Assurance Vie à plus de 70 ans pour les Petits Enfants

pchmartin

Contributeur régulier
Bonjour,

Pouvez vous me dire si mon raisonnement est juste:

Quand les enfants seront déjà dans la tranche 20% de droits de succession ( RP + divers > 116K * nombre d'enfants ) , je pense qu'il est intéressant d'ouvrir une AV pour ses petits enfants même à + 70 ans , car ils seront très faiblement taxés

L'abattement pour petits-enfants est de 1 594€ , la tranche à 5% se termine à 8 072€ donc on peut investir en AV 9 666€ par petit-enfant en restant dans la Tranche 5%, donc droits = 8072*5%= 404€.

Si l'AV rapporte 2,5% par an ( j'ai pris le minimum), soit 1,75% après flat tax on aura 18,94% d'interets non imposables et sans droits au bout de 10 ans, soit 1 831€ si on investit 9 666€ soit une somme de 11 497€ sur laquelle on paiera 404€ de droits soit 3,5%

Il y a t'il une erreur quelque part ? et avez vous mieux à proposer.. merci d'avance

pchmartin a dit:
Quand les enfants seront déjà dans la tranche 20% de droits de succession ( RP + divers > 116K * nombre d'enfants ) , je pense qu'il est intéressant d'ouvrir une AV pour ses petits enfants même à + 70 ans , car ils seront très faiblement taxés
tu veux dire les designer comme bénéficiaires ?
pchmartin a dit:
Il y a t'il une erreur quelque part ?
après 70ans il y aura un abattement de 30500 € réparti sur l'ensemble des bénéficiaires
pchmartin a dit:
et avez vous mieux à proposer..
pourquoi ne designer les petits enfants comme bénéficiaires d'AV abondées avant 70ans .
là il y aura un abattement de 152 500 € par bénéficiaires

si tu as 2 enfants et 4 petits enfants tu peux donc transmettre par ce biais 6 fois 152 500€

Buffeto a dit:
pourquoi ne designer les petits enfants comme bénéficiaires d'AV abondées avant 70ans .
Certainement parce que le sujet est précisément APRES 70 ans et peut être que cette échéance est déjà dépassée.
😉

Maurice63 a dit:
Certainement parce que le sujet est précisément APRES 70 ans et peut être que cette échéance est déjà dépassée.
😉
oui bien sur mais passé 70ans tu peux toujours changer la clause bénéficiaires de tes AV antérieures aux 70ans .....

Buffeto a dit:
tu veux dire les designer comme bénéficiaires ?

après 70ans il y aura un abattement de 30500 € réparti sur l'ensemble des bénéficiaires

là il y aura un abattement de 152 500 € par bénéficiaires

si tu as 2 enfants et 4 petits enfants tu peux donc transmettre par ce biais 6 fois 152 500€
Oui, désignés comme bénéficiaires ..

C'est exactement pour ça que c'est utile de faire un post comme celui là !!! Comment ai-je pu oublier les 30 500 ?
Honte à moi et merci

Effectivement c'est possible, mais j'ai pas de quoi alimenter 3 enfants et 4 petits-enfants avec les av d'avant 70 ans.. Par contre j'ai des capacités d'épargne et je cherche le meilleur endroit où les placer dans une optique transmission tout en restant disponible si coup dur ou EHPAD hors de prix

Si vous avez dépassé 70 ans , c'est malheureusement irréversible ....L'assurance vie , même avec la limite des 30500 , reste une solution valable , vous pouvez toujours récupérer votre argent , car oui l'EHPAD coute très cher et on ne maîtrise pas son avenir ...

pchmartin a dit:
C'est exactement pour ça que c'est utile de faire un post comme celui là !!! Comment ai-je pu oublier les 30 500 ?
Parce que vous avez plus de 70 ans... ;)

Après prise en compte de l'abattement de 30 500 ( merci !) voilà ce que ça donne avec 2, 3 ou 4 petits enfants et le max à investir pour ne pas payer de droits et à la limite de la tranche 5%

En espérant que mon "grand age" ne m'a pas fait oublier autre chose
Merci de vos inputs

1761770521672.png

pipiou a dit:
Si vous avez dépassé 70 ans , c'est malheureusement irréversible ....L'assurance vie , même avec la limite des 30500 , reste une solution valable , vous pouvez toujours récupérer votre argent , car oui l'EHPAD coute très cher et on ne maîtrise pas son avenir ...
Bonsoir,
L'Ehpad n'est pas une obligation si l'on maitrise son avenir!!!

Roudoudou a dit:
Bonsoir,
L'Ehpad n'est pas une obligation si l'on maitrise son avenir!!!
Quand c'est le cerveau qui lache et qu'on ne se souvient plus de ce qu'on a fait 1/2h avant .. heureusement qu'il y a des EHPAD qui vous accueillent ... et quand le prix est supérieur à sa retraite, mieux vaut qu'il y ait un peu de sous de côté pour combler la différence

Une vie de légumes bien dorlotée ne me semble pas enviable au prix que cela coute en plus ! Avec un budget d'une année dans ce genre d'établissement je préfèrerai un aller simple 5* en Suisse ou en Belgique...

