Assurance vie au nom de mes enfants

Merci à tous pour vos conseils et éclaircissements, je reste donc sur ce que j'ai déjà. A savoir leurs livrets À et enfants et mon contrat d'assurance vie à mon nom qui permettront de financer études, permis ou autre

lopali a dit:
En tant que couple séparé, vous pouvez vous et madame déduire 6855 € chacun de pension alimentaire.

Donc tout ce que vous mettrez sur une AV à leur nom pour leurs études ne pourra pas être déclaré en pension alimentaire puisque ce sera déjà leur argent.
@lopali Cette histoire de pension alimentaire dont vous parlez, elle est versée à qui ?
Je ne verse aucune pension à la mère de mes enfants car je suis en garde alternée

Harbee a dit:
@lopali Cette histoire de pension alimentaire dont vous parlez, elle est versée à qui ?
À l'enfant quand il sera en études supérieures.

Vous le sortirez de votre foyer fiscal et vous pourrez déduire tout ce que vous lui donnerez ou lui paierez, jusqu'au plafond de 6855 € (plafond de 2025).

lopali a dit:
Un Livret jeune, c'est de 12 à 25 ans :

https://www.moneyvox.fr/livret/jeune.php

Et c'est défiscalisé.

C'est quoi cela ? Ce n'est pas un livret peu rémunéré et hyper fiscalisé de banquier scélérat qui vent ça comme un livret jeune ?
C'est le livret pour les enfants du Crédit Mutuel qui est rémunéré à 5,45% mais fiscalisé. Ensuite il se transforme en livret jeune dès que l'enfant a 12 ans.
Même plafond que le livret jeune

Harbee a dit:
rémunéré à 5,45% mais fiscalisé
Super alors !!! (y)

Mettez-le au plafond avant le Livret A et vérifiez ce rendement régulièrement. ;)

lopali a dit:
Super alors !!! (y)

Mettez-le au plafond avant le Livret A et vérifiez ce rendement régulièrement. ;)
Oui il est déjà au plafond 😉

Étant en garde alternée avec 1,25 parts fiscales, je ne paye pas d'impôts. Et je pense que cela pourrait durer jusqu'à la majorité de mes enfants.
Est ce que cela change le raisonnement ?

Harbee a dit:
Étant en garde alternée avec 1,25 parts fiscales, je ne paye pas d'impôts. Et je pense que cela pourrait durer jusqu'à la majorité de mes enfants.
Est ce que cela change le raisonnement ?
Oui et non... :ROFLMAO:

Je ne peux pas vous répondre comme cela. Cela ne donne pas de crédit d'impôt.

Harbee a dit:
Étant en garde alternée avec 1,25 parts fiscales
En garde alternée avec 2 enfants, vous n'avez pas 1,5 ou 2 parts (parent isolé, case T) ? :unsure:

lopali a dit:
En garde alternée avec 2 enfants, vous n'avez pas 1,5 ou 2 parts (parent isolé, case T) ? :unsure:
Parent isolé en garde alternée ? :unsure:

Edit : je viens de regarder, c'est bien possible, je n'avais pas la bonne définition de parent isolé :censored:

lopali a dit:
Oui pardon c'est bien 1,5 parts

lopali a dit:
Oui et non... :ROFLMAO:

Je ne peux pas vous répondre comme cela. Cela ne donne pas de crédit d'impôt.
Je ne redeviendrai imposable que lorsque mes enfants ne seront plus sur mon avis d'impôts et que je perdrai la demi part supplémentaire

Ce n'est pas parce que vous ne payez pas d'impôts que vous n'en payez pas. Des fois, c'est juste une impression. ;)

lopali a dit:
Vous vivez donc en couple.
Bah non, j'ai ma part fiscale et 0,25 part par enfant en garde alternée

Harbee a dit:
Bah non, j'ai ma part fiscale et 0,25 part par enfant en garde alternée
Il faut cocher la case T sur la déclaration. Vous aurez 2 parts fiscales. ;)

Harbee a dit:
J'ai deux enfants de 8 et 11 ans
Si celui de 11 ans est au collège, il faut mettre 1 dans la case 7EB. ;)

Retour