Assurance vie au nom de mes enfants

Harbee

Contributeur
Bonjour à tous,
J'ai deux enfants de 8 et 11 ans et je suis séparé de leur mère.
J'ai déjà 2 assurances vie Linxea Avenir et Spirit 2 sur lesquelles ils sont bénéficiaires.

Afin de préparer leurs études, permis ou éventuellement un apport pour un achat de logement, je pensais leur ouvrir une assurance vie à leur nom.

Ils ont déjà un livret A et un livret enfant chacun ouverts au Crédit mutuel mais j'aimerais prendre date fiscale pour qu'ils aient une assurance vie en nom propre.
Cela semble t il cohérent ou je fais fausse route ?

J'ai regardé chez Linxea le Spirit 2 qui est accessible aux mineurs mais qui demande à verser 500€ à l'ouverture, ce qui est un peu trop pour moi car 2 enfants.
Avenir 2 est accessible à partir de 100€ par mois mais les versements ne peuvent pas se faire en ligne mais par bulletin papier...

Avez vous ouvert des contrats pour vos enfants mineurs?
Si oui, lesquels ?

J'en cherche donc un où tout se fait en ligne et pour lequel lequel le versement initial n'est pas trop élevé.

Merci pour votre aide toujours précieuse 😉

Hello,
Si le but est de financer les études, autant mettre l'argent sur un compte à votre nom.

Bonjour,
Harbee a dit:
Cela semble t il cohérent ou je fais fausse route ?
En ouvrant des AV à leur nom (ou n'importe quel produit financier), vous perdez la main dessus.

Personnellement, je ne le ferais pas.

Et puis quel est intérêt ?

Cdlt.

Harbee a dit:
Afin de préparer leurs études, permis
Là, vous vous tirez même une balle fiscale dans le pied. ;) :ROFLMAO:

Harbee a dit:
Ils ont déjà un livret A et un livret enfant chacun ouverts au Crédit mutuel mais j'aimerais prendre date fiscale pour qu'ils aient une assurance vie en nom propre.
Si c'est pour prendre date sur une AV à leur nom, vous pouvez prendre de l'argent de leur LA.

Harbee a dit:
J'en cherche donc un où tout se fait en ligne
Avec des enfants mineurs, la gestion administrative est beaucoup plus complexe. Surtout en étant séparé.

Normalement, pour les opérations, il faut les deux signatures des parents et je crois avoir lu que cela doit se faire par courrier.

Harbee a dit:
Plein ! :ROFLMAO: Mais juste pour spéculer sur les primes. :giggle:

Harbee a dit:
Si oui, lesquels ?
Bonjour.
Oui, 3 en cours (Boursovie, Spirit 2 et Afer qui avait été ouvert à sa naissance).
Les plus simples à gérer (gestion en ligne) sont les 2 derniers.
Bourso demande des formulaires papier pour chaque versement.
Votre difficulté sera que la signature de votre ancienne compagne sera nécessaire pour l'ouverture et les opérations.

Je n'ai pas eu cette difficulté, je ne sais pas si c'est évitable avec un document signé de sa part pour Afer et Spirit 2 mais le formulaire de versement nécessite la signature des 2 parents (et de l'enfant si plus de 12 ans) chez bourso.

lopali a dit:
Bonjour,

En ouvrant des AV à leur nom (ou n'importe quel produit financier), vous perdez la main dessus.

Personnellement, je ne le ferais pas.

Et puis quel est intérêt ?

Cdlt.
L'intérêt est qu'ils puissent avoir un contrat ouvert et mature à leur majorité.
Ça leur permettra de gérer leur argent à ce moment là.

lopali a dit:
Là, vous vous tirez même une balle fiscale dans le pied. ;) :ROFLMAO:
C'est à dire ? Dans quel sens ?

lopali a dit:
Avec des enfants mineurs, la gestion administrative est beaucoup plus complexe. Surtout en étant séparé.

Normalement, pour les opérations, il faut les deux signatures des parents et je crois avoir lu que cela doit se faire par courrier.
Oui c'est ça qui me rebute un peu.
Si je vous suis, autant remplir leur livret A pour ce qui est permis, études... ?

Harbee a dit:
Je pense que Lopali parle de la possibilité de les détacher du foyer fiscal et de leur verser une pension alimentaire (déductible des impôts pour vous et ne générant pas d'impôts pour eux en dessous d'un certain seuil).

Harbee a dit:
En tant que couple séparé, vous pouvez vous et madame déduire 6855 € chacun de pension alimentaire.

Donc tout ce que vous mettrez sur une AV à leur nom pour leurs études ne pourra pas être déclaré en pension alimentaire puisque ce sera déjà leur argent.

L'argent versé à vos enfants appartient aux enfants. Et ce que vous leurs donnez entre dans les droits de donations.
Par contre, si vous payez les études/permis avec votre argent, ça n'entre pas dans le cadre d'une donation.

freddo89 a dit:
Bonjour.
Oui, 3 en cours (Boursovie, Spirit 2 et Afer qui avait été ouvert à sa naissance).
Les plus simples à gérer (gestion en ligne) sont les 2 derniers.
Bourso demande des formulaires papier pour chaque versement.
Votre difficulté sera que la signature de votre ancienne compagne sera nécessaire pour l'ouverture et les opérations.

Je n'ai pas eu cette difficulté, je ne sais pas si c'est évitable avec un document signé de sa part pour Afer et Spirit 2 mais le formulaire de versement nécessite la signature des 2 parents (et de l'enfant si plus de 12 ans) chez bourso.
L'entente avec leur mère est bonne et pas de soucis pour avoir sa signature.
Pour Afer, il faudrait sa signature pour chaque versement ou bien un versement programmé peut être mis en place avec une signature des deux parents à la mise en place ?

freddo89 a dit:
Je pense que Lopali parle de la possibilité de les détacher du foyer fiscal et de leur verser une pension alimentaire (déductible pour vous et ne générant pas d'impôts pour eux en dessous d'un certain seuil).
Et il y a un double effet kiss cool pour les couples séparés. ;)

lopali a dit:
En tant que couple séparé, vous pouvez vous et madame déduire 6855 € chacun de pension alimentaire.

Donc tout ce que vous mettrez sur une AV à leur nom pour leurs études ne pourra pas être déclaré en pension alimentaire puisque ce sera leur argent.
Ok je comprends avec les explications supplémentaires de @freddo89 et @niklos

Harbee a dit:
Oui c'est ça qui me rebute un peu.
Et puis je vous le répète : quel est l'intérêt ? Je ne vois que des inconvénients...

Harbee a dit:
Si je vous suis, autant remplir leur livret A pour ce qui est permis, études... ?
Non. Vous ouvrez ce que vous voulez à votre nom et vous y mettez ce que vous voulez pour leurs études, permis, etc...

Après si c'est l'argent de Noël et des anniversaires, bien entendu qu'il faut le mettre sur leurs livrets.

Harbee a dit:
Pour Afer, il faudrait sa signature pour chaque versement ou bien un versement programmé peut être mis en place avec une signature des deux parents à la mise en place ?
Aucune idée, je suis parent isolé, je peux gérer seul (malgré quelques difficultés lors du changement de situation...)

J'ai la possibilité de faire les versements/arbitrages en ligne.

Ce contrat n'a pas vraiment le vent en poupe actuellement (performances décevantes...) je l'utilise surtout en raison de sa maturité aux 18 ans de mon fils (y).

Harbee a dit:
Pour moi aussi elle était super bonne l'entente avec leur mère... :ROFLMAO:

Retour