Arbitrage Linxea ! help ! Je perds de l'argent

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum, tout d'abord merci ! Je me suis inscrite car j'ai très peu de connaissances en terme de finance, vraiment je suis objectivement au ras des pâquerettes à ce niveau. L'année dernière, j'ai reçu un don d'argent de 25000 euros, et étant assez pauvre avant, je n'avais jamais eu à gérer mon argent.

J'ai souscrit à une assurance vie en mai dernier chez Linxea Avenir en gestion libre. Au début tout allait bien, deux mois après j'avais gagné 700 euros, mais depuis novembre tout dégringole, et j'ai même commencé à perdre de l'argent sur ma somme initiale.

Je ne sais plus comment arbitrer cette assurance vie, les performances sur 6 mois voire un an des unités de compte que j'ai choisies sont toutes négatives. Étant précaire par ailleurs, c'est important pour moi de ne pas perdre d'argent, quitte à prendre un risque modéré.

Pensez-vous que cette perte soit lié à un mauvais arbitrage, ou à la période actuelle ? Faut-il patienter en attendant que ça remonte ?

Voilà les unités de compte où j'ai réparti la moitié de mon argent, (l'autre sur le fond euro) :

SLF DEFENSIVE P
Fonds Diversifiés
FR0010308825

MANDARINE GLOBAL TRANSITION R

Oddo Avenir C
Fonds Actions
FR0000989899

Echiquier Agénor
Fonds Actions
FR0010321810

DNCA Evolutif
Fonds Diversifiés
FR0007050190

Comgest Monde C
Fonds Actions
FR0000284689

Carmignac Global Bond A Eur Acc
Fonds Obligations
LU0336083497

Voilà, si vous avez des conseils d'arbitrage, je suis preneuse ! Merci d'avance +++

à bientôt

Jeanne

Dernière modification par un modérateur:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne sais plus comment arbitrer cette assurance vie, les performances sur 6 mois voire un an des unités de compte que j'ai choisies sont toutes négatives. Étant précaire par ailleurs, c'est important pour moi de ne pas perdre d'argent, quitte à prendre un risque modéré.
Bonjour,
Vous avez pris un risque plus important que "Modéré" en faisant du 50/50 entre fonds euros et UC actions.
Il y a bien le fonds obligataire Carmignac Global Bond qui n'est pas actions, mais qui baisse quand même parce que les taux remontent.
Quand les taux montent, la valeur des obligations baisse.. Et les placements obligataires aussi.
Il ne perd que 1,17% depuis le 1er janvier.. Ce n'est pas la cata, mais vous auriez mieux fait de ne pas choisir ce fonds et de mettre un peu plus en fonds euros. La différence étant que le fonds euros est garanti : C'est l'assureur qui assume le risque, alors que sur les UC, c'est vous qui l'assumez.

Pensez-vous que cette perte soit lié à un mauvais arbitrage, ou à la période actuelle ? Faut-il patienter en attendant que ça remonte ?
Voilà, si vous avez des conseils d'arbitrage, je suis preneuse ! Merci d'avance +++
On en est tous un peu au même point... Les marchés baissent depuis le début d'année à cause des anticipations de hausse des taux.
Ne s'en sortent que les fonds Value, sur l'énergie et les matières 1ères et les financières. C'est à dire tout ce qui profite d'une hausse des taux.
Certaines de vos UC sont en baisse sensible (>-6%). Difficile de les arbitrer maintenant, de matérialiser une perte, et d'aller sur d'autres fonds qui seront peut-être encore plus perdants que les 1ers.

Je vois 3 possibilités :
- Couper sans regret afin de réduire l'exposition aux actions. Pas forcément tout virer, mais accepter de perdre sur 2 ou 3 lignes du portefeuille. Et reporter ces sommes sur le fonds euros, en attendant meilleure météo boursière.
- Couper les 2 ou 3 lignes les moins perdantes afin de réduire cette exposition aux actions (comme déjà écrit ci-dessus). Dans ce cas là, ce serait SLF DEFENSIVE P (-3,33 % YTD), DNCA Evolutif (-4,07 % YTD) et Carmignac Global Bond A (-1,17% YTD) qu'il faudrait virer.
- Ne rien faire.. Après tout, une AV est un placement qui se conçoit à long terme, au moins 8 ans.
Sur la durée, le risque diminue et vous avez toutes les raisons d'espérer un résultat très satisfaisant à cet horizon qui est, je le rappelle, un minimum lorsque l'on pense AV et investissement en actions.

