Annulation mandat de courtier

gloopy

Membre
Bonjour,

Résident fiscal étranger, j'ai pas mal de difficultés avec mon assureur vie qui est Apicil. Ils n'en font qu'à leur tête et c'est vraiment pénible à chaque rachat partiel… Je passe actuellement par un courtier et je pense le supprimer et passer directement par l'assureur, car j'ai l impression que le courtier est très mou sur mes demandes et je ne peux pas m'adresser directement à l'assureur. Je n'utilise pas les conseils du courtier et pour moi ce n'est qu'un intermédiaire dont je ne vois pas l'utilité...

Apicil m'a dit que je pouvais supprimer le courtier et passer directement par eux... Qu'en pensez-vous ?

gloopy a dit:
Bonjour,

Résident fiscal étranger, j'ai pas mal de difficultés avec mon assureur vie qui est Apicil. Ils n'en font qu'à leur tête et c'est vraiment pénible à chaque rachat partiel…
Alors, tout dépend si l'on parle du courtier ou de l'assureur ....

Pour l'assureur, il y a une personne qui ne va pas apprécier (même si c'est prévu et légal) de voir disparaître régulièrement une partie des avoirs financiers qu'il gère ....

gloopy a dit:
Je passe actuellement par un courtier et je pense le supprimer et passer directement par l'assureur, car j'ai l impression que le courtier est très mou sur mes demandes et je ne peux pas m'adresser directement à l'assureur.
Certes mais le courtier il reste votre intermédiaire avec la compagnie, et c'est une sorte de facilitateur entre vous et le compagnie ; c'est du moins ainsi que je le vois ....

gloopy a dit:
Je n'utilise pas les conseils du courtier et pour moi ce n'est qu'un intermédiaire dont je ne vois pas l'utilité...
Il présente au moins l'utilité de transmettre vos instructions à la compagnie d'assurances ; alors ensuite qu'il vous fasse en plus des recommandations que vous considérez comme inutiles, c'est autre chose ....

gloopy a dit:
Apicil m'a dit que je pouvais supprimer le courtier et passer directement par eux... Qu'en pensez-vous ?
Que voulez-vous que l'on en pense ??

Il existe des compagnies qui utilisent habilement leur réseau d'intermédiaires, mais aussi des situations où la relation est moins harmonieuse ....

Mais c'est à vous d'essayer de passer en direct, et vous verre bien si c'est plus simple, mais surtout plus efficace ....

Bonjour,
Que voulez-vous dire quand vous écrivez qu'''ils n'en font qu'à leur tête'' ?
Ils vous prélèvent les PS alors qu'ils ne devraient pas ? ou ils ne vous laissent pas le choix de l'option fiscale ?
Mais le problème vient-il vraiment du courtier ?

Je viens de constater que vous ecrivez ''résident fiscal étranger'' alors que j'ai interprété ''résident fiscal à l'étranger'', ce qui est totalement différent.

gm43 a dit:
Je viens de constater que vous écrivez ''résident fiscal étranger'' alors que j'ai interprété ''résident fiscal à l'étranger'', ce qui est totalement différent.
A qui donc vous adressez-vous ??

paal a dit:
A qui donc vous adressez-vous ??
A gloopy, pour compléter mon premier post. Désolé si cela a crée un malentendu.

gm43 a dit:
Bonjour,
Que voulez-vous dire quand vous écrivez qu'''ils n'en font qu'à leur tête'' ?
Ils vous prélèvent les PS alors qu'ils ne devraient pas ? ou ils ne vous laissent pas le choix de l'option fiscale ?
Mais le problème vient-il vraiment du courtier ?
Le problème ne vient pas du courtier, mais de la rigueur de l'assureur. Par exemple, l'attestation de résidence fiscale téléchargée sur le site des impôts avec une clé de sécurité pour assurer l'authenticité ne leur suffit pas alors que les impôts français et espagnols disent que c'est la même chose et qu'ils doivent l'accepter, mais l'assureur continu de réclamer les formulaires 5000 et 5002 qui ne sont plus remplis en Espagne depuis la covid... Et d'autres problèmes de prélèvement qui ne correspondent pas à l'ancienneté de mon contrat…
gm43 a dit:
Je viens de constater que vous ecrivez ''résident fiscal étranger'' alors que j'ai interprété ''résident fiscal à l'étranger'', ce qui est totalement différent.
Je suis Français et je vis en Espagne donc je suis résident fiscal espagnol...

gloopy a dit:
Le problème ne vient pas du courtier, mais de la rigueur de l'assureur. Par exemple, l'attestation de résidence fiscale téléchargée sur le site des impôts avec une clé de sécurité pour assurer l'authenticité ne leur suffit pas alors que les impôts français et espagnols disent que c'est la même chose et qu'ils doivent l'accepter,
Je ne sais pas :
- ni si votre difficulté provient de l'assureur ou du courtier
- ni même combien il reste sur votre contrat vie qui est en jeu,
mais si j'étais à votre place, la solution passerait par
- par un premier rachat très conséquent, dès à présent en y laissant le minimum
- suivi d'un rachat total du solde dès début janvier, après avoir eu connaissance de la participation aux bénéfices de l'année en cours ....

gloopy a dit:
Mais l'assureur continue de réclamer les formulaires 5000 et 5002 qui ne sont plus remplis en Espagne depuis la Covid... Et d'autres problèmes de prélèvement qui ne correspondent pas à l'ancienneté de mon contrat…
Logiquement votre assureur devrait finir par comprendre qu'il a plus à perdre qu'à y gagner ....
gloopy a dit:
Je suis Français et je vis en Espagne donc je suis résident fiscal espagnol...
Pour moi, vous êtes français de nationalité, et résidez en Espagne depuis plus de 6 mois (voilà une formulation qui ne serait pas imprécise ou ambigue)

Retour