Arbitrage Linxea ! help ! Je perds de l'argent

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolée pour mon retour tardif.
J'ai pris le temps de la réflexion et j'ai finalement décidé d'arbitrer ! Je vous tiendrai informés de la tournure des choses pour que ça puisse servir à d'autres novices comme moi. Depuis l'arbitrage, j'ai presque atteint la somme que j'avais initialement déposée (c'est aussi dû aux évènements j'imagine)

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait arbitrer les UC vers le fonds Euro Suravenir Rendement.
Merci énormément pour cette info, c'est ce que j'ai choisi de faire, j'ai désormais 70% sur le fond euros et 30 % en unités de compte.

Oui, et j'ai même connu des souscripteurs qui, une fois leur versement enregistré avec 50 en fonds Euros Boosté, se mettaient à arbitrer assez rapidement chacune des UC qui commençaient à montrer des valeurs liquidatives en profit,, et ceci en commençant à doter leur fonds Euros Rendement (de moins en moins ....)

Pour ma part, et pour les UC, je me suis concocté une feuille Excel qui enregistre (c'est manuel) mois par mois les extrêmes de variation de chaque UC concernée ; pour cela, j'enregistre l'Isin de l'UC, et je recherche l'historique de cette UC soit sur Bourso, soit sur la base de l'AMF ....

Et ensuite, de façon automatique, la feuille de calcul m'indique la volatilité de l'UC sur une durée choisie (pour moi, c'est 6 mois)
Merci pour ces astuces ! J'ai choisi d'arbitrer en coupant les UC qui n'étaient pas performantes sur deux ans. De votre côté vous arbitrez tous les 6 mois environ ?

Bonne journée !

paal

Top contributeur
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolée pour mon retour tardif.
J'ai pris le temps de la réflexion et j'ai finalement décidé d'arbitrer ! Je vous tiendrai informés de la tournure des choses pour que ça puisse servir à d'autres novices comme moi. Depuis l'arbitrage, j'ai presque atteint la somme que j'avais initialement déposée (c'est aussi dû aux évènements j'imagine)

Merci énormément pour cette info, c'est ce que j'ai choisi de faire, j'ai désormais 70% sur le fond euros et 30 % en unités de compte.
Ce qui, pour la situation actuelle est relativement satisfaisant ....
Merci pour ces astuces ! J'ai choisi d'arbitrer en coupant les UC qui n'étaient pas performantes sur deux ans. De votre côté vous arbitrez tous les 6 mois environ ?
Bonne journée !
Je mets à jour la feuille de l'UC, et je fais un examen plus attentif à l'approche de chaque fin de mois ; selon les données affichées, je renforce ou bien j'allège selon la valeur de la donnée consultée ....

Dernière modification:
Ce qui, pour la situation actuelle est relativement satisfaisant ....

Je mets à jour la feuille de l'UC, et je fais un examen plus attentif à l'approche de chaque fin de mois ; selon les données affichées, je renforce ou bien j'allège selon la valeur de la donnée consultée ....
Oui, c'est sûr que je ne pensais pas que ça puisse aller dans ce sens, alors qu'il y a cette horrible guerre.

D'accord, vous êtes très attentif à votre contrat. Vous avez appris ça sur le forum ? C'est vrai que j'avais tendance à me dire qu'une fois qu'on a choisi des supports d'UC, on peut les laisser travailler sur le long terme sans trop rien faire.

Triaslau

Contributeur régulier
Oui, c'est sûr que je ne pensais pas que ça puisse aller dans ce sens, alors qu'il y a cette horrible guerre.

D'accord, vous êtes très attentif à votre contrat. Vous avez appris ça sur le forum ? C'est vrai que j'avais tendance à me dire qu'une fois qu'on a choisi des supports d'UC, on peut les laisser travailler sur le long terme sans trop rien faire.
Paal est extrêmement expérimenté, je ne pense pas que pour un investisseur classique (je me met dedans) il soit recommandé d'arbitrer aussi souvent, c'est le meilleur moyen de perdre de l'argent quand on a pas l'expérience nécessaire.

paal

Top contributeur
Paal est extrêmement expérimenté, je ne pense pas que pour un investisseur classique (je me met dedans) il soit recommandé d'arbitrer aussi souvent, c'est le meilleur moyen de perdre de l'argent quand on a pas l'expérience nécessaire.
Le mot extrêmement est peut-être un peu de trop .....

miche665

Membre
Oui, et j'ai même connu des souscripteurs qui, une fois leur versement enregistré avec 50 en fonds Euros Boosté, se mettaient à arbitrer assez rapidement chacune des UC qui commençaient à montrer des valeurs liquidatives en profit,, et ceci en commençant à doter leur fonds Euros Rendement (de moins en moins ....)

Pour ma part, et pour les UC, je me suis concocté une feuille Excel qui enregistre (c'est manuel) mois par mois les extrêmes de variation de chaque UC concernée ; pour cela, j'enregistre l'Isin de l'UC, et je recherche l'historique de cette UC soit sur Bourso, soit sur la base de l'AMF ....

