vincentdu92
Membre
Bonjour,
j'ai un livret A à 15300
+ un codevi à 6000
comme beaucoup, je constate la baisse de 4 % à 2,5 % au 01/02.
Je cherche un rendement meilleur pour cette epargne dont je n'ai pas de besoin pour le quotidien.
En parallèlle, j'ai souscrit une assurance vie (ing direct vie pour ne pas la nommer).
rendement fonds en euros environ 4,5 % et pas de frais d'entree.
si on part de ce rendement de 4,5 % et
En appliquant le barème d'imposition + prel sociaux de 12,1 %,
voici les résultats
entre 0 et 4 ans : 4,5 % (1 - 0,35 - 0,121) = 2,38 %
entre 4 et 8 ans : 4,5 % (1 - 0,15 - 0,121) = 3,28 %
après 8 ans : 4,5 % (1 - 0,121) = 3,95 %
En comparant avec les 2,5 % du livret A, on s'aperçoit que dès que le contrat assurance vie a plus de 4 ans d'ancienneté -> l'assurance vie devient plus interessante que livret A / codevi.
Et les rachats partiels c'est apparemment pas très compliqué à effectuer le jour où la phase d'epargne est terminee.
Même en considérant une fonte du rendement du fonds en euros, de 0,3 ou 0,4 %, ça reste quand même plus interessant.
Etes vous OK avec mon raisonnement ?
Est ce que j'ai oublié des paramètres dans le raisonnement ?
Si vous me confirmez, cela m'incitera à faire le transfert vers l'assurance vie.
Merci pour vos avis.
Vincent
j'ai un livret A à 15300
+ un codevi à 6000
comme beaucoup, je constate la baisse de 4 % à 2,5 % au 01/02.
Je cherche un rendement meilleur pour cette epargne dont je n'ai pas de besoin pour le quotidien.
En parallèlle, j'ai souscrit une assurance vie (ing direct vie pour ne pas la nommer).
rendement fonds en euros environ 4,5 % et pas de frais d'entree.
si on part de ce rendement de 4,5 % et
En appliquant le barème d'imposition + prel sociaux de 12,1 %,
voici les résultats
entre 0 et 4 ans : 4,5 % (1 - 0,35 - 0,121) = 2,38 %
entre 4 et 8 ans : 4,5 % (1 - 0,15 - 0,121) = 3,28 %
après 8 ans : 4,5 % (1 - 0,121) = 3,95 %
En comparant avec les 2,5 % du livret A, on s'aperçoit que dès que le contrat assurance vie a plus de 4 ans d'ancienneté -> l'assurance vie devient plus interessante que livret A / codevi.
Et les rachats partiels c'est apparemment pas très compliqué à effectuer le jour où la phase d'epargne est terminee.
Même en considérant une fonte du rendement du fonds en euros, de 0,3 ou 0,4 %, ça reste quand même plus interessant.
Etes vous OK avec mon raisonnement ?
Est ce que j'ai oublié des paramètres dans le raisonnement ?
Si vous me confirmez, cela m'incitera à faire le transfert vers l'assurance vie.
Merci pour vos avis.
Vincent