TOM POUCE
Membre
Titre : Arbitrage erroné corrigé mais sans notification écrite – retour d’expérience assurance-vie MeilleurTaux Placement / Spirica
Je souhaite partager mon expérience récente concernant la gestion de mon contrat d’assurance-vie souscrit via MeilleurTaux Placement, géré par la compagnie d’assurance Spirica, afin d’informer d’autres souscripteurs.
Contexte :
Le 10 février 2026, j’ai réalisé deux opérations sur mon contrat :
Anomalies constatées :
En consultant mon espace client, j’ai constaté sans aucune instruction de ma part :
Réaction du service client :
Lors d’un appel le 23 février 2026, il m’a été indiqué que l’erreur avait été reconnue et transmise à Spirica pour correction.
J’ai adressé un courrier formel le 24 février 2026, puis une relance le 8 mars 2026, demandant notamment :
La situation a été corrigée informatiquement sur mon contrat, ce dont je prends acte.
Cependant, je n’ai reçu à ce jour aucun courrier ni confirmation écrite, ni de MeilleurTaux Placement, ni de Spirica, indiquant que l’erreur avait été reconnue et corrigée.
Objectif de ce message :
Je partage ce retour afin d’encourager les autres souscripteurs à :
Je souhaite partager mon expérience récente concernant la gestion de mon contrat d’assurance-vie souscrit via MeilleurTaux Placement, géré par la compagnie d’assurance Spirica, afin d’informer d’autres souscripteurs.
Contexte :
Le 10 février 2026, j’ai réalisé deux opérations sur mon contrat :
- un arbitrage ponctuel de 25 164,33 € du fonds Euro Nouvelle Génération vers le fonds Euro Général
- un versement libre complémentaire de 190 000 €, dans le cadre d’une offre de bonus de rendement (+1,50 % sous conditions)
Anomalies constatées :
En consultant mon espace client, j’ai constaté sans aucune instruction de ma part :
- l’annulation de mon arbitrage initial de 25 164,33 €
- l’apparition d’un arbitrage en instance de 158 164,33 €, que je n’ai jamais demandé
Réaction du service client :
Lors d’un appel le 23 février 2026, il m’a été indiqué que l’erreur avait été reconnue et transmise à Spirica pour correction.
J’ai adressé un courrier formel le 24 février 2026, puis une relance le 8 mars 2026, demandant notamment :
- l’identification de l’origine de l’erreur
- une confirmation écrite que les conditions du bonus restent acquises
- la régularisation complète des opérations
La situation a été corrigée informatiquement sur mon contrat, ce dont je prends acte.
Cependant, je n’ai reçu à ce jour aucun courrier ni confirmation écrite, ni de MeilleurTaux Placement, ni de Spirica, indiquant que l’erreur avait été reconnue et corrigée.
Objectif de ce message :
Je partage ce retour afin d’encourager les autres souscripteurs à :
- vérifier régulièrement leur espace client
- conserver toutes les traces écrites
- demander systématiquement une confirmation écrite lorsqu’une erreur est reconnue oralement