Assurance vie et OAT

Profane 06

Membre
Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre de quoi dépend essentiellement les rémunérations des contrats d'Assurance vie;
Je pense que L'OAT a un lien avec la performance mais pas sur du tout .
Qui fixe le taux de l'OAT ?
Est ce que ce taux varie tout les jours et alors pourquoi?

merci d'avance

Bonjour,
La rémunération d'un fond euro d'assurance vie est la rémunération du fond général de l'assureur. Il est composé de plus value réalisées, de coupon collectés etc.

Comme le fond général des assureurs est majoritairement (au moins 60% en général) composé d'obligations, dont une bonne partie d'obligations souveraines, le taux de l'OAT a bien entendu une grande importance. Mais comme ces taux étaient très faible jusqu'à la période récente, la rémunération provenait essentiellement des performances des produits de diversification, actions et/ou immobilier.

Je vous remercie pour votre réponse; je crois savoir que c'est la Banque de France qui le fixe c'est bien ca?
Ce taux varie chaque jour, sans eabuser de votre bonté , pouvez vous me donner un petit exemple ?

C’est un taux fixé selon l offre et la demande, personne le fixe mais comme tous les autres il dépend des taux directeurs fixés par la bce et il est propre à chaque pays.

merci encore
bonne après midi

Retour