Arbitrer capital/intérêt sur une assurance vie mature ?

cthulhu22

Membre
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les rachat d'assurance vie mature (+ de 8 ans).

Imaginons le cas de figure suivant:

Une assurance vie se compose de 50 000€ de capital et 25 000€ d'intérêt. Frais d'entrée: 0%
En retirant 10 000€ et les rajoutant immédiatement, je sors 6 667€ de capital et 3 333€ d'intérêt.
Étant la seule opération de rachat de l'année, celle ci bénéficie de l'exonération des 4600€ annuel.
En faisait cela lors de la publication des chiffres (début d'année N) pour ne pas perdre de la performance N-1, est-ce que quelque chose se perd quand même dans l'opération ?

Vaut-il mieux faire l'opération dans l'autre sens: ajouter 10 000€ puis, une fois comptabilisés, les retirer ?

"L'intérêt", vous l'aurez compris est de diminuer la part d'intérêt (et donc d'impôts) de l'assurance vie pour effectuer plusieurs années après un rachat total.
C'est une question purement théorique, je ne possède pas d'assurance vie ;)

Merci d'avance.

Effectivement, stratégie de bon sens (1ère formule retirer d'abord 10000, puis les réinvestir) . Deux avantages : bénéfice de l'abattement annuel jusqu'à 4600 € sur la base taxable + purge des prélèvements sociaux.
Question : pourquoi vous posez vous ces questions si vous n'êtes pas souscripteur d'Assurance Vie? Ne souhaitez vous pas au moins prendre date?

C'est simplement une question que je me pose. Si l'opération est faisable sans perte, alors l'assurance vie vaut le coup si on veut faire un rachat total après une longue période d'épargne.
Si je veux prendre date, ce serait pour une assurance vie sur le très long terme. D'où ma question, qui aura peut être son intérêt en temps voulus.

excellente réflexion !

en général, on réalise cette opération d'apurement quand on souhaite fermer son assurance-vie et donc on retire le montant qu'il faut pour obtenir le maximum d'intérêt non imposables (4.600 euros pour vous); Par contre, comme il s'agit de solder son ass-vie, on ne les réinvestit pas (même à 0 %) mais on les place sur un support type livret ou PEL. en faisant ça une fois en décembre et une fois en janvier, vous récupérez 9.200 euros d'intérêt non taxés à l'impôt sur le revenu soit dans votre cas 27.600 euros de retrait sur l'ass-vie.

votre réflexion théorique est pertinente mais ne touche que l'impôt sur le revenu. Vous évitez ainsi une taxation des intérêts ajoutés à vos autres revenus donc à votre taux marginal d'imposition ou au prélèvement forfaitaire de 7,5% (si votre taux d'imposition dépasse ce %).
Par contre, il vous restera à payer les contributions sociales de 12,1% quoi qu'il arrive et donc le montant réinvestit sera inférieur au montant retiré.

Dans la pratique, cet "aller-retour" n'est quasiment jamais utilisé.

Autre aspect : il faut que les sommes portées sur un contrat restent jusqu'à l'échéance annuelle pour avoir la rémunération totale. Si vous retirez votre argent en cours d'année, vous n'avez que le taux minimum et pas la rémunération réelle qui sera calculée en début d'année suivante et qui pourra éventuellement être bonifiée. Donc attention à bien choisir la date de son opération.

papounet a dit:
excellente réflexion !

en général, on réalise cette opération d'apurement quand on souhaite fermer son assurance-vie et donc on retire le montant qu'il faut pour obtenir le maximum d'intérêt non imposables (4.600 euros pour vous); Par contre, comme il s'agit de solder son ass-vie, on ne les réinvestit pas (même à 0 %) mais on les place sur un support type livret ou PEL. en faisant ça une fois en décembre et une fois en janvier, vous récupérez 9.200 euros d'intérêt non taxés à l'impôt sur le revenu soit dans votre cas 27.600 euros de retrait sur l'ass-vie.

Le but ici est bien de solder entièrement une assurance vie en une seule opération. Donc de prévoir plusieurs années auparavant pour limiter la taxation finale lors de se rachat.

papounet a dit:
votre réflexion théorique est pertinente mais ne touche que l'impôt sur le revenu. Vous évitez ainsi une taxation des intérêts ajoutés à vos autres revenus donc à votre taux marginal d'imposition ou au prélèvement forfaitaire de 7,5% (si votre taux d'imposition dépasse ce %).
Par contre, il vous restera à payer les contributions sociales de 12,1% quoi qu'il arrive et donc le montant réinvestit sera inférieur au montant retiré.

Pas forcément. S'il s'agit d'un contrat mono-support, les cotisations sociales sont répercutées chaque année directement sur les intérêts. Donc retirer 10 000€ (intérêts sous le plafond) donnent 10 000€ de "cash".

papounet a dit:
Dans la pratique, cet "aller-retour" n'est quasiment jamais utilisé.

Autre aspect : il faut que les sommes portées sur un contrat restent jusqu'à l'échéance annuelle pour avoir la rémunération totale. Si vous retirez votre argent en cours d'année, vous n'avez que le taux minimum et pas la rémunération réelle qui sera calculée en début d'année suivante et qui pourra éventuellement être bonifiée. Donc attention à bien choisir la date de son opération.

C'est sur ce plan là que porte l'essentiel de mon questionnement.
Si je retire de l'argent au moment le plus opportun, est-ce que mettre de l'argent à ce moment là sera également totalement productif ?

Si la date idéale de retrait est le 02 février (exemple arbitraire). Je retire 10 000€.
Je mets 10 000€ le jour même. Au niveau comptable, l'opération est-elle nulle ? Ou aurait-il fallut que l'apport des 10 000€ se fasse le 01 janvier ?

il faudrait regarder la notice du contrat pour savoir s'il faut investir les 10.000 le 30 décembre ou après le retrait.

autre info : l'assureur a un délai de 2 mois de mémoire pour le versement des fonds donc au pire, tu perds 2 mois d'intérêts soit 0.67% de rendement chaque fois que tu fais l'opération (base 4%).

il faudrait calculer tout ça précisément mais je pense que c'est rentable dans le cas particulier d'un contrat ancien avec beaucoup d'intérêts, sans droit d'entrée, une seule personne dans le foyer fiscale (sinon le seuil d'imposition passe à 9.200 euros). ça limite l'utilisation pratique mais l'intérêt réel est là !

Retour