Et ensuite, de façon automatique, la feuille de calcul m'indique la volatilité de l'UC sur une durée choisie (pour moi, c'est 6 mois)
Tu vas effrayer la dame avec tes feuilles excel Paal😉.
Il y a également un moyen de suivre plusieurs portefeuilles sur morningstar.fr
Outil "portefeuille".. et les suivre par réceptions de mails hebdomadaires...on voit rapidement si un fond "cloche"..(encore faut-il savoir estimer qu'il cloche... Ceci s'apprend à force de ténacité mais il faut y trouver une satisfaction personnelle sinon c'est une punition !) on le surveille.. et s'il insiste à se distinguer.. on élague. Mais leur rédaction est également manuelle...
Pour les comparaisons et choix de fonds par catégories, notations dans la catégorie ,sensibilités etc.. on peut citer le site quantalys par exemple. Il y en a d'autres du même genre.un bon outil.
J'ai tout de même l'impression que cette dame serait plus à l'aise en délégant la gestion de son contrat le temps pour elle d'en apprendre davantage si elle le souhaite vraiment...sinon 75% en euros et 25 %en 4 ou 5 diversifiés.
(il y a moins risqué de Évolutif chez dnca.. Eurose par exemple et bien d'autres ailleurs !)
Quand à la réflexion "je croyais qu'il suffisait de...." ceci arrive bien sûr et même parfois de longs mois !.. mais il faut garder un œil dessus régulièrement.
La collecte en assurance vie au 4 ème trimestre a battu des records de collectes!..il doit y en avoir des déçu(e) s.
Bon week-end à tous !

ahah oui, c'est vrai que je sais pas encore si je suis prête à faire des feuilles excel, mais c'est bon de savoir ça. Oui expérimenté en tout cas on dirait bien !

Merci pour les tuyaux Miche 665 !
Effectivement les premiers mois jusqu'à l'automne, je me suis crue tranquille, ça marchait bien sans rien faire !
La question qui me vient du coup, c'est qu'on peut vite se retrouver à arbitrer beaucoup, à suivre le vent, et j'ai du mal à savoir où placer le curseur, à partir d'un quand on peut considérer qu'un support n'est pas intéressant puisqu'il connaissent tous des variations...

Pour arbitrer j'ai consulté les tableaux de comparaisons de supports sur morning star en lisant les fiches des supports et voyant leur performances sur le court et long terme. Souvent, j'ai remarqué que les supports risqués alternent une année pas terrible voir négative, et une année ultra performante. ça reste encore un peu mystérieux pour moi mais je vais d'avantage veiller au grain maintenant !

Sluwp

Contributeur régulier
Si vous n'y connaissez pas grand chose, ne souhaitez pas passer plusieurs heures à vous former, et valorisez le fait d'avoir un interlocuteur de qualité pour répondre à vos questions, je vous aurais plutôt conseillé la gestion pilotée. Je pense que ce que vous payerez en frais vous l'économiserez via une meilleure allocation et en évitant les arbitrages hasardeux. Mais attention à mes yeux seules celles de yomoni, nalo, wesave (+ 1 ou 2 autres) sont intéressantes.
Étant précaire par ailleurs, c'est important pour moi de ne pas perdre d'argent, quitte à prendre un risque modéré.
J'attire juste votre attention sur cette remarque. Si vous ne souhaitez pas voir la somme investie diminuer à aucun moment la seule solution c'est le fonds € à 100%.

paal

Top contributeur
J'attire juste votre attention sur cette remarque. Si vous ne souhaitez pas voir la somme investie diminuer à aucun moment la seule solution c'est le fonds € à 100%.
Il convient de préciser que cette garantie tombe assez fréquemment autour de 97/98%, en tenant compte des frais de gestion déduits d'un rendement brut, si ce dernier point le nez vers Zéro ....

miche665

Membre
Si vous n'y connaissez pas grand chose, ne souhaitez pas passer plusieurs heures à vous former, et valorisez le fait d'avoir un interlocuteur de qualité pour répondre à vos questions, je vous aurais plutôt conseillé la gestion pilotée. Je pense que ce que vous payerez en frais vous l'économiserez via une meilleure allocation et en évitant les arbitrages hasardeux. Mais attention à mes yeux seules celles de yomoni, nalo, wesave (+ 1 ou 2 autres) sont intéressantes.

Exact. yomoni et nalo sortent du lot.Il reste à bien choisir son profil de risques. Leurs questionnaires ne nous mènent pas forcément au profil de risque désiré.
Je pense moi même ouvrir un iomoni bientôt pour diversification.. mais je prendrai contact avec une personne physique de yomoni avant toute initiative.
Ils ont du mal eux mêmes à définir précisément certains de leurs profils (source du créateur de iomoni lui-même... et ici sur moneyvox je crois bien.. ou ailleurs.. )