut bien déterminer ce que vous comptez en faire (arbitrage réguliers, fréquents, dynamisation/sécurisation des gains...) car chaque opération peut être soumise à des frais.

ainsi quelqu'un qui prend une assurance vie dans le seul but de laisser courir ne regardera pas la même chose qu'une personne souhaitant dynamiser son capital et arbitrer régulièrement.

pour cela le lien du simulateur de mon 1er message vous sera utile.

Cdt :)

Retour