Attention lors de la déclaration 2UU/2VV/2WW

chri

Contributeur régulier
Bonjour,

je ne sais pas si c'était déjà le cas l'année dernière, mais j'ai remarqué un piège.

La case 2UU est préremplie, par contre, lorsque vous tentez de compléter 2VV ou 2WW, si vous tentez de modifier le montant indiqué (égal au montant 2UU), vous avez un gros avertissement en rouge comme quoi vous risquez d'être contrôlé.

Si vous ne modifiez pas la somme indiquée, vous allez vous retrouvez à payer 2 fois trop d'impôt.

Exemple:
  • 2UU préremplie à 1000
  • 2VV préremplie à 1000, en cas de modification de ce chiffre, le fameux avertissement (menace ?). Intimmidé, vous laissez 1000
  • 2WW préremplie à 1000, en cas de modification de ce chiffre, le fameux avertissement (menace ?). Intimmidé, vous laissez 1000
La déclaration finale, contient:
2UU : 2000
2VV : 1000
2WW : 1000
car 2UU=2VV+2WW

chri a dit:
Bonjour,

je ne sais pas si c'était déjà le cas l'année dernière, mais j'ai remarqué un piège.

La case 2UU est préremplie, par contre, lorsque vous tentez de compléter 2VV ou 2WW, si vous tentez de modifier le montant indiqué (égal au montant 2UU), vous avez un gros avertissement en rouge comme quoi vous risquez d'être contrôlé.

Si vous ne modifiez pas la somme indiquée, vous allez vous retrouvez à payer 2 fois trop d'impôt.

Exemple:
  • 2UU préremplie à 1000
  • 2VV préremplie à 1000, en cas de modification de ce chiffre, le fameux avertissement (menace ?). Intimmidé, vous laissez 1000
  • 2WW préremplie à 1000, en cas de modification de ce chiffre, le fameux avertissement (menace ?). Intimmidé, vous laissez 1000
car 2UU=2VV+2WW
J'sais pas ... mais j'ai rempli ma déclaration cet AM et les cases 2VV et 2WW n'étaient pas pré-remplies (il était demandé de répartir 2UU entre les 2 (ce que j'ai fait sans que cela pose question) ?
.... ou ne n'ai pas saisi la votre ? :unsure:

D-Jack a dit:
J'sais pas ... mais j'ai rempli ma déclaration cet AM et les cases 2VV et 2WW n'étaient pas pré-remplies (il était demandé de répartir 2UU entre les 2 (ce que j'ai fait sans que cela pose question) ?
Idem pour moi. 2VV et 2WW n'étaient pas pré-remplies. Uniquement 2UU.

En fait, dans la copie d'écran ci-jointe de VV, le montant connu est celui de la case UU. Idem pour WW. Donc si je laisse tout par défaut, je me retrouve avec un UU doublé par rapport à la réalité.

Capture d'écran 2026-04-12 114002.png

Dans tous les cas, merci @chri pour l'alerte ! (y) ;)

chri a dit:
Bonjour,

Exemple:
  • 2UU préremplie à 1000
car 2UU=2VV+2WW
Sur ta déclaration d'IR, à chaque fois que tu modifies une case pré remplie , tu as un avertissement d'un potentiel contrôle.
Ce n'est ni un piège ni une intimidation. ;)

nono52 a dit:
Sur ta déclaration d'IR, à chaque fois que tu modifies une case pré remplie , tu as un avertissement d'un potentiel contrôle.
Ce n'est ni un piège ni une intimidation.
C'est une nouveauté de cette année ? je ne me souviens pas de cela l'année dernière.

nono52 a dit:
Ce n'est ni un piège ni une intimidation. ;)
Pas tout à fait: il m'est déjà arrivé de modifier à la hausse (l'année passée) la case PAS déjà payée préremplie dont le montant était faux, sans que cela ne produise d'avertissement ni de demande de justificatifs supplémentaire (ceci dit en l'occurrence le fisc avait les moyens de vérifier ses propres données sans me déranger ;) )

Bonjour,

C'est comme ça chaque année, l'administration pré-remplie la case 2UU et nous devons faire la répartition entre 2VV et 2WW. On n'est pas imposé deux fois, 2UU est la somme de 2VV + 2WW.

Ces deux cases ne sont pas pré-remplies car c'est chaque assureur qui envoie l'information pour 2UU à l'administration et l'assureur lui ne connait pas vos autres contrats d'AV. Impossible donc de savoir si vous dépasser les 150K au global sur tous vos contrats.

L'administration pourrait s'aider du fichier ficovie mais il n'est que partiel, en-dessous d'un certain montant, le contrat n'est pas référencé dans le fichier. Bref, il n'y a que l'administré qui peut renseigner l'information, et il peut être contrôlé sur la DGFIP a des doutes.

On l'oublie souvent mais le PFU ne s'applique que pour les sommes inférieures à 150000euros, ensuite il faut repasser au barème, hors abattement.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Pas tout à fait: il m'est déjà arrivé de modifier à la hausse (l'année passée) la case PAS déjà payée préremplie dont le montant était faux, sans que cela ne produise d'avertissement ni de demande de justificatifs supplémentaire (ceci dit en l'occurrence le fisc avait les moyens de vérifier ses propres données sans me déranger ;) )
J'ai eu ce message d'alerte après ça doit être en fonction des modifications :unsure:

@Lukas et pourtant dans mon cas, c'est pré rempli, et si je conserve les données du fisc, cela amène a un doublement injustifié de la case 2UU. As-tu pris la peine de lire mon message ?

Si <150 , on reporte 2UU dans 2VV j'imagine ?

2UU est le montant de la plus-value sur les rachats d'AV en 2025 (sur des contrats > 8 ans)

On doit repartir le montant 2UU dans les cases 2VV et 2WW (montant des prélèvements sociaux differents).

Pour ce faire, on doit d'abord faire la somme des primes versées non remboursées , dans ses différents contrats d'AV. Le 2WW n'intervenant que si les primes versées dépassent 150 k€,

Les montants sont indiqués dans le relevé de situation annuel.

La ou j'ai été surpris, est qu'en 2026 (année N), sur la déclaration des revenus 2025 (N-1), le montant a prendre en compte concerne les primes versées en 2024 (soit N-2),

L' aviez vous remarqué ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On doit repartir le montant de 2UU dans les cases 2VV et 2WW.
Pour ce faire, on doit d'abord faire la somme des primes versées non remboursées , dans ses différents contrats d'AV.

Les montants sont indiqués dans le relevé de situation annuel.

La ou j'ai été surpris, est qu'en 2026 (année N), sur la déclaration des revenus 2025 (N-1), le montant a saisir concerne les primes versées en 2024 (soit N-2),

L'aviez vous remarqué ?
Cela a toujours été ainsi, et c'est bien normal. Le principe est que c'est l'argent versé jusqu'au 31/12/2024 sur les contrats qui ont produit des PV en 2025.

Retour