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Votre arbitrage n'est pas mauvais par contre la période actuelle n'est pas bonne pour les fonds qui sont exposés aux actions de croissance.
Sur long terme ; vous devriez être gagnante.
Pour info, j'ai pris 3 UC en décembre de type croissance et je suis entre -10 et -15% depuis. Mais je reste confiant sur la durée d'investissement qui est de 8 à 10 ans.
Si vous voulez arbitrer quand même, vous pouvez supprimer une ou deux UC vers le fond euro le temps que ca se calme puis revenir plus tard.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et fournies !

C'est vrai que j'ai pris d'avantage de risques que ce que j'aurais dû, en mai et dans l'été, la météo était bonne et n'ayant que très peu de connaissances dans ce domaine, j'étais peut-être un peu trop confiante. Je n'ai pas perdu grand chose, mais je commençais à m'inquiéter tout de même !

- Couper sans regret afin de réduire l'exposition aux actions. Pas forcément tout virer, mais accepter de perdre sur 2 ou 3 lignes du portefeuille. Et reporter ces sommes sur le fonds euros, en attendant meilleure météo boursière.
- Couper les 2 ou 3 lignes les moins perdantes afin de réduire cette exposition aux actions (comme déjà écrit ci-dessus). Dans ce cas là, ce serait SLF DEFENSIVE P (-3,33 % YTD), DNCA Evolutif (-4,07 % YTD) et Carmignac Global Bond A (-1,17% YTD) qu'il faudrait virer.

Je pense en effet étudier ces deux possibilités, je pensais par contre ne pas pouvoir mettre plus de 50% de la somme totale sur le fond euro avec le contrat Linxea Avenir. Merci d'avoir d'avoir sélectionné les UC les plus exposées !

Votre arbitrage n'est pas mauvais par contre la période actuelle n'est pas bonne pour les fonds qui sont exposés aux actions de croissance.
Sur long terme ; vous devriez être gagnante.
Pour info, j'ai pris 3 UC en décembre de type croissance et je suis entre -10 et -15% depuis. Mais je reste confiant sur la durée d'investissement qui est de 8 à 10 ans.
Si vous voulez arbitrer quand même, vous pouvez supprimer une ou deux UC vers le fond euro le temps que ca se calme puis revenir plus tard.

Oui, c'est vrai que sur le long terme ça devrait être positif ! C'est vrai que les performances des UC en profils plus risqués se voient sur le long terme. De mon côté, je pense quand même arbitrer pour prendre un peu moins de risques.

Vous dites que vous êtes précaire. Avez vous droit au LEP (livret d'épargne populaire)? Si oui dans le contexte actuel arbitrer vers ce produit me semble une option à étudier. https://www.journaldunet.fr/patrimo...22-ce-qu-il-va-vous-rapporter-au-1er-fevrier/
Merci, non je ne connaissais pas ce placement, je vais regarder ça ! Je ne sais pas si je peux prélever de l'argent sur l'assurance vie pour ce type de placement sans perdre d'avantage d'argent. Je vais me renseigner là dessus :)

Bonne journée à vous !

Guitofeu

Membre
N'ayant pas une connaissance parfaite du courtier, Linxea n'a pas de conseiller en gestion de patrimoine attitrés pour vous aider en plus du forum ?

Sop74

Contributeur
Merci, non je ne connaissais pas ce placement, je vais regarder ça ! Je ne sais pas si je peux prélever de l'argent sur l'assurance vie pour ce type de placement sans perdre d'avantage d'argent. Je vais me renseigner là dessus
Oui vous pouvez retirer de l'argent de votre assurance vie à tout moment. Linxea Avenir est un bon contrat : pas de frais de versement ni d'arbitrage. En plus comme le contrat est pour le moment en perte vous n'aurez pas à payer les impôts et charges sociales.
Pour le LEP rapprochez vous de votre banque. Prévoyez de fournir votre relevé d'impôt.

paal

Top contributeur
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait arbitrer les UC vers le fonds Euro Suravenir Rendement.
Oui, et j'ai même connu des souscripteurs qui, une fois leur versement enregistré avec 50 en fonds Euros Boosté, se mettaient à arbitrer assez rapidement chacune des UC qui commençaient à montrer des valeurs liquidatives en profit,, et ceci en commençant à doter leur fonds Euros Rendement (de moins en moins ....)

Pour ma part, et pour les UC, je me suis concocté une feuille Excel qui enregistre (c'est manuel) mois par mois les extrêmes de variation de chaque UC concernée ; pour cela, j'enregistre l'Isin de l'UC, et je recherche l'historique de cette UC soit sur Bourso, soit sur la base de l'AMF ....

Et ensuite, de façon automatique, la feuille de calcul m'indique la volatilité de l'UC sur une durée choisie (pour moi, c'est 6 mois)