" L'Ehpad n'est pas une obligation si l'on maîtrise son avenir!!! " Je trouve votre propos un peu présomptueux . Ce n'est pas parce que vous avez décidé de ne pas " perdre la tête " que cela ne vous arrivera pas ....

Directives anticipées auprès de proches de confiances idéalement + jeunes que soi, une façon de"maitriser son devenir"...

pchmartin a dit:
Quand c'est le cerveau qui lache et qu'on ne se souvient plus de ce qu'on a fait 1/2h avant .. heureusement qu'il y a des EHPAD qui vous accueillent ... et quand le prix est supérieur à sa retraite, mieux vaut qu'il y ait un peu de sous de côté pour combler la différence
Tout à fait d’accord! Personnellement, même si je sais que l’obligation alimentaire des enfants à l’égard de leurs parents existent, j’aimerais leur éviter d’avoir à combler l’écart entre le montant de ma retraite et le prix d’un éventuel EPHAD, à un moment où mes enfants seront probablement en train de finir de payer leur crédit immobilier et d’aider financièrement mes petits-enfants pour leurs études.

Roudoudou a dit:
Une vie de légumes bien dorlotée ne me semble pas enviable au prix que cela coute en plus ! Avec un budget d'une année dans ce genre d'établissement je préfèrerai un aller simple 5* en Suisse ou en Belgique...
Encore faut-il ne pas être arrivé au stade du légume pour pouvoir décider et organiser ce genre de choses...
Roudoudou a dit:
Directives anticipées auprès de proches de confiances idéalement + jeunes que soi, une façon de"maitriser son devenir"...
En France, pour l'instant, ces directives anticipées ne permettent pas de demander une aide à mourir si vous vous retrouvez un jour à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer....pas plus que la nouvelle loi envisagée d’ailleurs.

Vous pouvez toujours écrire dans ces directives anticipées : "Le jour où je ne reconnais plus personne de mon entourage et où je suis devenu incapable de satisfaire par moi-même mes besoins naturels, faites moi une piqûre qu’on en finisse le vite possible", ce ne sera pas respecté parce que la loi l’interdit. Alors c’est mieux que rien mais ces directives permettent pour l'instant seulement d’indiquer si, arrivé en fin de vie, vous souhaitez recevoir des traitements jusqu'au bout du bout ou au contraire si vous souhaitez qu’ils soient arrêtés ou limités à partir d'un certain stade ou même si vous les refusez.

Roudoudou a dit:
Sauf que l'euthanasie n'est pas le sujet de la file.

pchmartin a dit:
Après prise en compte de l'abattement de 30 500 ( merci !) voilà ce que ça donne avec 2, 3 ou 4 petits enfants et le max à investir pour ne pas payer de droits et à la limite de la tranche 5%

En espérant que mon "grand age" ne m'a pas fait oublier autre chose
Merci de vos inputs

Afficher la pièce jointe 48067
Sur mon téléphone je ne vois pas bien le tableau, je vais regarder ça tranquille si ma mise à jour 25 H2 daigne se terminer.
Bonjour moi un peu tout cela me semble correct. Je vais d'ailleurs l'utiliser il faudra juste une cage en plus pour 5 petits-enfants.
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a deux cas à chaque fois ? Pour ne pas payer de droit et l'autre pour le limiter à 5 % maxi ?

Pendragon a dit:
Sur mon téléphone je ne vois pas bien le tableau, je vais regarder ça tranquille si ma mise à jour 25 H2 daigne se terminer.
Bonjour moi un peu tout cela me semble correct. Je vais d'ailleurs l'utiliser il faudra juste une cage en plus pour 5 petits-enfants.
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a deux cas à chaque fois ? Pour ne pas payer de droit et l'autre pour le limiter à 5 % maxi ?
Oui, il y 1 colonne si on ne veut pas payer de droits et 1 si on veut se limiter à 5%
Voilà le tableau à 5 petits-enfants
J'ai aussi mis l'excel .. permettra de modifier des parametres .. pour trouver le montant à investir
faire une recherche d'objectif sur la case verte ( 0 ou 8072) et lui demander d'ajuster la rose

1761821733531.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Les députés viennent de voter la flat taxe à 31,4%. Si cela passe il faudra revoir avec l’incidence des possibles futures augmentations.
Personnellement je gâte les petits-enfants de mon vivant. Les grands rires et sourires sont mes intérêts 😉
Cela ne m’empêche pas de comprendre votre choix de transmission assumé et réfléchi.

Maurice63 a dit:
Personnellement je gâte les petits-enfants de mon vivant. Les grands rires et sourires sont mes intérêts 😉
Cela ne m’empêche pas de comprendre votre choix de transmission assumé et réfléchi.
c'est aussi ce que je fais ....

Retour