Alternative au livret A

tain2

Membre
Bonjour à tous
Peut etre un énième post sur les alternatives au livret A et je m en excuse...
Bref je vous explique ma situation
Détendeur de livret A et LDDS au taquet le taux actuel laisse à désirer..
Environ 70% de mon épargne est dessus les 30% restant le sont dans de l'or , PEA, PER pour du placement long terme.
Je souhaite donc avoir de l épargne disponible rapidement en cas de coup dur mais avec un taux supérieur à celui du livret A...
Je suis preneur de tout bon conseil.

tain2 a dit:
Bonjour à tous
Environ 70% de mon épargne est dessus les 30% restant le sont dans de l'or , PEA, PER pour du placement long terme.
Je souhaite donc avoir de l épargne disponible rapidement en cas de coup dur mais avec un taux supérieur à celui du livret A...
dans l'assurance vie l'argent est toujours disponible

Dernière modification:
Bonjour,
tain2 a dit:
Les LA et LDDS sont à 1,7 % net.

1,7% net sur une AV de plus de 8 ans c'est un fonds en euros à 2,05% brut.

1,7% net pour un contribuable non imposable, c'est un produit fiscalisé à 2,05% brut.

1,7% net avec le PFU à 30%, c'est un produit fiscalisé à 2,42% brut.

tain2 a dit:
Pour cela, j'ai choisi des contrats Generali chez Bourso pour profiter des primes, des taux promo, des rachat en moins de 72h00.

Vous n'avez pas un contrat d'AV de plus de 8 ans dans une banque ou un courtier en ligne ?

Cdlt.

tain2 a dit:
Bonjour à tous

Bonjour, ce qui se rapproche le plus des livrets réglementés c'est le fonds en euros d'assurance-vie. Les taux sont assez intéressants en ce moment, on peut facilement trouver des assurances-vie qui ont servi du 3,5% en 2024.

lopali a dit:
1,7% net sur une AV de plus de 8 ans c'est un fonds en euros à 2,05% brut.

Et sur une AV de moins de 8 ans vous savez ? Juste pour comparer car c'est super intéressant ces points de repère que vous donnez.

lopali a dit:
Vous n'avez pas un contrat d'AV de plus de 8 ans dans une banque ou un courtier en ligne ?

Et si la réponse est non, il faut surtout en ouvrir dès à présent, et pas forcément qu'une seule, pour l'avoir dans 8 ans, des sans frais et profiter des primes d'ouverture.

Vous ne savez pas si vous aurez ce coup dur hypothétique qui nécessiterait de sortir de l'argent de ce placement au-delà de votre livret A et de votre LDDS, et surtout vous ne savez pas quand, ca peut etre avant 8 ans comme après, le temps passe vite !

plop962 a dit:
Et sur une AV de moins de 8 ans vous savez ? Juste pour comparer car c'est super intéressant ces points de repère que vous donnez.
Imposition des gains des versements effectués à partir du 27/09/2017 :

1,7% net pour un contribuable non imposable, c'est un fonds en euros à 2,05% net de frais de gestion.

1,7% net avec le PFU à 30% (contribuable imposable), c'est un fonds en euros à 2,42% net de frais de gestion.

lopali a dit:
Imposition des gains des versements effectués à partir du 27/09/2017 :

1,7% net pour un contribuable non imposable, c'est un fonds en euros à 2,05% net de frais de gestion.

1,7% net avec le PFU à 30% (contribuable imposable), c'est un fonds en euros à 2,42% net de frais de gestion.
Bonjour @lopali
Et pour un contribuable imposé à 11%, est-ce que vous savez s'il vous plaît ? (AV de moins de 8 ans)

Mirabelle a dit:
Et pour un contribuable imposé à 11%, est-ce que vous savez s'il vous plaît ? (AV de moins de 8 ans)
Il faut choisir le PFU.

tain2 a dit:
Bonjour à tous
Une assurance vie, sans frais d'entrée et sans frais d'arbitrage et avec des fonds obligataires pour un peu plus de rendement .. oui, il y a un risque , mais ca varie suffisament lentement pour qu'on ait le temps d'arbitrer .. il y a une file sur le sujet .. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-728846
Sur les 22 fonds que l'on suit à la culotte, depuis le début de l'année, le plus mauvais a fait du 2,88% ( soit 4% en rythme annuel) , le meilleur 5,94% ( 8,3%) , le median 4,15% ( 5,8%) .. en enlevant les frais d'UC ( 0,6%) c'est mieux que n'importe quel fonds euro ( dont on ne connait pas le rendement 2025 )

Mirabelle a dit:
Bonjour @lopali
lopali a dit:
Il faut choisir le PFU.
Cocher et décocher la case 2OP sur la déclaration fiscale, et voir ce qui sera le plus pertinent.

Mirabelle a dit:
Bonjour @lopali
Bonjour @Mirabelle ,

AV < à 8 ans et TMI de 11% , PFU de 30% pas favorable car comprend prélèvement fiscal de 12.8 % à comparer à votre TMI de 11% et si option pour imposition au barème et non à la flat tax de 30% , Csg déductible à hauteur de 6.8% donc comparez Flat tax de 30% à 28.2% ( 11 +17.2) moins 6.8% = taux d'imposition au barème IR de 21.4%, plus favorable.

Regardez toutefois l'impact sur votre taux de prélèvement à la source.

@lopali a effectué les calculs suivants:
1.7%/0.828 = 2.05% pour contribuable non imposable ms soumis aux prélèvements sociaux de 17.2% uniquement.

Pour vous relevant du TMI de 11% et du taux global de 28.2% ( pvts sociaux inclus):
1.7% / 0.718 =2.37 % equivalent placement fiscalisé ou fonds € detenu ds une AV inférieure à 8 ans

Avec impact csg déductible, taux d'imposition de 21.4% et donc :
1.7%/0.782 = 2.17% équivalent placement fiscalisé ou fonds € nets de FG.

Cordialement

attente92 a dit:
Bonjour @Mirabelle ,

AV < à 8 ans et TMI de 11% , PFU de 30% pas favorable car comprend prélèvement fiscal de 12.8 % à comparer à votre TMI de 11% et si option pour imposition au barème et non à la flat tax de 30% , Csg déductible à hauteur de 6.8% donc comparez Flat tax de 30% à 28.2% ( 11 +17.2) moins 6.8% = taux d'imposition au barème IR de 21.4%, plus favorable.

Regardez toutefois l'impact sur votre taux de prélèvement à la source.

@lopali a effectué les calculs suivants:
1.7%/0.828 = 2.05% pour contribuable non imposable ms soumis aux prélèvements sociaux de 17.2% uniquement.

Pour vous relevant du TMI de 11% et du taux global de 28.2% ( pvts sociaux inclus):
1.7% / 0.718 =2.37 % equivalent placement fiscalisé ou fonds € detenu ds une AV inférieure à 8 ans

Avec impact csg déductible, taux d'imposition de 21.4% et donc :
1.7%/0.782 = 2.17% équivalent placement fiscalisé ou fonds € nets de FG.

Cordialement
Bonsoir @attente92 et merci pour le calcul très détaillé (y)

Retour