Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Assurance Vie ou PER après 70 ans - l'Avis de Chat GPT
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
pchmartin a dit:
Considérant que mon PER est déjà ouvert, que peut t'il être voté ?
Effectivement ,cela réduit les risques à part une mesure statuant pour " tout nouveau versement".
On voit sur l'assurance vie, les multiples dates prise en compte n'effraient pas ceux qui ont la charge de la simplification
pchmartin
Contributeur régulier
Maurice63 a dit:
Au CA le PER ne peut être ouvert que si non retraité.
Je suis pas sur qu'ils aient le droit d'imposer ça !!
Ceci dit, il y a plein de PER beaucoup plus intéressants .. j'ai ouvert un Meilleur Taux Liberte PER (Spirica) l'an dernier , sans problèmes .. il y en plein d'autres
ps: j'ai posé la question a mon ami Chat GPT
peut t'on imposer un age maximum pour ouvrir un per
ChatGPT a dit :
En droit français, il n'existe pas de limite d'âge légale pour ouvrir un PER individuel (Plan d'Épargne Retraite). Cela signifie que légalement, on ne peut pas imposer un âge maximum pour ouvrir un PER. Toutefois, dans les faits, certaines restrictions commerciales peuvent s'appliquer.
Ce que dit la loi :
Le Code monétaire et financier n'impose aucun âge limite pour l'ouverture d’un PER individuel.
Toute personne, quel que soit son âge, peut ouvrir un PER volontairement, même à la retraite.
Ce que peuvent faire les assureurs ou banques :
Les établissements financiers peuvent :
Refuser l'ouverture d’un PER au-delà d’un certain âge, par politique commerciale ou gestion des risques.
Fixer dans leur contrat une limite d’âge d’adhésion, souvent entre 65 et 75 ans, selon les compagnies.
Cela n’est pas une interdiction légale, mais une pratique contractuelle, comme pour d'autres produits d’assurance.
Pourquoi certains refusent les PER après un certain âge :
Durée de détention courte : le PER est conçu pour être détenu sur le long terme avant la retraite.
Risque de décès rapide : cela complique la gestion en cas de sortie en rente.
Moins d’intérêt fiscal : comme expliqué, les avantages fiscaux sont souvent limités à la retraite.
Coûts de gestion : pour l’assureur, un contrat ouvert à 78 ans pour être liquidé 2 ans après n’est pas rentable.
En résumé :
Question
Réponse
Peut-on légalement imposer un âge maximum ?
Non. Pas de limite d’âge légale.
Peut-on contractuellement fixer une limite d’âge ?
Oui. Chaque assureur ou banque peut le faire.
Est-ce courant ?
Oui. Beaucoup d'établissements limitent l'ouverture autour de 70-75 ans.
Dernière modification:
Maurice63
Contributeur régulier
Le CA n’impose pas uniquement un âge mais un statut « non retraité » !
Guitofeu
Contributeur
Oui ce n'est pas l'âge qui dicte cela mais le statut de retraité (de mémoire AGEAS procède ainsi via le PER ZEN) ce qui, en soit, respecte l'objectif initial du contrat; vais pas taper dessus
pchmartin
Contributeur régulier
Guitofeu a dit:
Oui ce n'est pas l'âge qui dicte cela mais le statut de retraité (de mémoire AGEAS procède ainsi via le PER ZEN) ce qui, en soit, respecte l'objectif initial du contrat; vais pas taper dessus 😂