LUCIE a dit:
En fait pas besoin de cet argent sur cette AV ni sur les fonds euros ni sur Anthemis mais ce placement me semble mauvais. Je voudrais juste un avis sur ce placement, dois je le laisser ne rien rapporter ou faire un rachat pour un placement sur un fond euros style suravenir. En plus l'indice n'est même pas à la valeur d'achat !
Bonsoir,
Comme l'a fait remarquer Filib, les infos que vous donnez sont limitées et manquent de précision.
Je crois comprendre que le détenteur (qui n'est pas vous) d'une AV ouverte il y a plus de 8 ans a placé début 2015 33000 € sur un certificat du nom d'Anthémis Mai 2015.
Est-ce juste ?
Si oui, et si on parle bien du même produit, voici comment il fonctionne :
Il s'agit d'un certificat dont la valorisation finale va dépendre des fluctuations de l'indice Euro Stoxx 50.
Le 20 mai 2015, le cours de l'indice Euro Stoxx 50 servira de base pour déterminer les éventuelles revalorisations du certificat.
Quel cours est pris en compte : ouverture, + haut, + bas, dernier... Je ne sais pas.
Prenons le plus avantageux, le plus bas : 3.651,90
A partir de cette date, tous les ans au 20 mai (22 mai en 2017 et 218), si l'indice est en hausse, ou stable, par rapport à 3.651,90, alors un gain de 6,5 % brut est enregistré au titre de l’année considérée et sera acquis à l’échéance du 19 mai 2023.
Sinon, si l’indice clôture en baisse par rapport à son niveau initial, aucun gain n’est enregistré au titre de l’année considérée.
La dernière observation aura lieu le 10 mai 2023 pour une échéance le 19 mai 2023
A l’échéance des 8 ans :
Le certificat verra sa valeur initiale augmentée de la somme des gains éventuellement enregistrés si, à la dernière date d’observation annuelle, l’indice n’enregistre pas de baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial.
Sinon, sa valeur initiale augmentée de la somme des gains éventuellement enregistrés sera diminuée de la baisse finale de l’indice, si celui-ci enregistre une baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial.
A ce jour, il n'a rien accumulé :
20/05/2016 : Le + haut: 2.963,11
22/05/2017 : Le + haut: 3.592,08
Aujourd'hui, le cours clôture à 3.399,46
Si l'indice est au dessus, ou égal, à 3.651,90 au 20 mai des 6 prochaines années, le rendement du placement aura été de 3,73%.
Reste encore à déduire les divers frais.
Et si vous voulez sortir du certificat avant terme, je crois comprendre qu'il y a une pénalité de 1%.
La catastrophe serait un cours de l'indice à 1826 pts en 2023.