Bonjour,
Voici le bilan 2024 de mes deux AV .
SPIRIT 2
Début 2024, versement de 1000 € sur chacun des 2 fonds small caps bien connu à savoir :
Independance et Expansion France Small A
Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A
Versement programmé (100€) sur une ETF mix obligations/actions :
Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF
Début juillet versement de 2000€ sur le fond euro
Coté SCPI, les loyers perçus lors des trois premiers trimestres n'ont pas été reversés sur le fond €; mais arbitrage du fond € pour rachat de parts début novembre sur Immorente et Activimmo pour 1900€.
Répartition

Performance 2024
Pour les SCPI, pas de baisse de part cette année ( ni de hausse mais c'était prévisible ).
En attendant le dernier versement 2024 fin janvier, on peut estimer un taux de distribution (brut) de :
5% pour Immorente , 5,5% pour Activimmo et entre 4,8 et 5,2% pour PF grand Paris.
Pour son entrée dans le PF , belle performance Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF avec
+14,7%
Par contre les 2 fonds small sont décevants avec
+0,4% pour Independance et Expansion France Small A et
+5,6% pour Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A ( VL entre 09/01 et 30/12
source funds 360 )
Pour le PE c'est moyen pour
FCPR Idinvest Private Value Europe 3 avec
+7,88% (VL au 20/12) et mieux pour
Isatis Capital Vie & Retraite avec
+10,8% (VL au 13/12)
Performance brute du contrat au 02/01 :
-0,77%
AVENIR
Comme prévu ,arbitrage en début d'année de certains fonds à savoir :
-
100% OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P vers fond €
- 50% SCI NOVAXIA R , 100% PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP et 100 % ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND vers un nouveau fond R-CO TARGET 2027 HY F EUR pour 60% puis 20 % sur chacun des ETF.
- 100% SCI PRIMONIAL CAPIMMO et 100% SCI CAP SANTE vers fond € pour 60% et ETF LYXOR WLD WATER pour 40%.
Répartition

Performance 2024
Source funds 360
Fonds immo
SCI SILVER AVENIR : +3,64% ( VL au 16/12 )
SCI NOVAXIA R : +2,37% ( VL au 26/12 )
OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : -0,1% ( VL au 13/12 )
Fonds actions/obligations
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : +31,6%
FF AMERICA FUND A ACC EUR :+15,5%
LYXOR WLD WATER DR UCITS : +12,5%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : +8,7%
AXA OR & MATIERES PREMIERES C : +8,5%
R-CO TARGET 2027 HY F EUR : +8%
CARMIGNAC SÉCURITÉ AW EUR ACC : +5,28%
SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG : +4,1%
Performance brute du contrat au 02/01 : +5%
Commentaires
Sur SPIRIT 2 , satisfait de mon choix sur l'ETF Vanguard ; je compte continuer le versement programmé sur ce support. Malgré de piètre performance des fonds small , je garde confiance dans l'équipe de gestion reconnue.
Pour les SCPI , je pense que le gros de la tempête est passé pour ce qui est des baisses de part; je vais surement réinvestir les loyers plus fréquemment en priorisant Activimmo. Je conserve le PE et peut etre acquisition d'une nouvelle SCPI.
Sur AVENIR , les transferts de l'immobilier vers les fonds actions/obligations ont fait du bien à la performance.
Les fonds fortement exposés aux marchés US trustent les premières places , belle remontée de
COMGEST GROWTH JAPAN et AXA OR & MATIERES PREMIERES C. Le fond daté
R-CO TARGET 2027 HY F EUR à bien performé. Pour les SCI , c'est beaucoup plus contrasté. J'ai liquidé le reste de ma ligne CAPIMMO (2/3) en MV après la grosse gamelle de février
. Heureusement j'avais pris une petite PV en 2023. Sur CAP santé opération blanche, et en PV sur NOVAXIA. Pour SILVER AVENIR , c'est correct mais moins bien qu'en 2023.
Pour 2025 , je vais arbitrer ma dernière OPCI ainsi que fond Japon vers fond € et j'hésite pour la SCI Novaxia.
Bonne année à tous et bons investissements