Arbitrage erroné corrigé mais sans notification écrite – retour d’expérience assurance-vie MeilleurTaux Placement / Spirica

TOM POUCE

Membre
Titre : Arbitrage erroné corrigé mais sans notification écrite – retour d’expérience assurance-vie MeilleurTaux Placement / Spirica

Je souhaite partager mon expérience récente concernant la gestion de mon contrat d’assurance-vie souscrit via MeilleurTaux Placement, géré par la compagnie d’assurance Spirica, afin d’informer d’autres souscripteurs.

Contexte :
Le 10 février 2026, j’ai réalisé deux opérations sur mon contrat :
  • un arbitrage ponctuel de 25 164,33 € du fonds Euro Nouvelle Génération vers le fonds Euro Général
  • un versement libre complémentaire de 190 000 €, dans le cadre d’une offre de bonus de rendement (+1,50 % sous conditions)
Le 23 février 2026, l’avis de versement confirmait que mon versement respectait bien les conditions de l’offre, avec plus de 30 % en unités de compte.

Anomalies constatées :
En consultant mon espace client, j’ai constaté sans aucune instruction de ma part :
  1. l’annulation de mon arbitrage initial de 25 164,33 €
  2. l’apparition d’un arbitrage en instance de 158 164,33 €, que je n’ai jamais demandé
Cet arbitrage aurait pu remettre en cause les conditions du bonus associé au versement.

Réaction du service client :
Lors d’un appel le 23 février 2026, il m’a été indiqué que l’erreur avait été reconnue et transmise à Spirica pour correction.

J’ai adressé un courrier formel le 24 février 2026, puis une relance le 8 mars 2026, demandant notamment :
  • l’identification de l’origine de l’erreur
  • une confirmation écrite que les conditions du bonus restent acquises
  • la régularisation complète des opérations
Situation actuelle :
La situation a été corrigée informatiquement sur mon contrat, ce dont je prends acte.

Cependant, je n’ai reçu à ce jour aucun courrier ni confirmation écrite, ni de MeilleurTaux Placement, ni de Spirica, indiquant que l’erreur avait été reconnue et corrigée.

Objectif de ce message :
Je partage ce retour afin d’encourager les autres souscripteurs à :
  • vérifier régulièrement leur espace client
  • conserver toutes les traces écrites
  • demander systématiquement une confirmation écrite lorsqu’une erreur est reconnue oralement
Je mettrai à jour ce message si je reçois une réponse officielle.

Bonjour @TOM POUCE , j'ai déplacé votre message qui était sur la file des primes assurance vie.

Deux mois après une erreur reconnue sur mon assurance-vie, j’attends toujours un écrit de Meilleurtaux Placement confirmant que leur faute a bien été corrigée.

L’erreur a bien été reconnue, mes arbitrages ont été annulés n’importe comment, mais depuis : aucun courrier, aucune excuse, aucune confirmation écrite.

Je trouve cela très léger. Quand il s’agit de prendre l’argent du client pour placer des contrats, tout le monde est présent. Quand il s’agit d’assumer une erreur, en revanche, il n’y a plus grand monde.

Déplacer mon message sur ce forum ne changera rien. Le problème reste entier. J’ai donc également relayé cette situation sur d’autres forums et saisi l’AMF. Protéger entre soi ne fera pas disparaître les faits.

J’attends toujours une réponse écrite claire, sérieuse et complète !

@TOM POUCE , merci de continuer vos messages concernant votre problème ici et uniquement ici ainsi que d'éviter de polluer les autres files.

Retour