Auto-entrepreneur > Salarié : impôt/prélèvement à la source...

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour,
je fais ici appel à votre expertise ;)
Mon épouse auto-entrepreneuse depuis 4 ans, va fermer sa société dans les jours à venir puisqu'elle redevient salariée au sein d'une nouvelle entreprise début mars.
Elle était sur le versement forfaitaire libératoire (VFL) de l’impôt auprès de l'URSSAF, donc libérée du versement de l’impôt sur le revenu au titre des résultats de son activité auprès de la DGFiP, puisque déjà collecté au fil de l'année par l'URSSAF.

On se pose la question du taux qui va lui être "imposé" sur ses 1ere feuilles de paye? puisque elle n'a aucune référence passée.

On fait une déclaration commune, elle n’engendre pas une double imposition. Elle permet à l’administration fiscale de déterminer notre revenu fiscal de référence et le taux moyen d’imposition de votre foyer.

Comment faire pour estimer ce que cela va changer pour notre foyer en terme de prélèvement?

Si vous avez eu ce type de changement de status (y), ou si vous êtes un expert en imposition je suis preneur de vos lumières :love:. Merci

Bonjour,
Votre épouse va communiquer à son employeur un taux de prélèvement à intégrer, ou le mettre à jour sur son espace en ligne.
Pour mesurer l'impact, à mon avis un petit coup de fil au comptable qui fait la clôture serait le bienvenu.

Bonjour Kizzo,
mon épouse n'a pas de comptable, ce n'est pas une obligation pour un auto-entrepreneur.
Merci quand mm

Bonjour,
Sur l'espace en ligne des impôts, vous êtes normalement en taux individualisé.
Le taux qui doit apparaître pour l'instant est de 0%
Pour le premier salaire l'employeur utilisera le taux neutre de l'administration en fonction de ta situation connue: salaire, nombre de parts.
Si tu veux changer, comme le dit Kizzo, tu peux aller sur l'espace de ton épouse et changer le taux.

Bonjour,
"...vous êtes normalement en taux individualisé. Le taux qui doit apparaître pour l'instant est de 0%"
C'est effectivement le cas

"Pour le premier salaire l'employeur utilisera le taux neutre de l'administration en fonction de ta situation connue: salaire, nombre de parts. Si tu veux changer, comme le dit Kizzo, tu peux aller sur l'espace de ton épouse et changer le taux."
Oui je l'avais déjà fait dans le passé pour mon cas; à nous alors d'estimer après son 1er salaire ce que cela donnera sur 12 mois...
Merc

Retour