assurance vie en euros vs livret A / codevi

vincentdu92

Membre
Bonjour,

j'ai un livret A à 15300
+ un codevi à 6000
comme beaucoup, je constate la baisse de 4 % à 2,5 % au 01/02.
Je cherche un rendement meilleur pour cette epargne dont je n'ai pas de besoin pour le quotidien.

En parallèlle, j'ai souscrit une assurance vie (ing direct vie pour ne pas la nommer).
rendement fonds en euros environ 4,5 % et pas de frais d'entree.

si on part de ce rendement de 4,5 % et
En appliquant le barème d'imposition + prel sociaux de 12,1 %,
voici les résultats
entre 0 et 4 ans : 4,5 % (1 - 0,35 - 0,121) = 2,38 %

entre 4 et 8 ans : 4,5 % (1 - 0,15 - 0,121) = 3,28 %

après 8 ans : 4,5 % (1 - 0,121) = 3,95 %

En comparant avec les 2,5 % du livret A, on s'aperçoit que dès que le contrat assurance vie a plus de 4 ans d'ancienneté -> l'assurance vie devient plus interessante que livret A / codevi.
Et les rachats partiels c'est apparemment pas très compliqué à effectuer le jour où la phase d'epargne est terminee.
Même en considérant une fonte du rendement du fonds en euros, de 0,3 ou 0,4 %, ça reste quand même plus interessant.
Etes vous OK avec mon raisonnement ?
Est ce que j'ai oublié des paramètres dans le raisonnement ?
Si vous me confirmez, cela m'incitera à faire le transfert vers l'assurance vie.

Merci pour vos avis.
Vincent

Ben, on ne connait pas les baisses de taux ou les hausses de taux du livret A et Codevi dans 4 ans.

Mais à court terme :

Le livret A étant non imposable en 2009 :
entre 0 et 1 mois = 4%
entre 1 mois à X ??? = 2,5%

Ca reste tout de même > de l'AV entre 0 et 4 ans : 4,5 % (1 - 0,35 - 0,121) = 2,38 %

bonjour,

la fiscalité de l'assurance vie est décrite à l'adresse suivante :
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Il est visiblement possible de choisir entre prélèvement forfaitaire libératoire ou intégration dans le revenu imposable.

Pour le commun des mortels (tranche d'imposition à 14% max) le calcul est différent et dans l'exemple ça fait du 3,2% avec l'assurance vie de 0 à 8 ans.

Avantage assurance vie, même à court terme car au pire il est possible de solder son ass vie.

Enfin ces deux produits ne répondent absolument pas aux mêmes besoins, comparer les rendements c'est une chose. Placer dans la bonne case en fonction de ses projets en est une autre.

Une citadine et une routière atteignent toutes deux les 130km/h, si je fait de courts trajets je prendrais une citadine et si je roule sur de long trajets j'opterais pour la routière qui sera un meilleur investissement sur le long terme.

Dernière modification:
C'est tout à fait vrai et en effet à prendre en compte ... pour autant la question est tout à fait légitime et dans le contexte actuel les livrets A et autres LDD ont perdu de leur intérêt.

En théorie nous n'avons besoins que de quelques milliers d'euros de disponible dans la minute sauf si on a des projets d'achats proche dans le temps (voiture), ou un peu plus lointains comme un logement (dans ce cas l'épargne logement est là pour ca).

Pour le reste, l'AV est tout à fait adapter si on accepte l'idée d'un placement long terme, et qu'on intègre que ce produits est beaucoup moins liquide que les livrets, les rachats en peuvent prendre plus de deux semaines avant d'être créditer sur le compte.

Bonjour,

merci pour vos avis.

Comme il s'agit pour moi d'un placement de type épargne et qu'il ne s'agit pas de liquidité (mon montant à placer restaera au même endroit pendant un an), je conclus de tout cela qu'il y a avantage à l'assurance vie, quitte à faire des rachats (partiel ou total) dans un an.

J'aime ce forum ! (merci à vous)
Vincent

Le calcul que vous avez effectué tient compte du PFL ce qui 1) réduit forcément le rendement 2) rend l'AV "interressante" seulement après 4 ans. Mais si vous faites un rachat partiel (ou total) avant 4 ans, et à condition que vous soyez pas dans une tranche d'imposition à 40%, alors l'intégration dans vos revenus imposables sera toujours plus favorable, a fortiori si vous n'êtes pas imposable. Dans ce cas de figure, pour un invetissement de 15 3000 € et un retrait du même montant effectué la 2ème année donne un rendement net de PS cumulé d'un peu plus de 8% alors que le livret A donne 5%.

Retour